supériorité

 


                                                                                                         

                    Pourquoi avoir choisi ce mot:

La supériorité se définit par la prédominance. Être supérieur à quelqu’un ou à quelque chose c’est être au dessus sur l’échelle des valeurs caractérisant une caractéristique commune à ces deux être ou ces deux choses. Plus simplement, c’est le fait d’être d’une valeur ou d’une qualité plus grande.La supériorité induit donc une valeur comparative.

Pour moi la supériorité est un mot intéressant à définir,  car c’est un mot qui est récurrent dans notre société . En effet chaque personne est unique et par ses différences on la distingue des autres. Donc chaque personne a un “profil” différent, avec des points sur lesquels elles sera meilleure que d’autres et des points sur lesquels elle sera moins bonne que d’autres. La supériorité est le mot caractérisant   la personne “meilleure” qu’une autre sur un point commun. En évoluant  l’Homme a créé la hiérarchie afin de stabiliser un équilibre social, au travail par exemple, une personne plus haut gradée qu’une autre pourra être supérieure à celle ci.  La supériorité d’une personne sur une autre peut être retrouvée sur n’importe quel point, comme la force physique, l’intelligence, le grade , l’influence…

                                      Étymologie :

          supérieur : du latin “superior” qui signifie : ” dominant”.

                                      ité : suffixe latin :-itās

                                         Définition :

 

Larousse :

“- Fait d’être d’une qualité, d’une valeur plus grande .”

“-Situation avantageuse, dominante crée par une puissance, une qualité plus grande”

L’Internaute :

“-Conscience excessive qu’une personne a de son rang, de sa valeur.”

(Cette définition est associé au caractère arrogant  d’une personne.)

 Cnrtl : 

Fait d’être d’une qualité, d’une valeur très grande, extrême.

Sentiment, d’être supérieur aux autres, dû souvent à un complexe d’infériorité refoulé, et qui conduit le sujet à se surestimer et à avoir une attitude méprisante envers son entourage.

                                    Citation :

“Le grade confère autorité et non supériorité.”

JEAN PAUL SARTRE : Artiste, écrivain, Philosophe, Romancier (1905 – 1980)

Je trouve cette citation intéressante car SARTRE fait bien la distinction entre supériorité et autorité, deux mots qui apparaissent couramment comme synonymes. En effet il se sert d’un exemple, du “grade” qui signifie ici un degré de la hiérarchie pour dire que ce n’est pas parce qu’une personne a de l’autorité sur une autre qu’elle en est supérieure.

                                            Antonymes :

Égalité : Pour les êtres humains, l’égalité est le principe qui fait que tous doivent être traités de la même manière, avec  la                     même dignité, qu’ils disposent des mêmes droits et sont soumis aux mêmes devoirs.

Infériorité : Faiblesse, handicap de quelqu’un dans un domaine.


                                              Synonymes :

Domination : Action de dominer, d’exercer son autorité ou son influence sur le plan politique, moral, etc.

Autorité : Pouvoir de décider ou de commander, d’imposer ses volontés à autrui.

Donc l’autorité permet d’exercé une domination, c’est le pouvoir de la personne dominante. Une personne détenant l’autorité sur une autre n’est pas contrainte d’exercer sa domination.

                                                 Image :

 

Afficher l'image d'origine

   

Pour contextualiser cette image, je commencerais par dire qu’il s’agit de la guerre d’Algérie qui fut une conquête clé dans l’épisode colonial de la France. En effet se fut une “conquête” de l’Algérie par les Colons. En d’autre terme conquérir signifie l’action de prendre quelque chose, ici le territoire Algérie, détenu par autrui. Sur cette image on voit les colons, habillés en bleue et rouge qui sont les couleurs  de la devise Française, exécuter des Algériens qui eux sont représentés en simple short tels des esclaves.

Cette image définie bien la supériorité. Elle montre la domination des Colons sur les Algériens dans les années 50. On y voit un homme assis et habillé différemment. Cet homme représente la notion de supériorité car il semble dirigé ce qu’il se passe tout en restant assis . Ici je dirais que c’est surtout grâce à leur technologie d’armement plus évoluée que les Colons se sont montrés supérieurs, et donc qu’ils ont pu exercer leur domination afin de contrôler le peuple Algérien.


                            Interprétation personnelle:

Je pense qu’il est important de dire que la supériorité est un terme qui a une signification en partie subjective, en effet une personne peut se sentir supérieure à une autre alors que l’autre se sent aussi supérieure à celle-ci.

Certes être meilleur qu’un autre peut induire le sentiment de supériorité, mais le sommes- nous vraiment ?

Certes une personne ne peut pas se dire supérieure à une autre car il y aura forcement un domaine où elle sera moins bonne.

Mais peut  dire qu’une personne est globalement supérieure à une autre? Cela induit-il qu’il faille faire une “somme” de toutes les caractéristiques composant le profil d’une personne afin de faire ressortir la personne globalement “meilleure” ou  qu’il  faille juste regarder les caractéristiques qui interviennent dans l’exercice d’une domination. A partir du moment où l’exercice d’une domination d’une personne sur une autre est possible alors elle peut se dire supérieure. Prenons un exemple, pour exercer une domination il faut mieux être plus en clin avec les critères de beauté ou être physiquement plus fort ? En prenant individuellement ces deux personnes, il est évident que la plus forte arrivera à exercer une domination sur l’autre, elle pourra donc se dire supérieure.  Mais dans notre société, si la personne plus belle a beaucoup  dinfluence, elle pourra faire ce qu’elle veut de l’autre, alors elle sera supérieure.

Donc, pour moi la supériorité d’une personne sur une autre se fait par comparaison des caractéristiques permettant la domination d’une personne sur une autre dans son environnement. Par exemple l’influence, l’intelligence ou encore la force.

sources :

www.toupie.org/Dictionnaire/superiorite

www.larousse.fr/dictionnaires/francais/superiorite

http://citation-celebre.leparisien.fr/citation/superiorite

atheisme.free.fr/Biographies/Sartre.htm

http://www.philolog.fr/quest-ce-que-lautorite/                                                                                                                                                                              CLEMENT HANOT-CASSARD

http://www.psychologies.com/Dico-Psycho/Complexe-de-superiorite

 

Une réflexion sur « supériorité »

Laisser un commentaire