Motivation

Choix du sujet :

Chaque humain est poussé un jour par un défi, un projet lui tenant à cœur. Pour cela il doit être doté d’une forte motivation. La motivation permet à un individu de se bouger afin d’atteindre son but. Je pense que ce mot est très vaste et qu’il est difficile à définir. Chacun a sa propre définition de la motivation. Il est cependant plus souvent utilisé en psychologie. C’est pourquoi il est important de s’intéresser à ce terme mystérieux qui permet de réaliser ses projets.

Cela voudrait-il dire que la motivation est un facteur essentiel à l’homme pour son évolution ?

Étymologie :

Le terme motivation vient du latin « motivus » qui vient lui-même de « movere » ce qui signifie « ce qui met en mouvement ». Cela signifie que la motivation est supposée être la source de tout mouvement ou activité. On peut donc distinguer deux rôles de la motivation :

  • Moteur assurant le démarrage d’une activité
  • Persévérance vers un objectif défini (motivation semblerait donc nécessaire pour surmonter les difficultés)

Définition :

  • (CNRTL) :   – ensemble des facteurs dynamiques qui orientent l’action d’un individu vers un but donné, qui déterminent sa conduite et provoquent chez lui un comportement donné ou modifient le schéma de son comportement présent (point de vue psychologique).
  • (Internaute) :   – action de se motiver, c’est-à-dire d’exposer les motifs d’une décision, d’une opinion, etc.                                                            – un désir, une volonté.
  •  (Psychologies) :   – terme qui désigne , en psychologie, un vaste ensemble de processus dynamiques, conscients ou inconscients, en particulier les émotions, qui orientent l’action d’un individu, vers un but donné.

La motivation serait donc l’ensemble des actions d’un individu qui agit pour la réalisation d’un but, d’un objectif. Cette motivation est poussée par un désir, une volonté.

Un peu d’histoire :

Le concept de la motivation a « une brève histoire mais un long passé » d’après EBBINGHAUS.

Résultat de recherche d'images pour "ebbinghaus"

Hermann Ebbinghaus

Les sources principales seraient apparues chez les philosophes grecs (400 av. JC). Ces sources sont l’hédonisme et le rationalisme.

L’hédonisme fut évoqué par TRASYMACHE (« le comportement de l’organisme est motivé par la recherche du plaisir et l’évitement de la douleur »). Le rationalisme fut évoqué par PLATON, SOCRATE et ARISTOTE (« la raison est le déterminant premier du comportement humain »).

Dans ce cas, qu’est-ce que la motivation ? Elle désigne vraisemblablement les comportements humains donnés ou modifiés afin que chaque humain puisse répondre à ses besoins et ses désirs. Il s’agirait donc comme le dit l’Internaute d’une volonté, d’un désir.

 Synonymes :

  • Dessein (CNRTL) : Conception par l’esprit d’un but à atteindre, d’une fin à réaliser ; Projet, visée qui, en raison de leur importance, sont de nature à entraîner des conséquences remarquables dans un secteur de l’activité humaine.

Le dessein, évoque un projet, un but à atteindre en accord avec la motivation.

  • Visée (CNRTL) : Orientation de l’esprit d’une personne qui se propose un but et prend des dispositions pour l’atteindre.

Antonymes :

  • Découragement (CNRTL) : Perte passagère d’énergie devant un but difficile à atteindre.
  • Procrastination (CNRTL) : Tendance à différer, à remettre au lendemain une décision ou l’exécution de quelque chose.

Y a t-il absence de motivation en cas de procrastination ?

Citation :

Résultat de recherche d'images pour "jim ryun"

Motivation psychologie – “la motivation vous sert de départ. L’habitude vous fait continuer”. Je trouve cette citation de Jim Ryun très intéressante. Elle montre que la motivation est le point de départ à tout objectif fixé. Le fait d’essayer, de faire, de refaire, encore et encore permet de prendre une habitude qui mène vers le succès de l’objectif fixé.

 

Image :

Résultat de recherche d'images pour "musculation motivation"

Cette image résume bien ce qu’est la motivation. Tout d’abord sur cette image, l’on peut voir un homme fort et musclé. Nous voyons sa détermination dans le miroir en face de lui. Cela induit qu’il est poussé par une réelle motivation. Il a un objectif certainement bien défini : prendre soin de sa santé et se muscler. De plus l’avantage de la musculation, c’est que l’on peut repousser ses limites (faire plus de séries, soulever des poids plus lourds…).

 

Interprétation personnelle :

“Pour moi, le terme motivation est quelque chose qui nous dépasse. Il nous permet de nous relever dans des moments difficiles. Il nous permet d’évoluer, de se dépasser, de ne jamais abandonner, de repousser ses limites. Il permet donc d’avancer vers l’accomplissement d’un but voire d’un rêve. En effet de nombreuses personnes inspirantes sur Terre m’ont fait comprendre que la motivation avait permis à accomplir de grandes choses. Parmi elles on peut retrouver Gandhi, Mandela, Martin Luther King, Mère Theresa et beaucoup d’autres. Leur motivation était d’aider des populations dans le besoin, de réduire les inégalités dans le monde. Je pense au plus profond de moi-même que ces personnes ont accompli de grandes choses car elles étaient poussées par ce sentiment de motivation. Cela a permis un monde meilleur. Le terme motivation m’évoque de plus le mot bonheur. En effet en accomplissant des objectifs fixés, on se satisfait, on est fier de son travail, de son parcours. Cet accomplissement donne envie de se dépasser et de se donner des objectifs plus fous les uns que les autres ce qui permet de devenir meilleur dans des domaines variés tel que le sport, la connaissance, la musique, l’apprentissage d’une langue. Je pense réellement que le facteur principal de l’évolution de l’Homme depuis sa création est la motivation. Cela lui a permis de faire évoluer le monde dans lequel nous vivons. Par exemple si Thomas Edison n’avait pas été motivé à l’idée de réfléchir, d’imaginer un système permettant d’avoir accès à une énergie pouvant faire fonctionner une multitude d’appareils, et bien peut-être vivrions nous encore à l’époque des charrettes en attendant le futur Thomas Edison. C’est pourquoi j’aime ce mot. Il me fait penser à quelque chose de grand et de profond.”  Youenn RYO