Chimère

J’ai choisi de vous présenter ce mot car il se réfère à l’imaginaire, à l’impossible et aux rêves, c’est à dire: mon monde à moi…

  1. Étymologie:

Le mot Chimère signifie insensé en latin.

– synonymes: Fantasme, rêves, illusions, imagination, songe, utopie, vision, folie, mirage, ombre, fantôme, rêverie, idée… (Lefigaro.fr)

-antonymes: certitude, fait, réel, réalité… (antonyme.org)

2.   Définitions: Le mot chimère à plusieurs sens:

  • L’internaute:

sens 1: Monstres fabuleux, à tête de lion, à corps de chèvres et à queue de dragon.

sens 2: Illusion.

  • Le dictionnaire français Larousse:

-Animal fabuleux ayant la tête et le poitrail d’un lion, le ventre d’une chèvre et la queue d’un serpent.

-Projet séduisant, mais irréalisable ; idée vaine qui n’est que le produit de l’imagination ; illusion : Poursuivre des chimères.

Ma définition du mot:

Pour moi une chimère est une pensée, un rêve qui vous hante lorsque la pensée reprend le dessus. Elle vous paraît réelle au point de confondre imaginaire avec réalité.

3.  Une petite citation ?

«Si l’on ôtait les chimères aux Hommes, quel plaisir leur resterait-il ?»

de Bernard Le Bovier de Fontenelle.

Dans cette citation, Bernard Fontenelle (philosophe et poète français) montre ici que l’Homme ne peut se passer de l’imagination, car c’est en imaginant que nous avons pu évoluer, ou que nous pouvons s’échapper un court moment de la réalité..

4. Historique du mot:

-la légende de la chimère:

C’est une créature immortelle et invulnérable, aucun Homme n’a pu l’approcher ni même la voir ou alors certains chanceux ont pu l’apercevoir sans jamais se remettre de leur rencontre…

Un jour, où la 300ème lune approchait la chimère s’endormit … pendant cent lunes les Hommes n’entendirent plus parler de la chimère cependant, sa puissance et sa conscience s’étaient scindées en plusieurs avatars (la chèvre, le lion et le serpent) parcourant librement les rêves des mortels…

significations des avatars:

-On disait que le lion parcourait les rêves des personnes courageuse et dominatrices, puissantes et charismatiques avec une volonté inébranlable…

-La chèvre, elle, parcourait les rêves des penseurs avides de nourritures spirituelles, sage, diplomatique ayant vouer leur vie à la grâce…

-Quant au serpent, il se glisserait dans les rêves des instinctifs, des discrets, ceux qui suivent leurs pulsions, ainsi que ceux dont filouterie et ruse sont un mode de vie…

Cette légende nous montre que dans l’antiquité le monde du rêve était considéré comme un monde à part entière,

Cette légende a donné naissance à plusieurs  définitions de la chimère, en effet le fait que son corps soit celui de plusieurs espèces animales et notamment la science car de nos jours une chimère est un animal doté de deux ADN différents, tel que le Tigron (tigre + lion), le Cama (Lama + Chameau) ou encore l’Ocelynx (Lynx + Ocelot). Toutefois ces animaux ne constituent pas une nouvelle espèce car ils ne sont pas fertiles.                                                      Il existe aussi des chimères humaines, en effet celle-ci sont rares mais il arrive que deux faux jumeaux fusionnent in-utero (c’est-à-dire dans l’utérus de la mère).

L’autre définition de ce mot est moins répandue aujourd’hui c’est celle considérant une chimère comme un projet irréalisable. La raison pour laquelle la première définition est plus répandue que la deuxième est tout simplement que de nos jours, la science fait beaucoup plus partie de notre quotidien…

 

chimere

J’ai choisi de vous montrer cette image car elle représente à la fois la chimère des mythologies, et le coup de crayon (la technique) de notre époque, on peut ainsi dire que cette oeuvre est une chimère de deux époques distinctes ! (et aussi parce que j’aime beaucoup ce dessin.).

 

Elève de Terminale STAV, Le Mans, promotion 2014.