Famille

J’ai choisi le mot « famille », car il me tenait tout simplement à cœur. C’est un mot plus ou moins important pour certaines personnes, en revanche, pour ma part, ce mot l’est. Je ressens à travers ce mot, une force, la force d’aimer, un lien entre des personnes tellement fort, qu’on pourrait presque dire que ce lien est incassable. J’ai choisi ce mot, car il transmet cette force d’être invincible à plusieurs.

Intérêt

Une famille est une communauté d’individus réunis par des liens de parenté existant dans toutes les sociétés humaines. Elle est dotée d’un nom, d’un domicile, et crée entre ses membres une obligation de solidarité morale et matérielle, censée les protéger et favoriser leur développement social, physique et affectif. Si cette notion est universelle, le nombre d’individus qu’elle inclut ou la solidarité accordée est variable, c’est même une des notions centrales dans la culture.

Étymologie

Du latin « familia », famille, « famulus », serviteur de l’osque famel, maison, ce qui explique famel. Le sens étymologique montre par quel  degrés le mot famille est venu à signifier les membres de la maison unis par les liens du sang.

Définitions

Ensemble des générations successives descendant des mêmes ancêtres ; lignée. [ Dictionnaire Larousse ]
  • On peut considérer à partir de cette définition, que la famille est un ensemble dont seulement l’ensemble vient du même sang, qu’il ne se raccorde que aux liens du sang.

Pour qu’une personne soit enfant d’une famille, elle doit être célibataire et ne pas avoir de conjoint ou d’enfant faisant partie du même ménage. Un ménage peut comprendre zéro, une ou plusieurs familles. [ L’INSEE ]

Institution juridique qui groupe des personnes unies par les liens du mariage, par les liens du sang, éventuellement, en vertu d’un pacte, par des liens d’adoption. [ CNRTL.fr ]

  • Concernant cette définition, on voit que la famille ici, est plus élargit, que nous pouvons considérer faire parti d’une famille si nous sommes unis ici, par des liens, qu’ils soient sentimentaux ou génétiques.

Poème

N’ayant trouvé aucun texte philosophique abordant le mot « famille », j’ai décidé de citer ce poème de Evariste Boulay-Paty, « L’amour familial », de 1851 :

« Heureux qui peut vous concevoir,
Vertueux bonheur de famille,
Azur calme où tant de cœur brille,
Charmes innocents du devoir !

Ah ! je voudrais toujours les voir,
Ce vieux père et sa jeune fille,
Lui si grave, elle si gentille !
Quel tableau fait pour émouvoir !

Souple et fraîche de son doux âge,
Elle embrassait son vieux visage,
S’enlaçait à ses bras chéris.

À voir sa grâce familière,
On eût dit la tige du lierre,
Cet ami des vieux troncs flétris ! »

Ce poème nous montre, pour moi, l’amour entre un père et sa fille. Des liens qui sont forts et comme si rien ne pouvait les séparer, comme dit dans le poème, que c’est un tableau fait pour émouvoir, donc, montrer aux gens que la famille est un lien très fort et important dans notre vie, qu’il est tout de même difficile de pouvoir le briser, que l’amour fait partie de ce lien, et qu’il est un point fort de ce mot. Ce poème fait partie du courant littéraire le Romantisme, car il privilégie le sentiment à la raison et explore des thèmes comme le rêve, le fantastique, le mystère ou encore la mort.

Synonymes

Génération : Ensemble d’êtres, de personnes qui descendent d’un individu à chaque degré de filiation.

  • On peut donc considérer que « génération » est un synonyme de « famille », puisqu’il montre à travers cette définition que c’est un groupe d’êtres, de personnes qui sont liés par un individu du même sang.

Groupe : Ensemble formé par des choses ou des êtres de même nature, et en particulier, ensemble défini par le nombre ou la quantité qui le constitue.

  • Le mot « groupe » est synonyme de « famille », puisque tous les deux, définissent le côté d’être à plusieurs, une famille n’est pas constituée d’une personne, mais justement de plusieurs personnes, comme un groupe.

Antonymes

Seul : Qui n’est pas en compagnie de quelqu’un d’autre, qui se tient à l’écart des autres.

Individuel : Qui concerne l’individu, par opposition à la collectivité.

Interprétation personnelle

Le mot famille me fait penser aux liens, à un groupe, le fait d’être à plusieurs. A travers ce mot, on peut ressentir de l’amour mais aussi de la haine, puisqu’il est vrai que chaque famille a ses difficultés. Il m’évoque le bonheur, l’union, la force. Le fait d’être bien avec un groupe de personnes. La famille est un grand mot pour moi, puisqu’on ressent à travers celui-ci une très grande force, la force d’être ensemble, par des liens qui nous unissent. Aujourd’hui, même nos amis les plus proches sont considérés comme des membres de notre famille. Pourquoi? On les considère ainsi, car ils font partie de notre vie et rendent celle-ci plus belle, plus joyeuse et pleine de vie. La famille est comme une valeur, qui peu importent les circonstances sera toujours présente. Même si parmi cette famille, une personne est en difficulté physique ou psychique, les membres de cette famille ne pourront la laisser à l’abandon dans sa maladie, au contraire, elle l’aidera à avancer, ce qui rapprochera donc cette famille et montrera la force ainsi que l’importance qu’elle occupe dans une vie.

Image

Source de l’image :

https://fr.freeimages.com/premium/paper-chain-family-protected-in-cupped-hands-637320

J’ai pensé à illustrer mon article par cette image là, car on peut voir qu’à travers cette image, un groupe de personnes a été fait en papier et qu’ils sont tous liés, les uns aux autres. On voit également, qu’il y a des adultes et des enfants, ce qui représente bien une famille. De plus, ils sont présentés sur des mains, ce qui montre encore plus le fait d’être proche, très liés, d’où l’expression « liés comme les doigts d’une main ». Cette image illustre vraiment pour moi la force et les liens, qui sont pour moi des points très importants dans la famille.

Amélie LEFORT TAVE