Immortalité

On peut avoir besoin de connaître la signification de ce terme car beaucoup de personnes disent vouloir l’avoir afin de rester jeune, de ne pas mourir, etc… Sans trop savoir ce que cette notion désigne exactement.

Étymologie :

Le terme “immortalité” vient du latin “immortalitas”. Il est constitué de “immortalis” et du suffixe “-itas” : ce dernier est l’équivalent de “-ité” en français et “immortalis” signifie immortel, éternel, durable, impérissable. De plus, le préfixe privatif “im-” est une variante de “in-” qui sert à former les antonymes des adjectifs, ici “mortel” qui signifie être sujet à la mort.

Définition :

CNRTL
1. Qualité, état de celui ou de ce qui est immortel (domaine religieux)
– à propos d’une divinité ou d’une personne envisagée principalement dans sa nature physique (Synon. impérissabilité).
– à propos d’un principe spirituel
2. Qualité, état de ce qui se perpétue ou semble se perpétuer indéfiniment, à travers une succession ininterrompue d’organismes ou d’éléments semblables. (domaine scientifique)
3. Qualité, état de ce qui dure ou semble durer tel quel pendant très longtemps.
– à propos d’un inanimé concret. (domaine scientifique)
– à propos d’un inanimé abstrait. (domaine religieux)
4. Au figuré : durée très longue de quelqu’un ou de quelque chose dans la mémoire humaine. (domaine éthique)
(www.cnrtl.fr/definition/immortalité)

Larousse
1. qualité surnaturelle d’un être qui ne meurt pas. Ex: l’immortalité des dieux. (domaine religieux)
2. survivance éternelle dans la mémoire des hommes. Ex: l’immortalité des œuvres de Mozart. (domaine éthique)
3. propriété de certaines cellules vivantes qui ne sont pas fatalement soumises à la mort par sénescence. (domaine scientifique)
(www.larousse.fr/dictionnaires/francais/immortalité/41737)

Littré
1. Qualité, état de ce qui est immortel (domaine religieux et/ou scientifique)
2. Durée perpétuelle dans le souvenir des hommes (domaine éthique)
(http://www.littre.org/definition/immortalité)

Linternaute
Caractère de ce qui est immortel (domaine religieux et/ou scientifique)
(http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/immortalite/)

Histoire

En 1220, l’immortalité désigne la qualité de l’être immortel. Alors que les religions donnent une explication à la nécessité de la mort et à ce qu’il advient des défunts et fournissent des façons concrètes d’y faire face (art de bien mourir, rituels funéraires et de salut post-mortem). Elles ont également donné l’espoir d’immortalité, au-delà de la seule immortalité subjective de la conscience divine, c’est à dire l’existence de la métempsycose.

Puis en 1532, ce terme désigne la qualité de ce qui demeure sans fin dans la mémoire des hommes. En effet, l’immortalité est d’abord un terme du registre poétique : le mot renvoie ici d’abord à l’immortalité de la langue. Mais il s’agit aussi des artistes, héros ou sportifs. L’idée est que certaines personnes ou certaines œuvres peuvent résister à l’usure du temps et à l’oubli : l’envie de combattre ce qui représente la fatalité des humains. Ainsi, elle se construit sur l’idée qui veut que tout être meure, mais garde l’espoir que certains puissent échapper à cette nécessité.

Citation

“Peut-on menacer d’autre chose que de mort ? Ce qui serait intéressant, original, serait de menacer d’immortalité.”
Cet extrait vient de Borges verbal  écrit par Jorge Luis Borges en 1999. Je trouve cette citation intéressante car elle remet en question la doxa qui désigne l’immortalité en tant que qualité positive. En effet, l’homme a toujours menacé ses semblables et eu peur de l’idée de mort. C’est pourquoi l’homme cherche, à travers l’immortalité, échapper à cette fatalité. Cependant, Borges nous pousse à se demander si, au contraire, la mort ne serait pas un remède, une échappatoire à l’immortalité ? Ainsi, cette citation est un paradoxe qui remet en question l’envie de posséder l’immortalité. Cette dernière désignant la qualité surnaturelle d’un être qui ne meurt pas. Celui-ci ne serait il pas alors exposé à un éternel ennui et donc une envie de mourir ne pouvant jamais être satisfaite ?

(http://www.dicocitations.com/citations-mot-immortalite.php)

Synonymes et antonymes

Synonymes
Éternité : Ce dernier désigne une durée éternelle et l’immortalité, une qualité de ce que qui est immortel et non sujet à la mort. Ainsi, ces deux termes se ressemblent car l’un comme l’autre ne connaît la fin. Cependant, alors que l’éternité n’a ni fin, ni commencement, l’immortalité possède ce dernier car elle n’échappe qu’à la disparition d’une vie qui commence à partir d’une naissance. Ainsi, l’éternel a toujours existé par rapport au passé, alors que l’immortel a trouvé sa naissance. Ils ne sont semblables que lorsque nous posons notre regard vers le futur car ils existeront toujours.

Pérennité : Cette dernière désigne un état de ce qui dure toujours tout comme l’immortalité, ce qui en fait un synonyme de celle-ci. Cependant, la pérennité évoque aussi un caractère qui dure très longtemps et donc qui peut rencontrer à un moment une fin. De plus, c’est également une continuité d’une chose à travers une succession d’individus, d’organismes. Ainsi, alors que l’immortalité désigne une qualité d’une personne qui est immortel, la pérennité s’applique à un ensemble d’individus.

Antonymes
Les deux antonymes sont mortalité et coupure.

Interprétation personnelle

Ce terme me fait penser à une vie sans fin. Mais une vie malheureuse et ennuyeuse. En effet, je pense que les hommes sont nés pour vivre leur histoire qui connaîtra un jour leur fin. Je n’aimerais pas avoir l’immortalité car j’aurais peur de connaître l’ennui. Mais aussi la solitude si je suis la seule à l’avoir. Je préfère avoir une fin que de voir au cours de mon existence mes proches mourir.
Il m’évoque également la peur de la mort. En effet, si les hommes cherchent à se rapprocher de l’immortalité avec les avancés scientifiques, c’est pour échapper à la mort qui est leur fatalité mais aussi à leur vieillesse

Image

sans-titre

J’ai choisi ce symbole pour désigner l’immortalité car il représente l’infini. En effet, ce dernier représente une continuité dans le futur et l’immortalité ne connaît également pas de fin. De plus, le symbole de l’infini est surement lui-même immortel comme le sont les matières qui ont un regard différent sur sa signification : les mathématiques et la philosophie.(http://www.logo00.com/logo-infini/)