Ascétisme

Nécessité du mot :

 Nous pourrions avoir besoin de ce mot lors d’une dissertation traitant le désir, la morale.

Étymologie :

Vient du grec askêsis « exercice » et du latin asceta, asceteria signifiant « moine, religieuse, monastère ou couvent » .

Définitions :

(Dictionnaire de philosophie (2010))

Ascétisme : Ensemble des pratiques qui relève de l’ascèse (Effort pour renoncer aux plaisirs sensibles, en vue soit du perfectionnement moral ou spirituel, soit de la réalisation d’une œuvre qui exige la maîtrise de la volonté) et qui visent à mortifier les sens pour obtenir la maîtrise de soi grâce a une technique de dépassement. Doctrine morale ou religieuse que recommande cette discipline.

(Dictionnaire Larousse en ligne)

Ascétisme : Doctrine morale ou philosophique axée sur l’ascèse. Vie rude et austère, où l’on se prive des plaisirs matériels.

 

Histoire :

L’attitude ascétique apparaît dans la plupart des religions personnelles. Chaque tradition prescrit ses exercices, souvent autour du jeûne et de la prière, mais on trouve aussi la méditation, la mortification, l’abstinence sexuelle ou certaines gymnastiques. La pratique est assidue mais ne vise pas la performance ou une récompense. L’ascèse vise à atteindre un idéal comme la santé, le bonheur, la sagesse, le salut, la vérité, ou le nirvana.

 

Citation :

« L’homme qui s’attache à cueillir les plaisirs comme des fleurs, est saisi par la mort qui l’emportera comme un torrent débordé emporte un village endormi. »

Bouddha.

 

Synonymes :

Stoïcisme : Cette philosophie exhorte à la pratique d’exercices de méditation conduisant à vivre en accord avec la nature et la raison pour atteindre la sagesse et le bonheur envisagés comme ataraxie.

Privation : Action de se priver volontairement de quelque chose dont on pourrait jouir. Privation volontaire.

Nuances : Le stoïcisme apporte le bonheur alors que l’ascétisme est une recherche de la maîtrise de soi . La privation n’apporte pas, elle non plus, la maîtrise de soi ou la sagesse. Ces deux synonymes n’ont pas le même but.

 

 

Image : C’est une représentation de Bouddha, il a, lui aussi, pratiqué l’ascétisme durant un moment de sa vie. Il pensait que ça lui permettrai d’atteindre le nirvana. Mais il s’est alors aperçu que la méditation était bien plus efficace.

(Source: Image google)

 

 

Interprétation personnelle : Pour ma part, l’ascétisme est un phénomène trop violent, trop extrême. Des nuances peuvent être apportés à ce mouvement. Comme par exemple, limiter l’ascétisme à seulement quelques domaines de sa vie. Malgré tout je pense que certains exercies seraient nécessaires a tous, afin de travailler sa volonté par exemple, chose très utile dans la vie de tous les jours.  

 Clémentine, Terminale S.