agnostique

Justification de la recherche :

 

On peut avoir besoin de connaître ce mot car il est un synonyme d’athée mais qu’il est quand même à se différencier de ce dernier. En discutant avec des personnes non-croyantes je me suis rendu compte qu’ils se reconnaissaient davantage à ce terme qu’à celui d’athée. C’est donc pour cela que j’ai eu envie de définir ce terme

 

Étymologie du terme :

 

Relatif à l’agnosticisme. Vient du grec ancien agnôstos qui signifie l’ignorance et l’inconnu.

« Gnostos » signifie la connaissance. Le préfixe-a signifie l’absence de connaissance et l’impossibilité de savoir l’existence d’une divinité. Il a été inventé par un anglais nommé Thomas Henry Huxley au XX ème siècle, car à cette période les anglais étaient en majorité agnostiques.

 

Définitions du terme :

 

Définition 1 : Qui pense que l’absolu est inaccessible, et qui est donc sceptique vis-à-vis de la religion et de la métaphysique. Un agnostique refuse de se prononcer et émet des doutes sur une existence divine. Ce terme n’est seulement employé pour la religion

 

Définition 2 : L’agnosticisme ou religion de l’interrogation est une attitude de pensée considérant la vérité de certaines propositions concernant notamment l’existence de Dieu ou des dieux comme inconnaissable: à la différence des croyants, considérant probable ou certaine l’existence de telles divinités, ou des athées l’estimant impossible, les agnostiques refusent de trancher.

 

Citation :

 

« La prière de l’agnostique : ô Dieu, s’il y a un Dieu, sauve mon âme si j’ai une âme ».

 

Joseph Ernest Renan ( philosophe et historien du XIX ème siècle )    

 

Joseph Ernest Renan a prononcé cette phrase qui montre bien la philosophie de l’auteur en ce qui concerne la religion : « ô Dieu s’il y a un Dieu » cette phrase montre l’incertitude que l’homme a à savoir si Dieu existe, c’est pourquoi il fut critiqué par l’Église en son époque.

 

Synonymes :

 

Athée : Tout comme l’agnostique, il rejette les théories religieuses. Il se nuance par le fait d’être catégorique : Dieu n’existe pas. L’agnostique, lui, émet des doutes sur l’existence divine

 

Sceptique : marque l’incertitude que l’individu émet sur une idée, une manière de voir… Il se différencie de l’agnostique car il est valable dans tous les domaines et pas seulement dans le domaine religieux.

 

Antonymes : Croyant, Certain

 

Interprétation personnelle :

 

Le mot agnostique me fait penser à ce qu’est une bonne partie des personnes : ils n’ont pas d’opinion sur la possibilité d’une existence divine. Généralement, l’agnostique est tolérant :   il laisse le choix aux autres de croire ou non en Dieu : il n’impose pas son idée.

Il peut aussi évoquer l’absence de questions que l’agnostique se pose et le désintérêt que l’agnostique éprouve pour la religion

 Illustration :

 

 

J’ai choisi cette image car je la trouve humoristique. On y voit marqué « agnostic » avec les symboles représentant la religion juive, chrétienne, musulmane… ce qui peut paraître contradictoire avec l’agnostique qui n’est pas religieux. C’est de là que vient l’ironie de l’image.

 

http://fr.wiktionary.org/wiki/agnosticisme

http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/agnostique/

 PALUSSIERE JOSSELIN