Citoyen

Justification: 

J’ai choisi le mot “citoyen”, car il est en lien avec le sujet de notre promotion “la ville en mutation”. Le citoyen est l’acteur principal de la ville… Pas de citoyens, pas de ville et inversement. On peut avoir besoin de comprendre cela pour comprendre pourquoi certaines personnes s’investissent plus que d’autres au sein de leurs villes.

Étymologie

– Nom formé à partir d’un terme latin “civitas” qui désigne la cité, lui-même formé sur “civis” qui signifie “citoyen, qui habite la cité “.
D’après son étymologie, ce mot signifie donc ” personne qui habite la cité “.

 

Définitions:

Wiktionnaire: 

– Personne faisant partie de ceux qui, dans un état organisé, jouissent des mêmes droits et obéissent aux mêmes lois.

Larousse

–  Personne jouissant, dans l’État dont il relève, des droits civils et politiques, et notamment du droit de vote (par opposition aux étrangers).

Linternaute

– Membre d’un Etat, du point de vue de ses droits et devoirs politiques.

Selon un philosophe

-” Un citoyen est celui qui habite la cité. Mais la définition ne peut pas être aussi simple car l’esclave ou le métèque y habitent aussi sans être citoyen. Ainsi le citoyen est défini par la participation à une fonction judiciaire et à une magistrature. La citoyenneté est héréditaire (alors que l’esclavage ne l’est pas). On peut être citoyen de façon juste ou injuste. Cependant il ne faut pas remettre en cause la qualité du citoyen admis de façon non juste. Il cherche donc à savoir qui est citoyen et qui ne l’est pas.”

AristoteEthique à Nicomaque  350 av J-C

De cette citation nous pouvons dire que les règles définissant un citoyen ne sont pas encore égales pour tout le monde à cette époque. Et que seuls les hommes pouvaient disposer de ce titre. Et que chaque citoyen occupait une place “importante” au sein de la société, avec des postes à responsabilités au sein de la ville.

Histoire:

– Le mot citoyen est né en même temps que le terme “cité” au temps des grecques. Le citoyen correspondait à ceux qui pouvaient participer à la vie politique de la ville. A cette époque seule une minorité de la population, pouvait être citoyen, c’était un “grade” supérieur aux habitants de la ville, ce groupe s’occupait de la vie de la ville.

– La citoyenneté existe également à Rome, mais l’évolution y est très différente. Au fur et à mesure de l’extension de son Empire, Rome donne à un nombre d’individus toujours plus important le droit de cité. Le dernier stade de cette évolution est constitué par l’édit de Caracalla (212 ap. J-C), par lequel tous les habitants de l’Empire se voient reconnaître cette qualité.

– Cependant, la notion réapparaît au XVIIe siècle avec la Révolution anglaise, notamment à travers l’œuvre de Thomas Hobbes, Le citoyen ou les fondements de la politique (1642). Ensuite, tout au long du XVIIIe siècle, les philosophes s’interrogent sur cette notion. À la veille de la Révolution française, le lien entre citoyenneté et vote n’est pas encore bien établi. Les plus attachés au rôle de citoyen sont aussi souvent les plus ardents défenseurs de la démocratie directe.

– Après une brève application du suffrage universel masculin pour élire la Convention en 1792, le suffrage censitaire est rétabli par le Directoire en 1795. Ce suffrage continue de s’appliquer pendant la première moitié du XIXe siècle témoignant ainsi d’une conception toujours restreinte de la citoyenneté. C’est en 1848 que le suffrage universel masculin est instauré et n’est plus remis en cause dans son principe

Synonymes:

Égal : Personne égale à une autre, qui est au même rang.

Citadin: Habitant d’une moyenne ou grande ville.

J’ai choisi le mot “égal”, car les citoyens sont libres et égaux, il n’y a pas de distinctions entre un citoyen et un autre.

J’ai choisi le mot “citadin” car la grande majorité des citadins sont des citoyens, mais il y a une légère distinction car des étrangers peuvent vivre dans une ville, mais ne pas être citoyens français.

Antonymes

Esclave:  Personne qui n’est pas de condition libre et ne disposant pas de droits.

Goulag : Camp de travail forcé en U.R.S.S

J’ai choisi le mot “esclave” car durant l’Antiquité c’était l’antonyme même du citoyen, c’était vraiment ce qui différenciait un homme d’un autre… Et même plus tard avant l’abolition de l’esclavage ces personnes ne disposaient d’aucun droit ni devoir, ils étaient considérés comme de de vulgaires objets, ce qui est l’inverse même d’un citoyen

J’ai choisi le mot “goulag”, car personnellement, je trouve c’est le lieu qui retire tout droits et devoirs à une personne. A l’inverse d’une prison, dans ce lieu les hommes redeviennent des esclaves, ils n’ont plus aucune valeur, sauf pour le travail forcé, ce qui n’est pas du tout le rôle d’un citoyen.

Interprétation personnelle :

Pour moi c’est les citoyens de la ville qui font en sorte que la ville évolue !

Une ville n’est rien sans ses citoyens, c’est eux les acteurs principaux, c’est eux qui font vivre les villes.

Un citoyen dispose de droits, mais aussi de devoirs et c’est ce qui fait évoluer la ville. Chaque citoyen est normalement sur “un pied d’égalité” suite à ces droits et devoirs dont il dispose, ce qui crée une harmonie entre chaque habitant. Un texte connu justifie ces propos (Liberté des droits de l’Homme et du Citoyen 1789).

Pour ma part,  être un citoyen représente des responsabilités importantes… Etre un citoyen correspond à avoir des droits et des devoirs, certes nous sommes “obligés” de respecter ces devoirs, mais en ce qui concerne les droits, ce sont “un plus” dans notre vie, mais pour moi ces “plus” sont quelque chose d’important, car ils nous permettent de participer à la vie de notre pays, ce qui n’est pas universel… Je pense notamment au droit de vote, qui nous permet d’exprimer notre opinion grâce à un vote et qui nous donne envie de nous investir pour notre pays. Je trouve cela dommage que certaines personnes ne se rendent pas compte de l’importance de ces droits qui pour moi, sont une forme de liberté d’expression.

 

Illustration par une image :

 

 

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Cette image est tirée d’un livre de cours de 5ème, elle est utilisé pour faire comprendre aux élèves ce qu’est un citoyen.

Elle montre que chaque personne est citoyenne, et que les citoyens sont égaux et libres, et qu’ils ont tous un rôle à jouer au sein de la société, de la ville …

Dans cette image nous voyons quelque chose d’important, le sourire… Chaque personnage sur cette image sourit, ce qui montre aux élèves de 5ème , que le fait d’être citoyen n’a rien de négatif et que au contraire ça améliore la vie de chacun.

Nous pouvons remarquer aussi que d’être un citoyen c’est avoir un rôle à jouer, nous n’en sommes pas toujours conscient mais par exemple on peut voir un jeune homme qui aide une personne âgée à traverser la route, et que lui est content de réaliser une action que je qualifierais de citoyenne, et la personne âgée elle est contente, que la génération qui va lui succéder ait des bonnes manières. On peut voir aussi cet agent de circulation heureux de remplir sa fonction avec succès et de permettre aux citoyens qu’il “protège” de traverser la route en sécurité.

 

Pierre Jeannet TC2