Architecture

Pour se protéger de la nature, l’être humain a dû trouver très tôt les moyens de s’abriter. Construire est le support de l’Architecture mais très vite l’homme en a défini les règles en y incluant une réflexion sur les aspects esthétiques, sociaux et environnementaux au point d’en faire un art à part entière. L’architecture s’intéresse aujourd’hui aux bâtiments, aux espaces publics, aux villes et villages, aux paysages, mais aussi aux ouvrages d’art et aux navires (architecture navale).

Etymologie : Nom féminin. Le terme architecture (en latin : architectura), est issu du grec « chef, principe » et « tecton », qui veut dire « couvrir » et qui a donné « toicture » en ancien français, devenu « toiture ». Sa forme n’est pas très différente suivant les pays (anglais : architecture, allemand : Architektur, espagnol : arquitectura, italien : architettura).

L’architecture désigne donc, à l’origine, l’art de clore et de couvrir des lieux.

Définitions :

Dictionnaire Littré-www.littre.org/2018

1.Hist. Art de construire les édifices, L’architecture grecque. L’architecture gothique. Les cinq ordres d’architecture.

2.Litt. La disposition d’un bâtiment. (Les temples sont d’une architecture simple, mais majestueuse), [FénelonTél. II]

L’architecture militaire : l’art de fortifier les places.

L’architecture navale : l’art de construire les vaisseaux.

L’architecture hydraulique : l’art d’établir des machines pour diriger les eaux.

 

3.Litt. Sens figuréLes os sont, dans l’architecture du corps humain, ce que sont les pièces de bois dans un bâtiment de charpente [Bossuet, Connaiss. II, 7]

Dictionnaire Larousse-www.larousse.fr/2018
1.Litt. Caractère, ordonnance, style d’une construction : Monument d’une belle architecture.

2.Litt. Organisation des divers éléments constitutifs d’un système informatique, en vue d’optimiser la conception de l’ensemble pour un usage déterminé.

Dictionnaire Robert-collège.2015

1.Litt. Art de construire les édifices. (Architecture et Urbanisme)

2.Litt. Sens figuré – Principe d’organisation, structure (architecture d’un roman).

3.Litt. Disposition, caractère architectural (la sobre architecture d’une église)

On peut dire que ces définitions, suivant les sources utilisées, reprennent sensiblement les mêmes termes pour l’expliquer. Le terme « Architecture » est surtout utilisé pour expliquer la notion artistique et esthétique d’un édifice, mais aussi la structure, l’organisation d’un élément. Liée à l’histoire de l’humanité, l’architecture définit les époques, représente un courant au même titre que la peinture ou la musique.

Extrait de texte philosophique :

« Ainsi, durant les six mille premières années du monde, […], l’architecture a été la grande écriture du genre humain. »

Notre Dame de Paris. Victor HUGO. Artiste, écrivain, Poète, Romancier (1802 – 1885)


Par cette citation, Victor Hugo explique le fait que l’homme à travers ses constructions, ses actions sur le terrain et l’espace, a signé son passage sur terre et grâce à cela, les générations suivantes ont pu retrouver les traces et écrire leur Histoire, bien avant que l’écriture prenne sa place. La notion de Patrimoine, de transmission et témoignage est ainsi évoquée.

Synonymie/antonymie :

Syn. Structure : conception d’un bâtiment, d’un édifice

Syn. Ossature : l’organisation d’un système, d’une administration

Aucun antonyme n’est précisé dans les différents dictionnaires consultés.

Interprétation personnelle :

Ce mot m’évoque : la grandeur, le savoir, la patience, la connaissance mais aussi le défi, la beauté et la créativité, le génie… De tout temps les architectes ont multiplié les prouesses, repoussé les limites techniques au profit de leur art et dans le souci du bien-être de l’homme, au risque parfois de résultats plus ou moins réussis, plus ou moins bien compris ou appréciés de leurs contemporains.

Illustration

Résultat de recherche d'images pour "opéra sydney"

Image tirée du site : www.equinoxiales.fr (site de voyage)

Cette image représente l’Opéra de Sydney, édifice architectural reconnu dans le monde entier. Sur cette photo, le bâtiment occupe les 2/3 de l’image et impose sa présence. La couleur blanche des « coquilles » contraste avec le bleu de la mer. Ce qui le rend encore plus imposant. Ce bâtiment mythique et représentatif de Sydney (et un peu aussi de l’Australie) représente bien l’architecture. A la fois un bâtiment utile, mais qui doit aussi faire preuve d’originalité, qui marque son temps et parfois qui relève, comme ici, d’une véritable prouesse technologique audacieuse et innovante.

L’architecte Jorn Utzon a reçu le Prix Pritzker en 2003 pour cette œuvre, la plus haute distinction en architecture. Il a fallu 16 ans pour construire l’opéra, de 1958 à 1973. Il figure au Patrimoine de l’Unesco depuis 2007.

Une réflexion sur « Architecture »

Les commentaires sont fermés.