Mystère

En tant qu’élève de Terminale S, j’ai choisi de définir le mot ” Mystère ” parce que c’est ce qui nous entoure. Demain est un mystère, tout comme notre passé qui est encore un mystère, ainsi que la création de la vie, l’espace qui entoure notre planète, tout est mystère et l’Homme tente de le percer. Ce mot me semblait très intéressant à définir.

Étymologie :

Le mot « mystère » vient du grec musterion, dérivé de muein, qui signifie “être fermé”.

Définition :

Le mot mystère est un nom masculin à plusieurs sens. Du point de vue du dictionnaire Larousse, de nos jours, le mystère peut être défini comme quelque chose que l’Homme ne comprend pas, quelque chose qui entraîne l’incompréhension, un événement inexplicable. Selon le CNRTL, durant l’antiquité religieuse un mystère était un enseignement destiné à des croyants, des initiés qui vouaient un culte à des divinités. Tandis que, dans la religion chrétienne , un mystère est un dogme, quelque chose qu’on ne peut expliquer par la raison. Le mot mystère a donc perdu son sens religieux dans la vie courante ainsi que son sens de l’enseignement. Il définit simplement maintenant ce qui est inexplicable à nos yeux, mais pas impénétrable. 

Synonymes :

secret : quelque chose d’inconnu ou alors d’un nombre limité de personne. C’est-à-dire hautement caché à d’autres.

incertitude : Ou l’impossibilité pour quelqu’un de prévoir quelque chose une action, un fait, un résultat

Ces deux mots sont des synonymes du mots mystère car tous les deux engendrent le mystère chez l’Homme. Ce que l’on ne sait pas, comme un secret, ou bien une incertitude, est alors un mystère que l’on tente de percer par curiosité ou bien différentes raisons.


Antonyme :

évidence : ce que l’on reconnait sans discuter, c’est à dire ce qui est sur et indiscutable.
certitude : La certitude nous offre une garantie absolue.  

On croit que en quelque chose dont on ne ne doute pas et qu’on croit bon. Cela élimine alors le sentiment d’inconnu et d’incompréhension. Ces deux mots sont donc deux antonymes du mot MYSTÈRE.


Citations :

” Toutes les choses ont leur mystère, et la poésie, c’est le mystère de toutes les choses.”  Al habla con F. Garcia Lorca,  1936 de F. García Lorca
( Todas las cosas tienen su misterio, y la poesía es el misterio que tienen todas las cosas. )
F. Garcia Lorca, poète dramaturge espagnol, dans cette citation il montre selon  moi, que il existe de nombreux mystères, et que la pour lui la poésie  essaie d’illustrer tous ces mystères tout en restant un mystère elle même.
Autrement dit, la poésie est un art difficile à comprendre mais pas impénétrable.
J’ai choisi cette citation, parce que j’apprécie la poésie et je suis d’accord qu’écrire un poème est un art et seul le poète pourra comprendre totalement son poème.

Interprétation personnelle :

Le mystère pour moi, c’est tout ce qui sort de ce qu’on appelle ” la routine “. C’est l’action, la révélation à laquelle on ne s’attendait pas et que l’on ne comprend pas.
Le mystère est quelque chose pour une personne dès lors que celle-ci ne comprend pas. Par exemple pour un élève de Terminale S, les maths peuvent être un mystère lorsque celui-ci ne comprend pas.
Pour chaque personne, afin de découvrir quels mystères l’entourent, il suffit de se poser simplement la question ” Pourquoi ? ” Si celui-ci arrive à y répondre, ce n’est pas un mystère alors qu’à l’inverse s’il ne trouve pas de raison, s’il est dans l’incompréhension, alors la réponse à sa question est un mystère.

Image :

J’ai choisi cette image car elle représente l’espace, l’Univers. L’espace représente le mystère. L’Homme a très peu de connaissance sur celui-ci et de nombreuses questions se posent autour de celui-ci.
L’Homme rêverait de découvrir ou habiter une nouvelle planète. Il aimerait pouvoir tout savoir sur notre Univers ce qu’il ne peut pas encore, l’Univers est le plus grand mystère du monde à mes yeux puisque c’est sans doute dans ce lieu infini qu’il peut exister des millions de choses inconnues et encore mystérieuses à nos yeux.
Sources :

http://croire.la-croix.com/Definitions/Lexique/Mystere/Un-courte-definition-du-mystere 

http://consciencehumaine.over-blog.com/2015/04/pourquoi-aucune-civilisations-extra-terrestres-nous-ont-jamais-contacte.html 

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/myst%C3%A8re/53614

http://www.synonymo.fr/synonyme/myst%C3%A8re 

http://www.antonyme.org/antonyme/myst%C3%A8re 

 

Read 1 comment

  1. Pingback: Retours sur les articles, suite | Phil'online LEGTA Jules Rieffel

Laisser un commentaire