Joie

La joie est un sentiment que l’on cherche souvent à atteindre car une fois atteint tout va pour le mieux. Chaque jour on ressent de la joie mais pas pour la même chose. Cependant la joie peut avoir deux faces ; elle peut être un sentiment de bonheur provoqué par une bonne nouvelle, une promotion, une bonne note, de la chance mais elle peut aussi être un sentiment de joie diabolique provoqué par une mésaventure de quelqu’un ou bien par quelque chose de grave qui soit arrivé à une personne que l’on n’aime pas.  C’est pourquoi il peut être intéressant d’en apprendre un peu plus.

Le mot joie vient du latin gaudia pluriel de gaudium et signifie sentiment de bonheur intense, de satisfaction profonde. Il a donné le verbe gaudeo : se réjouir.

  • Définition du mot joie suivant différents dictionnaires. Toutes les définitions sont relatives au  domaine de l’éthique :

1)     Emotion agréable et profonde, sentiment exaltant
ressenti par toute la conscience.

2)    Emotion liée à une cause particulière :
« c’est une joie de vous revoir »

3)    Cause de joie

4)    Ennuis, désagrément : « joie du
mariage », « encore une panne, les joies de la voitures

5)    Plaisir : avoir des enfants

Source : Le petit Robert 1973

1)     Sentiment de plaisir, de bonheur ou de
satisfaction : « être fou de joie »

2)    Prendre beaucoup de plaisir à ce que l’on
fait : « s’en donner à cœur joie »

Source : Fleurus 2001

1)     Etat de satisfaction intense : « cris
de joie »

2)    Gaieté, bonne humeur : « la joie des
convives »

3)    Plaisirs, satisfaction : « les joies
de la vie »

4)    Ennuis, inconvénients : « les
joies du service militaire »

Source : Hachette encyclopédique 2002

1)     Sentiment de bonheur intense, de plénitude,
limité dans sa durée, éprouvé par une personne dont une aspiration, un désir
est satisfait, comblé : « ressentir une grande joie »

2)    Etat de satisfaction qui se manifeste par de la
gaieté et de la bonne humeur

3)    Ce qui provoque chez quelqu’un un vif
plaisir : « c’est une joie de les revoir »

Source : Le petit Larousse 1999

Le nom joie n’est relatif à aucun événement particulier car c’est un sentiment. Il est utilisé depuis l’antiquité. Le seul évènement à peu près notable est qu’en 1420, l’empereur Ming Yongle (qui signifie joie éternelle) fit de Pékin la capitale de Chine.

Citations

« Le silence est l’interprète le plus éloquent de la joie. » William Shakespeare

« La joie est une agréable émotion de l’âme » Descartes

 

« Je parvins à faire s’évanouir dans mon esprit toute l’espérance humaine. Sur toute joie pour l’étrangler j’ai fait le bond sourd de la bête féroce. »
Arthur Rimbaud

 

Extrait de La joie est la perfection de l’acte même de Louis Lavelle en 1948

« Tous les hommes recherchent la connaissance, la puissance et la joie.  Mais la joie est le bien suprême. Elle se suffit à elle-même. Elle contient et dépasse la connaissance et la puissance. Elle repousse et oublie les connaissances particulières. Elle produit une lumière propre qui la justifie. Elle découvre sa vocation à l’être qui l’éprouve. Elle donne un sens à l’univers. C’est cet univers qui lui a permis de naître : mais elle l’enveloppe maintenant dans son rayonnement. De même, la joie n’est point un effet de la puissance, ni un témoignage qu’on lui rend ; elle n’en est ni le signe, ni la suite : elle est au-delà. Elle est indifférente à ses succès : elle ne tire aucun avantage ni de son exercice, ne de ses effets. »

 

 

 

 

  • Deux synonymes de la joie :

Triomphe : c’est où l’on est très joyeux mais à la différence de la joie, le triomphe résulte d’une action achevée avec succès (exemple : triomphe de César après la bataille d’Alésia).

Sadisme : à la différence de la joie que l’on ressent liée à la satisfaction d’un désir, le sadisme est un sentiment de plaisir cruel ressenti par certaine personne en faisant du mal à quelqu’un ou en voyant quelqu’un souffrir.

  • Deux antonymes de la joie :

Désespoir : État de la conscience qui juge une situation désespérée,sans issue

Tristesse : envahissement de la conscience par une douleur, une insatisfaction ou un malaise dont on ne démêle pas la cause et qui empêche de se réjouir du reste.

 

  • Interprétation personnelle :

Pour moi la joie, c’est que tout va bien, même un problème qui si je n’étais pas heureux m’accablerait devient insignifiant mais la joie peut être individuelle ou bien partagée. On peut très bien être joyeux pour quelque chose que notre entourage ne comprend pas mais on peut aussi être heureux ensemble après avoir gagné quelque chose, fait une chose remarquable.

Pour moi il existe deux sortes de joie : la première est la joie que l’on ressent après avoir gagné quelque chose d’important et que l’on ressent sur le coup (voir ci-dessous).

La seconde est la joie que ressentent certaines personnes quand elles voient quelqu’un souffrir ou bien même faire souffrir une personne (voir ci-dessous).

Guillier Simon Term STAV