Concours de plaidoiries

Bonjour,

Nouvelle rentrée, nouveaux projets. Nous allons cette année participer au concours de plaidoiries du Mémorial de Caen : http://www.memorial-caen.fr/lyceen1/index.php?option=com_content&view=article&id=2&Itemid=15

L’objectif premier est, bien sûr, de faire partie des lauréats. Nous serions alors le premier lycée agricole à figurer au palmarès… Relevons le défi !

  • Planning de l’écriture du discours :

– septembre 2012, constitution des groupes (1, 2 ou 3 maximum), choix des thèmes en fonction des notions au programme.

– mardi 9 octobre 2012 : rendre la fiche N°1 : noms des élèves (groupes de 1, 2 ou 3 maximum) + thème + titre de la plaidoirie + rédaction de 5 à 10 lignes : pourquoi avez-vous choisi ce thème ? par exemple : à la suite d’une visite du Struthof / fait divers / lecture / rencontre… on doit vous sentir réellement concerné(es) + problématique (voir méthode apprise en cours) + thèse défendue + liste des arguments et des contre-arguments.

– mardi 23 octobre : inscription de chaque équipe sur le site du mémorial et sur ce blog =  cours de philosophie en salle info.

– écriture de l’ensemble de la plaidoirie pour le 13 novembre : lecture à l’amphi, minutage, conseils de réécriture et de mise en voix. (note sur 15)

Réécriture et deuxième passage à l’oral (5 points sur les capacités d’amélioration d’un travail).

– Résultats de la première phase : 21 (ou 28) novembre

– Passage devant un jury régional pour les plaidoiries sélectionnées :  5 (ou 12) décembre. Paris, Rennes ou Tours…

– Vendredi 1er février : finale nationale au Mémorial de Caen.

Ensuite… voyage à New-York………………………………………………………..?

Les journalistes de France 3 Le Mans attendent votre sélection (dès la première phase) pour faire un reportage sur vous.

En interne, cette participation au concours de plaidoiries entre dans le projet (inscrit au projet d’établissement) contre les discriminations. Nous déposons un dossier à la Région pour obtenir un budget supplémentaire. Objectif : désamorcer les intolérances…

Projet impulsé par Lénaïck, Elise et Etienne.

Classes concernées : Terminales S et STAV ; 1ère PV-AE ; 2nde professionnelle PA. D’autres classes seront sollicitées pour écouter les textes…

Coordinatrice du projet : A.GATIER (bureau maths-français) ; participation de l’Alesa et de V. AUBIN pour le bureau ESC ; participation de l’infirmerie  : C. ROBERT ; participation de la vie scolaire : C. RIGAUT ; participation de l’équipe PV-AE : C. LE-BOT ; participation du bureau d’histoire : D. DONIES ; participation du CDI : A. GOUCHET ; participation du bureau informatique : L.PAPIN.

Partenaires extérieurs :  l’école d’infirmières ; groupe de ska (nom ?) ; C. LORRAIN du Théâtre de l’Ephémère (Théâtre Scarron) ; M.A. IDE de France 3 ; Conseil Régional (dans le cadre des Projets d’Actions Educatives) ; une association (encore à trouver) ; Mémorial de Caen et Mémorial de Nantes ;  Centre de l’Arche.

Planning prévisionnel du Projet d’Actions Educatives contre les discriminations :

  • décembre 2012 : sondage fait auprès des internes par l’école d’infirmières du Mans ; journée théâtrale au CDI à partir de discours pour les droits de l’homme et contre l’esclavage, par C. Lorrain ;
  • février 2013 : restitution en interne entre les deux Terminales et la seconde professionnelle PA ; sélection d’au 3 plaidoiries et de 3 poèmes-chansons ;
  • mars 2013 : visite du mémorial de Nantes ;
  • avril 2013 : restitution régionale à Nantes.

 

Objectifs philosophiques du projet :

– permettre les échanges : rencontres avec d’autres classes (du lycée et de l’extérieur), ouverture du lycée sur le monde culturel et associatif : cela développe le décentrement et les capacités de nuances (on tient compte d’autres points de vue possible) ;

– argumenter sans se contenter de défendre ses convictions : en passant par l’abstraction (les idées, la rationalité), en conceptualisant (donner le sens des mots, admettre qu’ils puissent en avoir d’autres, évoquer ce à à quoi ces mots peuvent faire penser, construire un réseaux d’associations d’idées…) et en problématisant (= donner sens, donner une raison d’être à ce qu’on écrit) ;

– rendre concret les apprentissages : philosopher sur des problèmes actuels ;

– construire sa liberté (individuelle et collective).

 

Investissez-vous et dites-vous que tout est possible, en respectant ces critères-là (voir la métaphore de la colombe de Kant) :

  • laïcité (pas de prosélytisme religieux) ;

  • références aux Droits de l’homme (= pour la défense des valeurs de la Déclaration et des philosophes des Lumières : liberté, solidarité, tolérance, dignité humaine…) ;

  • défense de la démocratie, avec respect de ses lois (pas de plaidoyer pour la légalisation du cannabis) ;

  • problème actuel, problème de société (on sort du domaine uniquement scolaire, comme dans l’argumentation philosophique demandée à l’examen) ;

  • définition des termes employés avec analyse et critique de la doxa ; 

  • décentrement (références à d’autres cultures, d’autres époques…).


    Journal de référence : “Le Monde”.


    En vous souhaitant à tous une bonne année, enrichissante d’un point de vue personnel et culturel, avec de belles réussites,

    A.GATIER.