Bourg

Les bourgs sont très développés de nos jours dans nos campagnes. Chaque commune rurale possède son propre bourg avec pour chacun une caractéristique respective (majorité de personnes âgées). Il est de notre ressort de trouver sa place et son rôle au sein de ces bourgs. Il est alors nécessaire de comprendre le sens et l’origine de ce mot.

 

Étymologie:  Ce mot vient du bas latin “burgus”, du germanique “burg”, qui signifie : ville fortifiée. C’est-à-dire un lieu fermé, coupé des autres villes du pays.

Définitions: 

-> Gros village qui présente certains caractères urbains ; Agglomération principale d’une commune (par opposition aux hameaux). (Larousse: internet)

-> Agglomération rurale moins importante que la ville où se tient ordinairement le marché des villages environnants ; Centre administratif et commercial groupant les habitations d’une commune et comprenant en outre des habitations et des hameaux disséminés ; Autrefois, agglomération fortifiée jouissant d’une indépendance administrative et politique et qui était représentée au Parlement. Bourg pourri. Circonscription électorale qui au xviiieet au début du xixes. avait le droit d’élire des députés en vertu de privilèges anciens et malgré l’absence d’un nombre suffisant d’électeurs. (CNRTL) -> Domaine politique et ethnique

 Citation: 

(Trouvée sur le site: http://www.dico-citations.com/)

“Quelle parole peut peindre le délicieux concert que produisaient les bruits étouffés du bourg animé par les travailleurs à leur retour des champs?” (Honoré de Balzac, extrait de son livre: le curé de village (1841)Cette citation illustre le fait que le “bourg” est à la fois un endroit fermé et  qu’il est animé par une population majoritairement attachée au monde agricole.

Synonymes:

Les synonymes se rapprochant du mot “bourg” sont “village” et  “localité”. Le mot “village” est un terme plus vaste que le bourg en lui-même. Il englobe le bourg et son alentour. Le mot “localité” est vaste également. Il présente un lieu spécifique, un endroit donné, défini dans une zone géographique délimitée.

Antonymes:

Les antonymes en lien avec le mot bourg que j’ai trouvés sont “capitale” et “métropole”. En effet la “capitale” est le cœur d’un pays et non pas d’une commune. D’autres part, la “métropole” est définie sur un périmètre plus grand qu’une simple ville. On pourrait définir “métropole” comme une grande ville (ex: métropole de Lyon).

Interprétation personnelle:

Le bourg est un lieu souvent central dans un territoire rural. Il y règne un certain partage d’informations, de dits, de rumeurs. Bref, un endroit où la vie est en perpétuelle effervescence. Le bourg présente toujours un point commun vis-à-vis des autres bourgs, son cœur est l’église.

Illustration:

bourg

(http://www.chateauhautbellevue.fr/vignevin.htm)

Comme on peut l’apercevoir sur cette photo du bourg de la commune de Lamarque (Garonne), les habitations, commerces … sont tous regroupés autour de l’église.  C’est pour cela que j’ai choisi cette image. De plus, étant donné que je vis au sein d’un bourg, je connais aisément la structuration d’un bourg au sein d’une commune rurale, et de l’ambiance qu’il peut s’en dégager.

G.Chauvin