Papillonner

Le bonheur, tant de façons différentes de l’imaginer et de le définir. En ce qui me concerne, le mot “papillonner” est le terme qui se rapproche le plus de l’image que je m’en fait. “Papillonner” évoque, pour moi, un sentiment de liberté, de légèreté, de maîtrise de son destin et de pouvoir le changer. On retrouve le terme “papillonner” dans le projet communautaire de l’Harmonie sociale du philosophe Charles FOURIER : l’Harmonie sociale apparaît lorsque chacun peut vivre à loisir les 13 passions humaine dont fait parti la papillonne. Le verbe “papillonner” peut donc être intéressant à connaitre pour aborder le thème du bonheur ou encore de la liberté. Lire la suite...

Au tour des Terms G 2022-2023 de s’approprier le blog-abécédaire : faites-en bon usage ! On attend avec impatience les fiches venant enrichir notre dictionnaire.

Date limite pour le 1er jet : 12 octobre. Je proposerai des conseils d’amélioration et vous pourrez venir améliorer votre travail autant de fois que vous le voulez : allez vers le 20/20 !

Rappel de la grille d’évaluation.

Liste des mots choisis par les élèves de la classe : Annabelle : réincarnation ; Capucine : téméraire ; Lou : voltige ; Maëlle : positivité ; Clément : troubadour ; Nathan : mutinerie ; Nicolas : gauche ; Enora : querelle ; Balthazar : typographie ; Cloé : papillonner ou autisme ; Salomé : perception ; Léopold : matérialisme ; Adrien : oppression ; Yona : psychisme ; Mathis : nostalgie ; Céleste : jadis ; Alice : banquise ; Lise : apocalypse ; Klervi : retard ; Nasser : hédonisme ; Adèle : instinct.

Illusoire

“Le bonheur est illusoire” :  cette phrase fut tristement prononcée des milliards de fois au cours de l’Humanité. Employé ce terme a pour fonction le rétablissement de vérités que notre inconscient éloignerait de tout raisonnement objectif.

Etymologie:

“Illusoire” est issue du mot “illusorius”, de illusor, celui qui se joue, se moque .  (Fin XIV e siècle) « trompeur ». Emprunté au bas latin illusorius (« trompeur, illusoire »), mot dérivé de illudere (« se moquer de, tourner en ridicule »).

Definition:

A. −

Qui tient de l’illusion, procède d’une illusion; qui ne correspond pas à la réalité, est sans existence, sans valeur ou sans efficacité réelle. (CNRTL)
Lire la suite...

Ruminant

Ruminant

 

Vouer une passion aux vaches est une chose, mais s’intéresser aux ruminants en est une autre. En effet les vaches sont des ruminants… et les Hommes le sont tout autant !

Le monde d’aujourd’hui peuplé d’Hommes, animaux et végétaux, se compose plus précisément de ruminants. On parle d’animaux qui avalent leurs aliments sans réellement les brouter et les digèreront plusieurs fois. Ou bien des hommes qui ressassent lorsqu’ils sont fâchés, vexés, contrariés,  ou simplement inquiets. Parce que OUI ! L’être humain est réputé pour sa capacité à ne voir que le mal et à rester bougonner dans son coin plutôt que de penser au soleil lumineux qui éclaire leur journée.

Plus sérieusement, le terme de ruminant est important lorsque l’on parle d’animaux, mais il l’est autant pour définir certaines personnes qui passent leurs temps à repenser à des éléments négatifs.

étymologie

Le terme ruminant vient de rumen. Le rumen vient du latin ruminare qui signifie la “panse”. La panse est l’un des quatre estomacs de la vache, aussi appelé rumen. Effectivement tout est lié..

Ce terme évolue ensuite et prend pour signification, “bête qui rumine”. Nous retrouvons alors le lien avec l’exemple de la vache qui rumine, mais cela ouvre aussi d’autres possibilités : nous pouvons penser à l’Homme qui rumine, dans cette situation celui-ci aurait un comportement similaire à celui d’un animal, d’une bête. Un vrai retour aux sources !

définition

Selon le dictionnaire LAROUSSE, le ruminant est un “mammifère artiodactyle dont l’estomac est subdivisé en plusieurs compartiments et qui pratique la rumination avec mastication retardée.”

D’après le site internet L’INTERNAUTE, le terme ruminant a deux sens : l’un nous dit “Mammifère dont l’appareil digestif est propre à la rumination.”  Tandis que le deuxième nous donne une définition axée sur sa fonction dans la phrase et nous apprend que ruminant est le “participe passé du verbe ruminer.”

Pour finir, le site internet du CNRTL propose aussi deux définitions différentes pour le terme ruminant. On retrouve d’abord une définition ressemblante aux précédentes : “Qui rumine. Herbivore ruminant.

On a pu soupçonner chez certaines espèces, et notamment chez quelques animaux ruminants, l’existence d’un organe approprié à la recherche de leurs aliments.”  Puis une définition qui nous rapproche plus cette fois-ci de l’humain : “Personne placide et molle. Lire la suite...

Travail à compléter

En donnant des conseils d’améliorations au hasard de ma lecture d’articles, je m’aperçois qu’ils sont nombreux à être inachevés. C’est dommage, car je ne peux rien vous conseiller sur quelque chose qui n’est pas là… Or je n’y reviendrai pas. N’attendez pas la dernière minute, en particulier pour les passages qui reprennent les principes des sujets d’examen : l’explication d’une citation (question 2), l’interprétation personnelle (question 3).

Au travail !

Huit conseils pour retrouver la motivation au travail

Social

Social

J’ai choisi le mot social, car c’est pour moi le mot qui représente le plus l’humanité, l’homme est un être social, il  a besoin d’interagir avec d’autres personnes, d’échanger, de créer des liens. Sinon, sans cela, nous ne sommes plus humains, on devient de vulgaires objets; incapables d’échanger avec une autre personne.

Étymologie: Le mot social vient du latin socius, qui veut dire compagnon, associé.

  • 1. Qui se rapporte à une société, à une collectivité humaine considérée comme une entité propre : L’organisation sociale. Phénomènes sociaux.
  • 2. Qui intéresse les rapports entre un individu et les autres membres de la collectivité : Avoir une vie sociale très développée.
  • 3. Qui concerne les relations entre les membres de la société ou l’organisation de ses membres en groupes, en classes : Les inégalités sociales.
  • 4. Se dit de métiers, d’organismes, d’activités s’intéressant soit aux rapports entre les individus, les groupes dans la société, soit aux conditions économiques, psychologiques des membres de la société : Assistante sociale.
  • 5. Qui concerne l’amélioration des conditions de vie et, en particulier, des conditions matérielles des membres de la société : Les politiques sociales de l’État.                                                                            (Source: dictionnaire Larousse, cnrtl.fr,  la Toupie.)
  • Lire la suite...

    Vision

    Notre vision - Dynoco

    Pour commencer si j’ai choisi le mot “vision” c’est par le simple fait que sans notre vue nous aurions une perception différente de notre vie. Il est important de connaître ce mot car notre vision nous sert tous les jours, elle permet de définir où vous voulez aller, de communiquer clairement ce que vous désirez atteindre comme objectifs, de mobiliser et de motiver les gens pour vous suivre dans cette vision=&0=&

    • Définition :

    1. Perception du monde extérieur par la vue ; mécanisme physiologique par lequel les radiations lumineuses donnent naissance à des sensations visuelles. (Dictionnaire Le Robert)

    2. Action de voir, de se représenter en esprit, avoir une vision confuse de l’avenir. (Dictionnaire Le Robert)

    3. Au sens littéraire vision signifie: Image mentale de quelque chose qui s’impose à l’esprit (Dictionnaire Le Larousse)

    4. Perception visuelle du monde extérieur. (D’après Linternaute) Lire la suite...

    Pénis

    Amorce

    Appareil génitale du corps humain. Le pénis apparaît comme un sujet au centre des discussions dans notre société. Il a quand même tendance a être un sujet tabou. Les féministes abordent de plus en plus le sujet de l’appareil génitale féminin. Mais quand est-il de  l’organe génitale masculin?

    Étymologie :       

    Dérivé de pendeo (« pendre, être pendu ») soit, « chose qui pend ». xviie siècle. Emprunté du latin pénis, « queue des animaux, brosse à peindre, pénis ». Marque de domaine : anatomie. Organe de la copulation chez l’homme et le mâle de nombreuses espèces.

    Définition :

    • Organe de copulation chez l’homme. (LE GRAND ROBERT de la langue française)
    • Au départ il désigne la queue des mammifères et s’est dit également du membre viril. (LE ROBERT, dictionnaire historique de la langue française)
    • Organe sexuel de l’homme, permettant le coït par son érection. (LE ROBERT, sur internet)

    L’organe de copulation masculin ou féminin permet une union sexuelle entre partenaire homosexuelle ou hétérosexuelle. Grace au pénis en érection l’homme peut copuler ou ce reproduire.

    Citation :

    “Je ne choisis pas des amants mais des femmes avec un pénis !” (Sharon Stone / Paris Match – 28 Avril 1994)

     

    Synonymes :

  • Mon premier synonyme du mot “pénis” est “verge”.  Le mot verge est un organe de copulation
  • Mon deuxième synonyme du mot “pénis” est “phallus”. Le mot phallus est un pénis en érection
  • Lire la suite...

    eudémonisme

    Choix du mot:

    Ça me plait de diriger mon travail vers le mot eudémonisme, car beaucoup de personnes sont à la quête du bonheur, du bien être mais sans pouvoir le définir par un terme. Mettre des mots sur une quête aussi saine, pure ,intime et commune à tous est tellement rassurante car elle s’explique et on peut y trouver une logique.

    étymologie:

    Issue du grec “

    εὐδαιμονία Lire la suite...

    Indécision

    Lorsque j’ai du choisir un mot pour écrire cet abécédaire, plusieurs mots me son venue en tète. Mais le quel choisir ? Impossible de me décider ! Je me rend alors compte que je suis dans un état d’indécision. Mon choix est donc devenue évidant, j’ai choisie le mot « Indécision » .

    Étymologie:

    Indécision est composé du mot indécis puis de ion . Sur le modèle de décision. Le préfixe in exprime une négation 

    Synonymes :
    -Hésitation
    :  être dans un état d’incertitude, de doute. Lire la suite...