J’ai choisi ce mot car il représente la phase actuelle où nous sommes aujourd’hui . C’est une étape de la vie qui est inévitable, qui nous incite à vivre au jour le jour et vivre comme si c’était le dernier jour de notre vie. Pour moi, la jeunesse c’est de profiter l’instant présent. Nous prenons le temps de vivre pleinement notre jeunesse dans la liberté, l’insouciance et la folie, avant que les amis ne s’éloignent, avant que nos rires ne soient attristés et que nos enfants vivent cette jeunesse donc nous n’avons pas assez profité.
Étymologie:
Ancien français juefne, joene, issu d’un latin populaire *jovene, altéré du latin juvenis de même sens
Définitions:
Dixel (2011):
- Dans la sociologie, la jeunesse détermine le temps de la vie entre l’enfance et la maturité.
Wikipédia :
- Elle désigne aussi l’état optimal des facultés physiques et intellectuelles d’une personne, incluant sa maturité par opposition à la sénescence durant laquelle les activités et les performances déclinent en raison du vieillissement.
CNRTL:
- En biologie,la jeunesse correspond à la période pendant laquelle un animal, une plante n’a pas atteint son complet développement.
Les conceptions de l’antiquité distinguent plusieurs âges de la vie dont la jeunesse symbolise souvent l’innocence.La perception de la jeunesse comme âge distinct à la fois des adultes et des enfants n’existe pas au Moyen Âge mais existe comme statut social : le terme latin juvenis (joven en langue vernaculaire) correspond au jeune non marié. Au XIX et XXème siècles, les médias évoquent certaines « bandes de jeunes »(Apaches, blousons noires) comme une menace pour la sécurité publique, soulignant que cette menace a tendance à disparaître lorsque le jeune se marie et accède au monde du travail.
- fraîcheur, la jeunesse est signe de fraîcheur
- juvénilité
Antonymes :
- déclin ( Fait de se terminer, de décliner, état de ce qui diminue de valeur, de grandeur, d’éclat, de puissance)
- sénilité
Pour moi, la jeunesse est une partie importante où nous devons profiter le plus possible. Profiter de la vie. La jeunesse c’est le développement de nos connaissances et de la personnalité. La jeunesse, c’est profiter de ses amis, de sa famille tant qu’on peut encore le faire. La jeunesse, c’est de vivre tout simplement. Danse, chante, saute, ris, pleure aussi, observe, crie, bois et fume même si tu veux, mais profite et aime, voilà la perception de la jeunesse à mes yeux.

Une réflexion sur « Jeunesse »
Les commentaires sont fermés.