Asphalte

Tout d’abord, j’ai choisi le terme “asphalte” car je ne sais pas ce qu’il signifie. De plus, pour moi c’est un moyen de le découvrir. Pour le moment je sais juste qu’il fait partie des mots que l’on peut utiliser pour une ville.

Étymologie:

D’après le dictionnaire en ligne CNTRL, asphalte est un mot venant des années 1160 qui désigne un bitume solide et noir que l’on trouvait sur certain lacs.  Asphalte provient du latin asphaltus et du grec asphaltos.

Définitions:

– Terme général désignant des substances noirâtres, visqueuse ou solides, appartenant aux bitumes et imprégnant certaines roches, d’où l’on peut les extraire par chauffage.

– Roche calcaire imprégnée de bitume (6 à 11%) servant à la construction des chaussées et des trottoirs.

Source: http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/asphalte/5725?q=asphalte#5695

– Roche sédimentaire, calcaire, poreuse, imprégnée naturellement de bitume

– Revêtement pour les chaussées préparée avec cette roche, pulvérisée et mélangée à chaud à du bitume.

Source: dictionnaire Hachette 1989

Texte philosophique:

“Le lac Asphaltide, connu par le nom de Sodome, fut longtemps renommé pour son bitume ; mais aujourd’hui les Turcs n’en font plus usage, soit que la mine, qui est sous les eaux, est diminué, soit que la qualité s’en soit altérée, ou bien qu’il soit trop difficile de la tirer du fond de l’eau. Il s’en détache quelquefois des parties huileuses, et même de grosses masses qui surnagent ; on les ramasse, on les mêle, et on les vend pour du baume de la Mecque. Il est peut-être aussi bon, car tous les baumes qu’on emplois pour les coupures sont aussi efficaces les uns que les autres, c’est-à-dire ne sont bons à rien par eux-mêmes. La nature n’attend pas l’application d’un baume pour fournir du sang et de la lymphe, et pour former une nouvelle chair qui répare celle qu’on a perdue par une plaie. Les baumes de la Mecque, de Judée et du Pérou, ne servent qu’à empêcher l’action de l’air, à couvrir la blessure, et non pas à la guérir ; de l’huile ne produit pas de la peau.” (Lac Alphaltique, Sodome; Tome 17; Voltaire; 1772)

Analyse: ce que Voltaire veut faire passer par ce texte c’est d’arrêter la surproduction de bitume car cela engendra des conséquences aggravantes.

Synonyme:

Bitume: produit final pour le recouvrement d’une chaussée ou d’un trottoir. Il est composé principalement d’asphalte.

Macadam: matériau pierreux qui sert à faire les assises de chaussée. Il désigne aussi la chaussée en global.

Interprétation personnelle:

Le terme Asphalte, me fait penser à ce qui nous entoure, il nous permet de circuler,mais aussi de vivre. On peut dire que sans celui-ci notre vie ne serait pas la même car nous ne pourrions pas circuler, ni aller travailler,ou même encore faire fonctionner l’économie de notre pays malgré que celui-ci engendre une certaine pollution au niveau de la planète.

Source: google.image

J’ai choisi cette image car elle représente bien la signification de Asphalte.

Fabien Dassé