Retour sur articles, suite

Rappel : vous avez jusqu’au 12 mars pour améliorer votre travail. Il manque encore un ou deux articles : ne tardez pas afin d’avoir un retour…

Voici quelques conseils d’améliorations de vos publications :

chat : Une relecture attentive s’impose : trop d’erreurs de grammaire, dès l’amorce.  Pensez à votre lecteur et dites-vous que la forme informe la pensée (c’est devenu ma phrase culte du moment 😉 ) ! – Comparer plusieurs dictionnaires différents. Ce serait intéressant d’aller voir ce qu’en disent les dictionnaires pour enfants, qui ont tendance à faire de l’anthropomorphisme à propos des animaux. – Ce serait agréable de voir une image de la déesse évoquée, non ? De façon générale, soignez davantage la mise en page. – Où est la citation que vous donnez ? je pense qu’elle a dû sauter quand vous avez publié votre article. – Discutez vos premières impression sur le mot “chat” : je ne connais pas votre chat, mais le mien, ce n’est pas que douceur… plutôt un vrai tyran domestique… Garfield en chair et en os avec des poils autour… sur mon canapé… qu’il prétend être le sien… affalé et envahissant… laissant des poils partout… pas commode, vraiment pas commode du tout… – Donnez les sources de votre illustration (adresse URL, nom d’auteur, date).

nuit : “me fascine-t-elle ?” Amorce très percutante, avec de bien jolies gradations.  Rajoutez juste un peu de ponctuation. – Comparez les deux définitions données. – La curiosité symbolique à propos de ce mot-là est surprenante. Cela reste une curiosité cependant… N’hésitez pas à illustrer votre article (Nox ?) – Choisir deux synonymes et les comparer au mot “nuit” : synonymes, certes, mais quelles nuances différentes ? – Choisir une seule citation, la référencer précisément et l’analyser (comme pour la question 2 du type de l’examen). – Votre illustration n’est pas passée, techniquement. Il faut analyser le tableau une fois qu’il sera posté.

voyage : remplacer “envie” par “désir” et “stress” par “anxiété”, afin de vous familiariser avec les termes de philosophie. L’amorce est intéressante. – Sélectionner les définitions qui vous semblent percutantes, dans les deux dictionnaires consultées, et comparez-les. L’histoire du mot est un peu longue. – Où commence la citation donnée ? Est-elle de Paulo Coehlo ? A raccourcir peut-être, mais en tout cas, à analyser véritablement (même méthode que pour la question 2 du sujet d’examen, voir le cours de ce matin). Attention à l’énonciation : pas de “tu”. – Soignez la mise en page : que l’on voie quand commencent les synonymes, les antonymes. Une relecture grammaticale s’impose, pour mettre en valeur vos bonnes remarques et vos analyses très justes. – J’aime beaucoup votre interprétation, ayant beaucoup voyagé et longtemps… Expliquez davantage pourquoi vous avez l’impression très juste que l’on se découvre soi-même en voyageant. – Illustration bien choisie. Elle donne le désir de repartir ! Donnez l’adresse URL de ce photogramme. Analysez précisément l’image (plans, place des personnages, couleurs). – Je ne peux que vous recommander la lecture du livre dont est tiré le film : Sur la Route de KEROUAC (je vous conseille aussi Avant la route, son tout premier : inoubliable lecture !). – N’oubliez pas de signer votre article, d’autant plus que vous “squattez” un compte… On trouvera le temps de vous en créer un pour le 3ème trimestre, promis !