Barbarie

Aujourd’hui, le mot Barbarie désigne un acte cruel, terriblement horrible, inhumain. Ce terme à pris tout son sens durant la seconde guerre mondiale, ce terme accusait le régime Nazi, les actes dirigés envers les Juifs, Tziganes, Homosexuels…

Mais autrefois ? Les barbares n’étaient pas des gens inhumains. Pour les Grecs et les Romains, les Barbares étaient tout simplement les étrangers.

Les étrangers, ceux qui ne viennent pas du même pays, qui n’ont pas les mêmes croyances….Des gens différents, des personnes à éliminer.

Définitions :

Larousse 2009 :

-attitude cruelle, férocité.

-absence d’humanité, qui constitue une menace pour la civilisation (ex : barbarie nazie)

Robert 2006 :

Nom féminin, du latin barbaria.

-manque de civilisation, état d’un peuple non civilisé.

-absence de gout, grossièreté de barbare (= rudesse, ignorance)

-cruauté de barbare (inhumanité, sauvagerie, brutalité)

Historique du mot :

Dans l’Antiquité, le mot Barbare, désignait les étrangers à la Grèce et à l’Italie, petit à petit, le terme ne signifiait plus la même chose, un Barbare était quelqu’un de peu civilisé, voire pas du tout, au fil du temps, nous n’avons retenu que cette définition, un Barbare est quelqu’un de non civilisé, de cruel, d’inhumain.

Aujourd’hui, le mot Barbarie a une définition et un exemple concret que tout le monde connaît, la Barbarie Nazie, cet acte inhumain, de personnes se croyant la « race humaine pure ».

Synonymes : 

Cruauté : penchant à faire souffrir; action cruelle, atroce .( ≠acte conscient, volontaire et apprécié de la personne qui en fait acte.)

Inhumanité : contraire à la morale humaine, qui n’est pas humain. (≠acte inconscient et involontaire.)

Antonymes : 

Civilisation : La civilisation est la situation atteinte par une société considérée, ou qui se considère, comme “évoluée”.

Humanité : désigne l’ensemble des caractères communs à tous les hommes, quelles que soient leurs différences, culturelles, ethniques, religieuses, philosophiques, sexuelles… l’humanité sert à qualifier une attitude de bonté, d’altruisme, de bienveillance envers les autres et qui respecte l’homme dans ce qu’il a d’humain.

Etymologie :

Barbare : barbais, orum, m : les barbares, les étrangers.

Barbarie : barbaria, ae, f : -pays barbares (pour les Grecs= les Romains dans l’Antiquité)

-pays étrangers, nation étrangère (tout les pays en dehors de la Grèce et de l’Italie dans l’Antiquité)

-barbarie, manque de culture, mœurs barbares, incultes, sauvages, langage barbare (vicieux)

Citation :

“La vraie barbarie, c’est Dachau ; la vraie civilisation, c’est d’abord la part de l’homme que les camps ont voulu détruire.”

André Malraux (3/11/1901-23/11/1976)
Extrait de Antimémoires(1967)

 

Image d’illustration de la note :

« Attention au typhus » cette image provient du site internet de Struthof sur la médecine nazie pratiquée là-bas. Cette image est d’autant plus choquante lorsque ’on sait que le Docteur Eugen Hageen, fut inscrit sur la liste des prix Nobel pour avoir découvert le vaccin contre le typhus. Mais comment a-t’il découvert ce vaccin ? Tout simplement en ayant recours à des expérimentations sur les déportés. Pour eux, si ils mourraient, ce n’était pas important, il y en avait d’autre, il y en avait suffisamment pour toutes leurs expérimentations médicales. Ce n’étaient que des cobayes.

Le typhus étant une maladie très répandue dans les camps de concentrations, les champs de batailles….

 

Interprétation personnelle :

Les Allemands pensaient que les Juifs n’étaient que des « animaux », que ce n’étaient pas des humains, mais le terme « Barbarie » ne signifie – t’il pas justement « acte inhumain » ? Par leurs actes, les Allemands étaient encore moins humains, civilisés que tout ceux qu’ils ont emprisonnés, déportés, forcés au travail, exterminés…

Ce terme est un mot assez paradoxal avec l’idée que les Allemands avaient d’eux-mêmes. Pour eux, ils étaient « supérieurs » à tous les autres humains, les Juifs, Tziganes, les étrangers, eux, n’étaient que des animaux.

Ce paradoxe est d’autant plus grand lorsque l’on connaît la définition première de Barbarie. Lorsque l’on sait qu’un Barbare était un étranger, que les Allemands ont exterminé des centaines de milliers « d’étrangers », ils se sont d’une certaine manière exterminés aussi.

Personnellement, je ne pense pas que le Terme Barbarie corresponde réellement à ces actes, les Allemands étaient bien plus que des « étrangers » ou des personnes commettant un acte inhumain. Certes, c’étaient inhumain ce qu’ils ont fait, mais c’était principalement monstrueux, de la monstruosité pure de racisme, de xénophobie, d’homophobie….

Les Allemands ont commis des actes barbares, mais ce n’étaient pas des barbares, c’étaient pour la plupart des pantins dirigés par un monstre.

Bibliographie:

Gafiot 1934

Robert 2006

Larousse 2009

http://www.evene.fr/citations/auteur.php?ida=143

http://www.struthof.fr/fr/le-kl-natweiler/introduction-a-lhistoire-du-camp/medecine-nazie-et-experimentations/


Manon, Term S