Chance

La chance

Choix du sujet 

Nous interprétons chaque signe ou événement qui se passe dans notre vie.  Quand ceux-ci sont positifs nous disons que nous avons de la chance et inversement. Pourtant avoir de la chance ne veut pas dire grand chose.  Certains peuvent interpréter un événement comme de la chance et au contraire le même événement peut devenir pour d’autres de la malchance. La chance appartient au domaine de la croyance. C’est rassurant de se dire qu’on vit dans un système régulé plutôt que dans un monde ou le hasard domine…

Étymologie 

Du latin cadentia, participe présent pluriel neutre de cadere, « tomber » ou « finir, se terminer » en parlant d’un mot.

De l’ancien français cheance (« façon de tomber »). En ancien français, le mot chance désigne le hasard, mais, plus concrètement, le mot s’applique, au jeu, à la manière dont « tombent » les dés.

Définitions 

Le mot chance  était d’abord un terme du jeu de dés et signifiait le point que donne un dé en tombant  sur la table, ou bien encore un coup de dé » .(Source : Larousse)

Façon d’advenir, suivant des conditions qui ne nous sont pas connues.(Source : Le Monde)

Puissance (cachée) qui est censée orienter à son gré le cours des événements dans un sens favorable ou défavorable. (CNRTL, TLFi)

Tout événement, heureux ou malheureux, qui peut résulter d’un ordre de choses donné. Il y a beaucoup de chances possibles. (CNRTL,Académie 8ème édition)

Citation philosophique 

j’ai vu, depuis vingt ans, le monde par son envers, dans ses caves, et j’ai reconnu qu’il y a dans la marche des choses une force que vous nommez la providence, que j’appelais le hasard, que mes compagnons appellent la chance. Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes,1847, p. 642

Synonymes 

Pour moi la chance peut changer le destin. Le hasard c’est l’imprévu et la coïncidence est le lien entre le hasard et le destin.

Antonymes 

La malchance et le malheur sont deux mots qui contiennent le préfixe “mal”. Ce préfixe signifie tout simplement le contraire.

Interprétations personnelles 

J’ai choisi ce terme car pour moi la chance fait partie du bonheur. Chaque personne a dans sa vie eu des moments de chances qui leur ont permis d’être heureux.  Tous les jours, nous donnons, sans nous en rendre compte, une place importante à la chance dans nos vies.

Pour gagner, il faut avoir de la chance. La chance se provoque, et jouer est la seule manière de gagner.

Le trèfle à quatre feuille est le symbole de la chance et la fortune. C’est un trèfle rare et c’est pour cela que lorsqu’on le trouve, on dit que l’on a trouvé un porte bonheur. C’est un symbole universel.

2 réflexions sur « Chance »

Les commentaires sont fermés.