réification

Justification: on utilise le terme “réification” au sujet des camps de concentrations car les prisonniers étaient réduits au statut d’objets. Il permet de faire prendre conscience de ce moment historique.

 

Etymologie: vient de réifier, (du latin, créé en 1930) qui signifie transformer en chose à partir de sa subjectivité

 

Définitions:

  • du petit Larousse 2010
nom féminin
 En philosophie, processus par lequel on transforme quelque chose de mouvant, de dynamique en être fixe, statique.
 Transformation effective d’un rapport social, d’une relation humaine en « chose », c’est-à-dire en système apparemment indépendant de ceux pour lesquels ce processus s’est effectué. (Le concept de réification est dû à Marx ; mais il a été surtout développé par Lukács.)
  • du Hachette 2004

nom féminin (vient du verbe réifier): transformer en chose; constituer en une chose exterieur et autonome, ce qui provient de sa subjectivité. syn: chosifier.

terme utilisé dans :

– La psychologie:  Des raisonnements fallacieux(=qui cherche à apparaître comme rigoureux mais qui en réalité n’est pas valide au sens de la logique) fondés sur la réification peuvent être commis quand les manipulations qui sont seulement possibles sur des choses concrètes sont appliquées à un concept abstrait.

– L’informatique:   la réification consiste à transformer un concept en un objet informatique.

– La littérature: pour désigner notamment la deshumanisation d’un personnage qui est « transformé » en objet par l’auteur par exemple. (cf. Zola, La Bête humaine).

– ou encore dans la pédagogie.

 

citation:

extrait de le génocide des juifs: entre procès et histoire, 1943-2000 par Florent Brayard

On assistait là  à une sorte de réification de la mise à mort dans les chambres à gaz alors même que les rescapés des camps de concentration portaient dans leur chair vive les stigmates de leur experience

  Florent Brayard, historien français, spécialiste du négationnisme et de la   Shoah. Diplômé de l’École des hautes études en sciences sociales, il est  chercheur au CNRS à l’Institut d’histoire du temps présent.

 

 

 

 

Synonymes:

  • chosification (la) : fait de transformer en chose, de rendre semblable à une chose
  • biais cognitif (le) : schéma de pensée erronné qui apparaît dans un type de situation donnée.

 

interprétation personnelle:

Pour moi la réification est un acte négatif, ou ceux qui ont le pouvoir abusent des plus faibles.

Cela me fait penser à Hitler, qui a pris la tête de l’Allemagne et à l’injustice de son pouvoir qu’il a exercé sur les Juifs.

 

Illustration:

“Femme sans visage by marty et modifié par moi”

ce dessin me fait penser à la réification car cette femme n’a pas de visage en quelque sorte elle est devenue un objet, le principe même de la réification

 

 

 

 

Ophélie Terminale S