Lyrisme

Choix du mot :

J’ai choisi d’évoquer le terme de lyrisme car il nous guide, nous dépasse. Le lyrisme a une part importante dans notre culture, notre façon de penser. On parle souvent de lyrisme en poésie, en littérature. C’est pourquoi ce terme ne me paraît pas inconnu.

 

Étymologie :

Le lyrisme vient du grec λυρική

L’adjectif “lyrique” n’est attesté qu’a la fin du XVe siècle.

Un peu d’histoire :

La poésie lyrique vient de la Lyre instrument de l’Antiquité qui accompagnait certains chants. Cet instrument ressemble à une petite harpe. Si vous voulez plus de détails vous vous rappellerez surement du barde assurancetourix dans Astérix. Ah c’est bon je sais que vous voyez à quoi ça ressemble maintenant !! Il était considéré comme symbole d’unité et d’harmonie. Cet instrument apollinien est présent dans le mythe dd’Orphée.

 

Définitions :

  1. D’après le Larousse, le lyrisme est un genre littéraire caractérisé par l’expression exaltée des sentiments, des passions.
  2. D’après Etudes littéraires, le lyrisme est l’expression des sentiments, d’une émotion personnelle intense. La poésie lyrique traite des sentiments du poète (les thèmes récurrents sont l’amour, la mort, la nostalgie, la communion avec la nature, la fuite du temps, le destin, le sacré…). Le registre lyrique apparaît aussi dans les poèmes en prose.
  3. D’après l’internaute, le lyrisme se dit d’une œuvre qui laisse beaucoup de place à l’expression des sentiments de l’auteur.

 

On voit donc d’après ces 3 définitions que le lyrisme fait appel à l’exaltation des sentiments, des ressentiments, des émotions de l’auteur. On peut voir que les précédentes définitions sont sensiblement les mêmes.

 

Des compléments :

L’expression “poésie lyrique” désigne des poèmes dans lesquels le poète exprime ses sentiments personnels : il peut s’agir de l’amour, de la nostalgie, de la solitude, de liens avec la nature, des angoisses telles que la fuite du temps, la mort. Souvent les propres sentiments du poème sont ceux de tous.

 

Le lyrisme est un concept qui ne s’applique pas qu’en littérature. En effet, étant donné que la Lyre est un instrument, ce terme s’applique à l’origine en musique. De plus, il s’applique aussi aux arts plastiques. Effectivement, le lyrisme peut être évoqué à travers les arts plastiques par le biais de sculpture ou bien de la peinture. Pour finir on évoque forcément le lyrisme en philosophie.

L’art lyrique désigne différents genres de musique vocale que l’on peut retrouver dans des œuvres d’opéra. Celui qui chante l’art lyrique est donc le chanteur d’opéra.

 

Les principaux thèmes lyriques sont :

– le souvenir : moments d’enfance, lieux (nostalgie)

– la condition humaine : questionnement religieux ou exaltation, fuite du temps, mal de vivre, angoisse

– le monde : la nature, la ville, le travail, la société

– le sentiment du beau ou du laid (admiration ou répulsion)

– le sentiment du bien et du mal

 

Synonymes :

Le lyrisme a pour synonyme “inspiration” car il s’inspire de la Lyre et donc des civilisations antiques. Le lyrisme fait aussi appel à “poésie“. En effet le poète dans des poèmes lyriques fait appel à ses émotions et sentiments : 2 termes qui rejoignent très bien le mot lyrisme.

Antonymes :

Prosaïsme (caractère de ce qui est commun, sans idéal).

Le mot lyrisme possède peu d’antonymes. Or si nous nous rapprochons du mot lyrique, il existe différents antonymes. Le plus représentatif est tragique. En effet lyrique évoque des émotions intenses avec un certain enthousiasme. Or le tragique évoque des émotions intenses avec une certaine tristesse et froideur.

 

Citation :

“L’amour conduit le lyrisme à remodeler indéfiniment le langage, à mettre en cause les règles et les formes, à s’aventurer vers les territoires de la musique et du silence.”

La voie d’Orphée de Jean Michel Maulpoix

 

Dans cette citation il est beaucoup questions d’émotions, de sentiments. En effet, les termes amour, musique et silence sont évoqués : termes faisant appel aux émotions. De plus l’auteur explique que le lyrisme est évoqué grâce à l’amour. L’amour est un terme très fort lorsqu’il s’agit d’exposer ses sentiments. Il est question du langage ici. Effectivement la poésie est à la base du langage même. Le terme aventurer évoque le voyage. Ici il s’agit du voyage vers la musique et le silence en référence à la Lyre d’autrefois. La musique permet aussi d’exprimer ses émotions et de les transmettre.

 

Que nous évoque le lyrisme ?

Le lyrisme évoque la beauté des sentiments, le fait d’exprimer et d’exposer ses émotions. Un des premiers mots me venant à l’esprit est poésie car l’on entend parler de poésie lyrique. La poésie est une façon de parler à travers un texte de façon libre. La poésie permet de s’évader et de laisser place seulement à son imagination et à ses rêves.

De plus la première image m’évoquant le lyrisme est les Jeux Olympiques. Cela est surement dû au fait que lyrisme est souvent rattaché à l’Antiquité.

Images :

J’ai choisi de montrer cette image car tout le monde le connait. Il s’agit d’assurancetourix dans Astérix. Nous savons tous à travers les Bandes Dessinés que le barde joue et chante fort (ce qui ne plait pas à tout le monde). Je trouve que le barde incarne bien la notion de lyrisme. Il montre ce qu’évoque la musique pour lui, autrement dit ses sentiments car si je me souviens bien il aime jouer pour les grandes occasions lorsqu’Astérix et ses amis sont rassemblés.

Pour en revenir à une image plus réaliste et fondatrice, j’ai choisi de montrer celle ci car elle représente l’origine du mot “lyrisme”. La musique, la beauté des sentiments, etc… sont des thèmes évoqués dans cette image. Ici l’on voit un musicien de lyre qui évoque ses émotions, l’expression de ses sentiments à travers son instrument.

 

Mes sources ont été :

  • Wikipédia
  • L’internaute
  • Etudes littéraires
  • Centre Nationale de Ressources Textuelles et Lexicales
  • com
  • Larousse
  • Google images
  • mes propres connaissances

 

Youenn RYO

TS

2 réflexions sur « Lyrisme »

Laisser un commentaire