Modernité

Justification de la recherche du mot :

J’ai choisi de présenter ce mot car il représente beaucoup pour nous tous. La modernité appartient au temps présent mais également à une époque relativement récente. Ce sont des projets réalisés selon les techniques, les règles et le goût contemporain, tout en s’adaptant pleinement aux innovations de notre époque.
De plus, la modernité exprime les tendances de notre époque, un esprit nouveau, des goûts nouveaux et répond aussi aux désirs et aux attentes du moments. 

Étymologie du terme :

Le mot “modernité” vient du mot “moderne” et “ité” au XIX siècle 

Le mot “modernité” dérivant du bas latin “modernus” et du latin “modo” (récemment) exprime l’idée qu’une époque se fait d’elle-même dans sa différence avec ce qui la précède. 

Définitions du terme :

Modernité vient de moderne c’est-à-dire qui appartient au temps présent ou à une époque relativement récente, qui bénéficie des progrès les plus récents, qui est également fait selon les techniques, les règles et le goût contemporains, puis qui s’adapte pleinement aux innovations de son époque.

C’est un ensemble de caractère qui exprime les tendances de l’époque moderne, les qualités de ce qui est ou qu’on juge moderne, de ce qui témoigne des transformations, et qui est caractéristique d’un esprit nouveau, de goûts nouveaux, réponds aux désirs et aux attentes du moments.

De plus, la modernité est un mode de civilisation caractéristique, qui s’oppose au mode de la tradition, c’est-à-dire à toutes les autres cultures antérieures ou traditionnelles : face à la diversité géographique et symbolique de celles-ci.

On peut également parler de modernité dans la mode, les arts, la musique et peinture, les œuvres, les technique ainsi que les idées.

L’histoire du mot :

Le mot est attesté pour la première fois dans la dernière décennie du Ve siècle. Il signifie actuel, mais très vite il semble renvoyer une idée de nouveau et à la prise  de conscience par la chrétienté de son originalité par rapport à l’antiquité paienne et romaine. Evoqué par Cassiodor sous le nom “d’antiquitas” par opposition à “nostra tempora”. 

Nouvelle occurence : le début du XIX siècle avant le mouvement romantique, “moderne” d’un genre particulier puisque paradoxalement il s’oppose non pas au temps ancien mais au temps présent qu’il rattache à son origine autochtone, passé révolue transfiguré par l’éloignement, beauté perdu révélant le commun dénominateur des romantiques. 

Extrait de texte philosophique :

“Contrairement à ce que l’on imagine, l’idée de la modernité n’est pas liée au tricotage de la prose. Fond et forme sont inséparables, écrire plat, c’est écrire faux”
Michel Des Castillo 

“Nouveauté n’est pas originalité, ni modernité”
Robert Bresson

“La modernité, c’est le transitoire, le fugitif, le contingent, la moitié de l’art, dont l’autre moitié est éternel et l’immuable. Il y a une modernité pour chaque peintre ancien”
Charles Beaudelaire 

2 synonymes :

“Modernisme” : Goût, recherche de ce qui est moderne, actuel, contemporain, par opposition au traditionnalisme. 

“Innovations” : Ensemble du processus qui se déroule depuis la naissance d’une idée jusqu’à sa matérialisation (lancement d’un produit), en passant par l’étude du marché, le développement du prototype et les premières étapes de la production.

2 antonymes :

“Antiquité” : Période qui va des origines des temps historiques à la chute de l’Empire Romain ; civilisation antique, en particulier grecque et romain. 

“Vétusté” : Etat de détérioration produit par le temps

Interprétation personnelle :

La modernité. Ce terme est évocateur du temps présent mais également des époques passées, la modernité représente des constructions qui représente notre époque ainsi que des transformations urbaines tel que le tramway ou encore les autoroutes ou encore Le Corbusier qui a réalisé des habitations modernes. De plus, la modernité est également des projets politiques tels que des constructions représentant des personnes connues comme les architectes Paul Andreu, Peter Rice, et Joan Otto Von Spreckelsen de la Défense.

Image :

Modernité

 

Source : Art et Scène

Titre : La modernité

Je trouve que cette image symbolise parfaitement l’idée qui caractérise «La modernité».
Selon moi, cette représentation évoque la modernité d’aujourd’hui, car elle montre une culture, une époque et une réalisation qui demande beaucoup de travail et d’importance.