Ouvrier

Ouvrier

Un ouvrier est une personne qui en contrepartie de recevoir une rémunération, effectue un travail manuel pour son patron, plus particulièrement dans le monde agricole (mécanicien d’engin agricole) ou de l’industrie (à l’usine) mais aussi de l’artisanat (ébéniste) ou du bâtiment (charpentier). Tout salarié obtenant une rémunération à chaque fin de mois n’est pas un ouvrier obligatoirement.

La notion d’ouvrier se caractérise par plusieurs critères comme tout d’abord par un faible pouvoir de décision au sein de l’entreprise (l’entreprise dépend du rendement de l’ouvrier mais c’est l’ouvrier qui est au service de l’entreprise), des conditions de travail parfois difficiles (certains ouvriers comme les maçons travaillent dehors en hiver avec le froid comme en été avec la chaleur), des tâches techniques de production et parfois pour quelques un, peu de diplôme.

Ce qui veut dire que les dirigeants d’entreprise, les employés de bureau ne peuvent pas s’identifier a une connotation sociale de la condition d’ouvrier. Les conditions de travail, les droits des ouvriers et la rémunération (durée du travail, congés payés,
droit de grève…) sont tous très variables selon les domaines d’activités des
entreprises et surtout des pays.

 

Étymologie

Vient du mot latin opus, qui signifie travail,ouvrage, œuvre

 

Définition:

Ouvrier, nom masculin

Linternaute: personne qui effectue un travail manuel.

En France, les ouvriers occupaient 40% des emplois dans les années 1950, le nombre d’ouvriers a atteint son maximum vers les années 1970, aujourd’hui un peu plus de 25% des actifs français occupent cette fonction.

Cette position sociale, recouvre de multiples fonctions, en général manuelles, mais ne peut pas être définie par un métier, ni même par un type de métier. Il regroupe l’ensemble des emplois nécessitant un effort manuel pour l’accomplir.

 

Durant la période féodale,
les ouvriers les plus qualifiés pouvaient avoir un statut d’artisan afin de gagner plus. Au fil du temps, le sens du mot ouvrier évolue : il ne désignera donc plus l’ensemble des artisans, mais plutôt celui qui effectue, réalise un travail manuel rémunéré

Le 1er décembre 1803 fut créé, sous le premier empire, le livret ouvrier. Ce document servait à accentuer le pouvoir du patron sur l’ouvrier, autrement dit à fortifier cet aspect de supériorité de l’employeur vis-à-vis de son personnel. C’est pourquoi un ouvrier ce devait d’être irréprochable car tout écart de conduite lors de son travail serait inscrit sur ce livret et cela l’empêcherai de retrouver un autre emploi. (Cette technique rappel aujourd’hui le système du dossier scolaire pour un élève voulant poursuivre ses études)

Le développement de l’industrialisation et de la mécanisation modifie à nouveau le statut des ouvriers d’aujourd’hui. Désormais ces derniers s’organisent en effectuant un syndicat au sein de l’entreprise, afin de pouvoir faire reconnaître leurs droits.

 

Synonymes:

Journalier : qui se fait, ce produit chaque jour. Ouvrier, ouvrière payé à la journée

Prolétaire : personne qui ne vit que du produit d’une activité salariée manuelle et dont le niveau de vie est en général bas

Salarié : personne qui est rémunéré par un salaire

Travailleur : personne qui travaille, se consacre à une tâche

 

Antonymes:

Employeur : personne qui emploie un salarié

Maître : personne qui exerce son autorité, de droit ou de fait.

Patron : chef d’une entreprise industrielle, agricole, artisanale ou commerciale privée. (Employeur par rapport à ses employés)

 

Citations:

« Le plus grand ouvrier de la nature est le temps »

phrase de Georges Louis Leclerc, comte de Buffon

«L’ouvrier français est né malin, c’est un frondeur, une forte tête»

phrase de Jean-Paul Sartre

« L’ouvrier qui veut bien faire son travail doit commencer par aiguiser ses instruments »

phrase de Kid Confucius

 

Interprétation personnelle:

Pour ma part la situation de l’ouvrier d’aujourd’hui a évolué mais reste néanmoins trop peu considérée par l’ensemble de la société actuelle. De nos jours, les entreprises dépendent du rendement des ouvriers, mais en concurrence avec la mécanisation qui se développe de plus en plus vite sur un point technique. De plus, dans la société actuelle,  nous,  les jeunes nous réalisons des études plus longues pour obtenir de meilleurs diplômes afin d’être plus qualifiés. De ce fait nous appartenons à la classe d’ouvrier qualifié non pas par l’ancienneté, l’expérience au sein de l’entreprise mais par nos formations dues à nos études.

Ainsi la formation et la mécanisation parviennent à faire disparaître la notion d’ouvrier non qualifié pour faire place à celle d’ouvrier qualifié. La mécanisation a eu un impact sur le nombre d’ouvriers travaillant dans l’entreprise mais pas pour autant sur leur rémunération.

J’ai choisi cette photo prise par Charles Clybe Ebbets (1905-1978) lors de la construction du Rockfeller Center en 1932. Comme on peut le voir ce sont des ouvriers en train de déjeuner sur un gratte ciel à plusieurs centaines de mètres du sol sans aucune protection en toute décontraction. Aujourd’hui, cela ferait preuve d’inconscience : pas de casque, pas d’attache, pas de filet de protection.  Tout ce qui est obligatoire de nos jours n’apparaît pas sur cette photo. Mais aussi le fait que cette insouciance de leur part est à la même hauteur que notre considération à leur égard quant à leur travail.

 Christopher, TC2.

Sources :

http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/ouvrier/

http://www.communisme-ouvrier.info/?Aller-a-la-rencontre-des

http://dictionnaire.reverso.net/francais-definition/ouvrier

http://www.antonyme.org/antonyme/ouvrier

http://www.galerie-creation.com/charles-c-ebbets-dejeuner-sur-une-poutre-1932-l-4857430.htm