Confort

Question sur le confort face au Bonheur

J’ai choisi de parler de la question du Confort par rapport aux bonheur. Pour moi ce sujet est important et on n’en parle pas beaucoup. On parle plus de la question de l’argent face au bonheur. Alors qu’une question qu’on pose moins est pourquoi voulons nous le plus d’argent ?Cet argent gagné va nous servir à nous faire vivre et à pouvoir améliorer nôtre confort.

Le confort est un sentiment de bien être qui a une triple origine (physique, fonctionnelle et psychique). Le confort “moderne” désigne le luxe mais aussi de standing et d’ascension sociale. Le confort est donc aussi un argument publicitaire très utilisé pour la vente ou location de certains bien et services (transportrestaurationhôtellerieélectroménagerliteries, etc.).

Pour moi cette image qui représente une villa de luxe, symbolise bien le confort. Le confort qu’on aimerait plus ou non avoir.

L’argent nous apporte de nombreuses choses telles que le confort. Ce dernier est principalement matériel, on peut s’acheter un lit confortable et une grande maison spacieuse. A l’inverse, si on est pauvre, on habite dans une plus petite maison avec beaucoup moins de confort, pouvant être mal isolée, ayant des problèmes de fuite ou autre ce qui ne remonte pas trop le moral. En étant riche on peut sécuriser sa maison en installant une alarme ce qui protège relativement efficacement ses biens contre les voleurs. En ayant un niveau de vie élevé, on a des chances de vivre plus longtemps que quelqu’un de pauvre. On a une maison et un environnement confortables, une vie stable.L’argent nous apporte également le soutien qui est un confort moral. Si jamais nous commettons une faute, l’argent nous apportera un soutien matériel, par exemple via un bon avocat qui permettra de réduire notre sanction au minimum. Dans le cas contraire, on n’aura pas forcément les moyens de se prendre un avocat et on risque d’écoper d’une peine plus lourde pour la même faute. En étant riche on peut engager une femme de ménage pour effectuer les différentes tâches de nettoyage qu’on ne souhaite pas faire soi même. Avec un niveau de vie plus modeste, on n’a souvent pas le choix et il faut se débrouiller tout seul pour les différentes tâches domestiques. L’argent nous apporte la liberté, on a le choix, le choix d’habiter où on le désire, d’avoir une grande maison, de manger des aliments sains et de qualité. On a aussi la liberté de choisir l’endroit où passer ses vacances. Cela permet d’assurer un bon avenir à ses enfants, on est à l’abri des dettes et on a le choix d’aller acheter ce que l’on souhaite dans les magasins. En synthèse, on a la liberté de faire plus ou moins ce que l’on veut dans la limite du raisonnable. Alors qu’en étant modeste on a largement moins le choix, on vit dans une petite maison ou dans un appartement en cité et on doit se contenter de manger du bas de gamme. Pour les vacances c’est uniquement là où le prix n’est pas trop élevé dans le cas où l’on peut se permettre de partir en vacances. On a peur d’être gravement endetté et de perdre ses biens puis de se retrouver dans le dénuement. Dans son boulot on n’a pas trop le choix de ses horaires et on fait ce que l’on nous dit de faire. Il est très difficile de sortir facilement de son emploi routinier car on craint de ne pas trouver autre chose. En étant riche on est à l’abri de plein de choses, on est protégé, on a plus de chances de vivre plus longtemps et heureux que quelqu’un de pauvre, car l’argent et le confort nous facilitent la vie.

Une réflexion sur « Confort »

Les commentaires sont fermés.