Dignité

Tout d’abord j’ai choisi ce terme car la dignité est une notion qui revient souvent lorsque l’on parle de la personnalité de quelqu’un. La notion de dignité a des dimensions multiples, philosophiques, religieuses, et juridiques. Utilisée en particulier dans la bioéthique, elle fait référence à une qualité qui serait liée à l’essence même de chaque homme, ce qui expliquerait qu’elle soit la même pour tous et qu’elle n’admette pas de degré. Selon le philosophe Paul Ricœur, cette notion renvoie à l’idée que ” quelque chose est dû à l’être humain du fait qu’il est humain “

Du latin dignitas, ce qui rend digne, beauté majestueuse vertu, honneur, considération, estime, crédit, prestige

Le dictionnaire Larousse le définit comme :

– Respect que mérite quelqu’un ou quelque chose
– Attitude empreinte de réserve, de gravité, inspirée par la noblesse des sentiments ou par le désir de respectabilité ; sentiment que quelqu’un a de sa valeur : Refuser par dignité de répondre à des insultes par des insultes.

Les synonymes :
éducation – élégance – élévation – amour-propre – caractère – décence – fonction – grandeur – gravité – honneur – rang – réserve – respectabilité – sérieux – tenue
Les antonymes :
abjection – avilissement – bassesse – familiarité – grossièreté – ignorance – indignité – lâcheté – trivialité – veulerie

La dignité est le respect, la considération ou les égards que mérite quelqu’un ou quelque chose.La dignité de la personne humaine est le principe selon lequel une personne ne doit jamais être traitée comme un objet. Elle mérite un respect quels que soient son âge, son sexe, son état de santé physique ou mentale, sa condition sociale, sa religion ou son origine ethnique.

La notion de dignité , en droit international, a été introduite dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948 qui reconnaît que tous les êtres humains possèdent une “dignité inhérente” et qu’ils “naissent libres et égaux en droits et en dignité” . Cela désigne aussi une attitude de respect de soi, caractérisée par la gravité, la réserve, la noblesse des sentiments, la fierté. Elle est inspirée par un désir de respectabilité et traduit le sentiment que la personne a de sa propre valeur.

Il existe de nombreuses citations pour ce terme :

« Ah, si la plus haute dignité de l’Etat était la dignité humaine ! »
de Stanislaw Jerzy

« Il y a une dignité à vieillir comme on a vécu. »
de Pierre-Henri Simon

La dignité est-elle, pour vous, une valeur ? à quoi voit-on, perçoit-on la dignité de quelqu’un ? Quels en sont les critères ?
Je pense que la dignité est une valeur à avoir . Il faut se sentir digne de ce qu’on l’on est mais on peut trouver qu’une personne est digne également. En effet quelqu’un que l’on trouve digne est quelqu’un qui est respectueux et qui à agit d’une façon à être respecté.

http://www.education.gouv.fr

Bibliographie :

http://www.education.gouv.fr

http://www.cnrtl.fr

http://www.linternaute.com/

http://fr.wikipedia.org/

Ophélie, Terminale STAV.