futur

intérêt:  Le futur sert à identifier le temps, et à le différencier du présent et du passé. Son but est aussi de prendre compte seulement les éléments qui défileront, ainsi que des événements à venir sans prendre compte le présent et le passé.

etymologie: Du latin ” futurus” (« futur, à venir »), participe futur de sum (« être »),   futur, à venir, employé aussi comme subst. « avenir ».

définition: Se dit d’un temps, d’une période à venir ; se dit de ce qui se produira dans ce temps, cette période : Les générations futures.
larousse.fr

Qui est à venir. L’internaute.com

texte philosophique:

Mais pour agir, ne faut-il pas tenir compte du passé et de l’avenir ?

Bien sûr que si ! Vivre au présent, ce n’est pas vivre dans l’instant. Agir, c’est toujours continuer un certain passé, préparer un certain avenir… Mais cette continuation et cette préparation n’ont elles-mêmes de réalité qu’au présent. C’est pourquoi l’action et la fidélité sont tellement importantes : parce qu’elles seules peuvent donner au passé et à l’avenir cette actualité sans laquelle ils ne sont rien. Devoir de mémoire, devoir de responsabilité. Le passé n’existe plus ; mais il est à connaître et à transmettre. L’avenir n’existe pas ; mais il est à faire.  André Compte-Sponvile, écrivain philisophe.

Synonymes:

  • promis
  • devenir
  • destin

Anthonymes:

  • passé
  • antérieur
  • ancestral

Interprétation personnelle: Le futur est pour ma part, une série de faits, d’objectifs, et d’aléas de la vie prochaine. Il doit selon moi être envisagé très beau, et très fructueux, sous peine que son résultat final ne correspond pas à l’envie de base, si envie existait.

Image:

Cette image représente les différentes périodes du temps. Le passé, que l’on peut observer avec fierté ou honte, le présent que l’on peut voir directement, et le futur, que l’on peut imaginer, glorieux ou non.

Une réflexion sur « futur »

Les commentaires sont fermés.