Plaisir

J’ai choisi le mot plaisir car chaque jour de notre vie on le ressent. Lorsque l’on mange pour certaines personnes, lorsque l’on fait du sport. Le plaisir est souvent associé aux mots : alimentaire, intellectuel, professionnel, parental, moral, civique ou bien sexuel.

Étymologie : Le mot Plaisir date de 1080 et vient du latin placere : « plaire », « être agréable »

Définition ( L’Internaute ) : Sentiment de satisfaction ressenti lorsqu’une envie ou un besoin est assouvi.

Définition ( Larousse) : Ce qui plaît, divertit, procure à quelqu’un ce sentiment agréable de contentement.

Synonymes : Bien-être, délice, satisfaction.

Antonymes : Déplaisir, mal, ennui.

Extrait philosophique :

“Malheur à qui n’à plus rien à désirer ! Il perd pour ainsi dire tout ce qu’il possède. On jouit moins de ce qu’on obtient que de ce qu’on espère et l’on est heureux qu’avant d’être heureux. En effet, l’homme, avide et borné, fait pour tout vouloir peu obtenir, a reçu du ciel  une force consolante qui rapproche de lui tout ce qu’il désire, qui le soumet à son imagination, qui le rend présent et sensible, qui le lui livre en quelque sorte, et, pour lui  rendre cette imaginaire propriété plus douce, le modifie au gré de sa passion. Mais tout ce prestige disparaît devant l’objet lui même ; rien n’embellit plus cet objet aux yeux de son processeur, on ne se figure point ce qu’on voit ; l’imagination ne pare plus rien de ce qu’on possède, l’illusion cesse où commence la jouissance. Le pays des chimères est en ce monde le seul digne d’être habité et tel est le néant des choses humaines, qu’hors Etre existant par lui même il n’y à rien de beau que ce qui n’est pas.”

Rousseau : Julie ou La Nouvelle Héloïse ( 1761)

Interprétation personnelle :

Pour moi le mot plaisir signifie une sensation agréable que tout le monde ressent aujourd’hui, mais ce plaisir peut très vite partir et faire apparaître un malaise voire un mécontentement.

Photo :

“Le plaisir de manger une fraise.”

RAGOT Maurine