Comprendre

Étymologie :

Du latin comprehendere, formé de cum (« avec ») et prehendere(« saisir »)

Définitions :

– L’idée dominante est celle d’un rapport quantitatif de contenant à contenu; le sujet désigne une chose ou une personne. Inclure dans sa nature propre ou dans un système telle et telle choses ou personnes.

– Le sujet désigne une chose. Avoir en soi tel et tel éléments constitutifs. Comprendre telles choses, telles personnes

– Le sujet désigne une personne. Faire entrer dans une catégorie, dans un ensemble d’éléments

nombrables.Comprendre quelqu’un/quelque chose. dans/sous quelque chose.

– L’idée dominante est celle d’un rapport qualitatif d’intellection entre une fonction mentale et les objets sur lesquels elle s’exerce.

– Le sujet désigne une personne. Avoir, élaborer, recevoir dans son esprit la représentation nette d’une chose, d’une pers.

– Par réflexe acquis, par actualisation d’une connaissance mémorisée antérieurement. Saisir intellectuellement le rapport de signification qui existe entre tel signe et la chose signifiée, notamment au niveau du discours.Comprendre quelque chose, comprendre quelqu’un(comprendre ce que dit quelqu’un) :

– Se faire une idée claire des causes, des conséquences, etc., qui se rattachent à telle chose et qui l’expliquent.

– Se faire une conception personnelle idéale de telle chose. (subjectif)

– Se rendre compte de la réalité de telle chose, prendre conscience de son importance.

– Appréhender quelqu’un ou quelque chose dans toute la vérité de sa nature profonde, par une communion affective, spirituelle. Percevoir la vraie nature de telle personne par une disposition d’esprit très favorable, voire complice, en allant parfois jusqu’à reconnaître explicitement le bien-fondé de ses motivations particulières et même jusqu’à excuser ses travers avec une extrême indulgence.

– Être appréhendé par l’intelligence dans toute sa signification.

– Être saisi par l’intuition dans toute la vérité de sa nature; être approuvé dans le bien-fondé de ses motivations particulières.

– Se représenter nettement la signification de ses propres paroles (même si elle reste obscure pour autrui).

– Se saisir intuitivement l’un l’autre jusqu’au fin fond de l’être, s’approuver mutuellement avec une indulgente sympathie.
Histoire :

A la fin du 12ème et au début du 13ème siècle, nous entendons par comprendre, le fait de concevoir, de saisir par l’intelligence.

A la fin du 13ème siècle, comprendre prend le sens d’inclure, de contenir en soi, englober.

Aujourd’hui, ce mot est utilisé à de nombreux sens différents.

Citation :

L’intelligence de la vie… Ce mélange si particulier de respect des convenances et de largeur d’esprit, cette faculté de comprendre avant de savoir. Cette citation est de Jean Dutourd. J’ai choisi cette citation parce que selon moi, elle montre bien que la compréhension de l’autre est une chose essentielle afin de vivre en communauté. Il y a bien une distinction entre comprendre et savoir car comprendre signifie avant tout accepter un autre point de vue, une autre façon de vivre… Cela reflète une ouverture d’esprit. Il ne faut pas être ethnocentrique.

Synonymes :

saisir : Cerner, discerner; distinguer, appréhender; comprendre quelqu’un, quelque chose.

Ici, le mot saisir vient se rapprocher du sens comprendre rapidement, au sens large une personne, ça façon de penser, d’agir.

Découvrir : Accéder à la connaissance et à la compréhension de choses que l’on ne savait pas.

Ici, nous nous rapprochons du sens de comprendre au niveau spirituel, intellectuel.

Repérer : Détecter, découvrir la nature de quelque chose ou de quelqu’un.

Ici, le sens donné en lien avec comprendre est le fait de cerner une personne ou une chose.

Antonymes :

excepter, exclure, ignorer

Interprétation personnelle :

Pour moi, ce mot est à la base de de la liberté, de l’égalité. Si nous comprenons des personnes différentes de nous, nous pouvons leur accorder les mêmes droits et les mêmes libertés que nous. En revanche, si nous ne comprenons pas un peuple, nous n’acceptons pas ça façon de vivre, de penser, cela mène généralement à des guerres. De nombreuses guerres sont dues à une incompréhension de l’autre. Généralement les guerres de religions et celle qui nous vient en tête est souvent la seconde guerre mondiale avec pour volonté d’exterminer toute la communauté juive, ainsi que les les êtres dits « inférieurs tel les handicapés ».

Illustration :

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http://www.scoop.it/t/koter-info-lln-wsl/p/2672543686/2012/09/12/langage-informatique-et-quiproquo

Cette image est une représentation facile à comprendre car elle reflète la réalité. Elle est directement en lien avec le mot comprendre car la femme plutôt âgée ne comprend les termes utilisés par les 2 jeunes de la façon dont ils l’interprètent. Dans ce cas, nous pouvons constater que le seul fait que les 2 jeunes utilisent un langage informatique incompris par certaines personnes peut les pousser à avoir une réputation ( ici de pervers ) autre de ce qu’il sont réellement.

Au final, nous pouvons facilement en déduire que le mot comprendre est à la base de l’intégration sociale.