Universalisme

J’ai choisi le mot Universalisme, car c’est un terme que l’on a pu entendre au « forum philo le Monde » , et que l’on ne connait pas sa définition exacte.

Etymologie :

Universalisme du latin universus, tout entier, universel, général
Suffixe -isme : terme qui permet de regrouper et donc d’analyser ensemble des notions qui seraient normalement incomparable.
Histoire :  1823 « système de ceux qui n’admettent pour principe, pour autorité, que l’assentiment universel, ce que tous les hommes appellent bon ou beau, juste ou vrai » Boiste

Définition :
                      Le ” Toupictionnaire ”  : le dictionnaire de politique

              Domaine de la religion

L’universalisme religieux est la propension des religions à étendre et à propager leur foi par des missions.

             Domaine de la philosophie

L’universalisme est une doctrine ou une opinion qui considère l’univers comme une unité englobant tous les êtres humains.

    Domaine de politique

L’universalisme en politique est l’affirmation que tous les groupes humains ont une nature commune. Par-delà les différences biologiques et culturelles.

                       Site internet CNTRL

    Domaine de la philosophie

Toute doctrine qui considère la réalité comme un tout unique, ce qui revient à dire universel, dans lequel les individus ne peuvent être isolés, si ce n’est par abstraction.

     Domaine de religion

Religion ou croyance suivant laquelle tous les hommes sont appelés au salut final et qui, en conséquence, s’adresse à toute l’humanité.

         Citation :

         ” L’exercice de la vie de l’esprit me semble conduire nécessairement à l’universalisme. ” – La trahison des clercs ( 1927 ) de JULIEN BENDA

julien_benda

 
Julien Benda né en 1867 et mort en 1956, philosophe et écrivain français.

 La citation de Julien Benda est pour moi la définition du terme universalisme, pour cause la vie doit être vécu ensemble et non isolé, pour moi vivre seule isolée de tous, du monde n’est pas une vie.

        Synonyme :

Les synonymes de Universalisme sont :

Mondialisme :  Est à la fois  une approche des relations internationales, qui met l’accent sur les courants transnationaux dans la marche du monde et une idéologie, qui prône la libre circulation des biens, des hommes et des capitaux en fonction des besoins.

Œcuménicité : Tendance idéale à vouloir l’union entre toutes les personnes professant des idéologies différentes.

 

        Antonyme :

 Les antonymes de Universalisme sont : Universaliser qui nous désigne l’individualité

        Signification personnelle :

Pour moi l’universalisme montre l’ensemble des idées ou opinions religieuses, morales d’un ensemble de groupement humain, cela pourrait désigner l’ensemble du Monde, pour beaucoup d’entre nous nous vivons dans un monde universalisme sans même sans apercevoir, si d’un coup nous nous retrouvions seuls, nous risquons d’être perdu, de perdre certain repère.

       Image qui pourrait correspondre  :
                                                                                                                                         ( photo d’internet )

Cette image montre bien le terme Universalisme, car décrit plus haut le terme montre un ensemble, une généralité pour les humains, donc le point commun de tous les Hommes est Le Monde.

Eléonore TEISSIER
Terminale  STAV