Rire

J’ai choisi ce terme car il représente le plus souvent notre état d’esprit. Mais il est également important de savoir ce qu’il représente, dans quel état d’esprit nous pouvons être dans un état de  « rire »  et à quel moment il serait nécessaire de ne pas être dans cet état d’esprit.

Etymologie:

Du latin « ridere » qui signifie « éclater de rire ».

Définition:

D’apres le petit larousse illustré 2012:

verbe:

1) Manifester un sentiment de gaieté par un mouvement des lèvres, de la bouche, accompagné de sons saccadés. 2) Prendre une expression de gaieté. 3) Prendre du bon temps s’amuser. 4) Agir, parler par jeu, sans intention sérieuse.

Nom commun:  Action de rire, hilarité.

D’après le-dictionnaire.com:

Verbe:

1) Exprimer la gaieté, la joie, par une série de sons saccadés, une expression particulière du visage et certains mouvements des muscles faciaux.   2) S’amuser, prendre du bon temps. 3) Agir sans sérieux, par jeu. 4) se moquer ( rire de quelqu’un) 5) Vieilli

Extrait philosophique:

« J’irais jusqu’à risquer un classement des philosophes suivant le rang de leur rire. » Par delà le bien et le mal  de Nietzsche

Description de l'image Portrait of Friedrich Nietzsche.jpg.

« Or encore qu’il semble que le Ris soit l’un des principaux signes de la Joye, elle ne peut toutefois le causer que lorsqu’elle est seulement médiocre, & qu’il y a quelque admiration ou quelque haine meslée avec elle. » Les passions de l’ âme de Descartes

Description de cette image, également commentée ci-après

Synonymes:

– Badiner: Rire est le fait de manifester un sentiment par le mouvement de notre visage alors que badiner est le fait d’agir, parler, faire quelque chose par jeu, sans intention sérieuse.

– Blaguer: Blaguer est  le fait de plaisanter, dire ou faire des blagues alors que rire est plutôt le fait d’être déjà dans l’action de plaisanter.

Antonymes:

– Admirer

-Larme

Interprétation personnelle:

Le mot rire me fait penser à une action de fou rire. En effet le rire ne naît que dans une action inattendue ou il ne se manifeste que lorsque une norme est suspendue ou abolie. On appelle cela plutôt un fou rire. Le rire est donc une action de liberté. Pour Freud, l’action de rire est une manifestation de la libération de représentations refoulées. Ainsi je pense qu’on peut opposer le rire à la tristesse en raison de notre état d’esprit. En effet lorsqu’on est triste on va garder toutes choses pour soi alors que lorsqu’on est dans un ” fou rire” , on va avoir tendance à dire ce que l’on pense à tout le monde, pour ainsi faire comprendre notre état d’esprit.

Image:

 

http://media.paperblog.fr/i/236/2361536/rigolotherapie-veritable-club-rire-retrouver–L-3.jpeg

J’ai fait ce rapprochement avec un smile car je pense qu’il représente au mieux l’action de rire puisque il est toujours souriant et il a l’air dans un bon état, content.

Sources:

http://cmb.ehess.fr/54: Quentin Skinner la Philosophie et le Rire Traduction par Muriel Zagha XXIIIe Conférence Marc-Bloch, 12 juin 2001

Le petit Larousse illustré 2012

Wikipedia: Image

le-dictionnaire.com

 

Morgane D, Term S