Art plastique

Tout le monde connaiT l’art plastique comme une matière scolaire au minimum, mais c’est bien plus …

 

Pour éclaircir cette idée je vais vous la présenter sous toutes ses formes car elle a une définition plus complexe. Ce terme est défini par les mots « art » « plastique » et « volume »

Le mot  composé  “art plastique” est divisé en deux parties : “art” du latin “ars” ou “artis” qui signifie « habileté, métier, connaissance technique » et “plastique” du latin “plasticus” signifie ” modelé “, ” formé “.

Par définition c’est …

L’  “ensemble d’œuvres travaillant les formes afin de leur donner un esthétisme” .   De Linternaute 2017

ou

“Qui est apte à donner ou qui donne des formes et des volumes une représentation esthétique. Un génie, une imagination plastique; une beauté, une image, une œuvre plastique”.     De cnrtl.fr  1945

 

Ce terme est souvent utilisé pour l’esthétique. Utilisé par  Pascal Bonafoux et Daniel Danétis dans  “Le discours critique dans le champ artistique, champ référentiel et enseignement”, du 27 au 31 octobre 1995. Voici un extrait :

 Pratique critique, pratique réflexive, articulation pratique/théorie, théorisation de la pratique… voilà bien des vocables, parfois employés, peut-être à tort, l’un pour l’autre, et qui qualifient tout le principe premier des arts plastiques comme champ institué : celui de développer une pratique plastique à visée artistique en interaction avec la réflexion portée sur cette pratique et par cette pratique même. […]
L’originalité des arts plastiques — et le terme “originalité” n’est pas anodin — a bien été de poser en principe l’articulation de la pratique, de la réflexion et de la théorie.”

Les arts plastiques sont donc une discipline mal employée dans la vie courante et cela doit être perçu comme une pratique théorique de réflexion originale développant, l’interattraction et la communication extérieur .

L’art plastique ne peut être également qu’un divertissement non réfléchi, ridicule non perçu comme de l’art, le cas de l’art moderne, abstrait ou encore contemporain.

On peut considérer la peinture, la sculpture, le dessin et les œuvres immobiles se ressemblant comme des synonymes, cependant les arts vivants tel que le cinéma, le théâtre, la musique ne sont pas considéré comme des œuvres d’art plastique donc des antonymes.

Pour moi l’art plastique est le terme regroupant toutes les techniques artistiques plates ou en volume telles que la sculpture, le dessin, la peinture, l’architecture ou encore la photographie permettant d’épanouir notre imagination . Ce mot m’évoque la liberté, surtout la liberté d’expression, car dans cette discipline il y a certes des contraintes mais que nous nous imposions pour pouvoir avancer et se rapprocher de la perfection selon notre point de vue, et permet de communiquer sans la contrainte de la langue. La recherche de la perfection est l’une des théories plus réfléchies de toute l’histoire des arts plastiques c’est également la contrainte par excellence de la discipline.

 

Image associée

“Esculturas feitas com lego”   auteur inconnu

 

Cette photographie représente une sculpture faite de brique en plastique, d’un personnage qui ouvre sa poitrine montrant ainsi son cœur . Elle est d’origine portugaise et pourtant nous comprenons sa signification qui est pour moi  ” donner son cœur a l’ouvrage”

J’ai choisi cette image pour son double sens qui est ” l’art plastique” et ” l’art en plastique” et ceux par une photographie qui est considéré comme un art également. On peut donc considéré cette image comme un parfait exemple du terme défini .

TURPAULT Cloé

Une réflexion sur « Art plastique »

Les commentaires sont fermés.