Gymnastique

J’ai choisi ce terme là, car la Gymnastique représente toute ma vie.  C’est ma passion, mon sport, mon bonheur.  La Gymnastique m’a montré qu’il ne faut jamais rien lâcher et toujours se battre jusqu’au bout, malgré les difficultés. Comme beaucoup de sports, elle m’a appris la discipline, la patience  et l’esprit d’équipe. C’est pourquoi, j’ai décidé de vous présenter ce mot qui sonne si bien à mes oreilles et qui m’a permis d’avancer dans la vie.

ÉTYMOLOGIE

Le mot Gymnastique vient du grec gumnós qui signifie “nu”. Dans la Grèce antique la Gymnastique était un sport que l’on pratiquait nu, ils pratiquaient des exercices d’assouplissement et d’échauffement pour l’athlétisme dans un but militaire, à cette époque la participation des femmes était interdite même en tribune. Les différentes épreuves n’étaient pas les mêmes que maintenant.  Puis la Gymnastique est devenue un sport avec l’apparition des Jeux Olympiques.

Durant l’ère contemporaine, au XIX e siècle, l’Allemand Friedrich Ludwing Jahn, fut le promoteur de la Gymnastique actuelle. Aujourd’hui, nous pouvons compter six disciplines dans la Gymnastique.

  • La Gymnastique  Artistique Masculine (GAM)
  • La Gymnastique Artistique Féminine (GAF)
  • La Gymnastique Rythmique (GR)
  • Trampoline (TRA)
  • La Gymnastique Aérobique (AER)
  • La Gymnastique Acrobatique (GAC)

L’évolution de la gymnastique a permis aux femmes de participer mais aussi de créer des mouvements plus compliqués et des agrès bien spécifique à cette discipline. Je pratique personnellement la Gymnastique Artistique Féminine, c’est pourquoi je vais vous parler plus de cette discipline.

DÉFINITION

Selon Wikipédia, la définition de la Gymnastique  est : “C’est une discipline athlétique consistant à enchaîner des mouvements acrobatique sur les agrès.”

Selon le dico des définitions la Gymnastique est : “la discipline qui a pour but de développer, fortifier et apporter de la flexibilité et de la souplesse au corps moyennant des routines d’exercices physiques. Ces exercices peuvent être menés à des fins de compétition, tels que le sport, ou de loisir.”

Le Dictionnaire Larousse, quand à lui donne une définition plus global de la Gymnastique : “Ensemble des exercices physiques, pratiqués avec ou sans agrès et engins légers, et destinés à assouplir, développer ou rééduquer le corps.

Selon le dictionnaire Français du XVII e siècle, la définition est : ” L’art d’exercer le corps pour le fortifier. Les Modernes n’emploient ce mot que dans une acception moins étendue, et relativement à la santé ou à la guerre”

Nous pouvons constater que la Gymnastique existe déjà depuis la Grèce antique, mais qu’elle n’est plus la même  et qu’elle a évolué au cours du temps. La gymnastique a de nombreux sens, selon les différents disciplines qui lui sont associées.

CITATION

Isocrate était un philosophe qui a vécu entre 436 avant JC et  338 avant JC, il a dit : ” Les mathématiques sont une gymnastique de l’esprit et une préparation à la philosophie”. Au travers de cette citation, il a voulu dire que la réflexion et les capacités intellectuelles ont des points communs avec la Gymnastique. En effet  les mathématiques et la philosophie ont tout d’abord des points en commun, dans les deux cas il faut réfléchir et utiliser ses capacités intellectuelles pour trouver la réponse à un problème. Il ne faut pas avoir peur de se lancer dans de long calcul ou des réflexions pour trouver la solution, il faut donc de la patience. Nous pouvons donc dire que les capacités intellectuelles et la Gymnastique sont deux disciplines il faut travailler énormément  et c’est en s’entraînant que l’on pourra réussir ce que nous voulons. Il faut avoir l’envie de se battre jusqu’au bout  et de se surpasser pour réussir nos objectifs, il ne faut pas avoir peur que l’apprentissage soit long et patienter jusqu’au moment où l’on réussira. Donc pour lui la réflexion( que ce soit mathématique ou philosophique) et la Gymnastique se ressemblent tout en étant différentes car ce n’est pas les mêmes capacités que nous utilisons.

SYNONYME

Comme synonyme de la gymnastique, nous avons le terme Acrobatie dont la définition selon le Larousse  est : “Exercice, mouvement, geste qui tient de la prouesse physique.”

Comme autre exemple de synonyme nous avons entraînement qui selon le Larousse signifie : “Ensemble d’exercices physiques variés, mêlés à la pratique régulière du sport lui-même, destinés à préparer méthodiquement quelqu’un à une compétition.”

L’acrobatie, l’entraînement et la Gymnastique sont des synonymes car l’un ne va pas sans les autres. La Gymnastique c’est une discipline où l’on pratique des acrobaties sur différents agrès et l’entraînement est utile pour y arriver.

INTERPRÉTATION PERSONNELLE

  1. Ce mot est très important dans ma vie, car c’est un sport que je pratique depuis maintenant plus de 16 ans et je n’ai jamais abandonné malgré les difficultés. Ce sport m’a permis de voir que j’étais capable d’arriver tout ce que je voulais si je travaillais. Pour moi la Gymnastique artistique n’est pas qu’un sport, c’est une passion , un esprit d’équipe et du partage. Je suis professeur bénévole dans mon club de gymnastique pour donner des cours et cela me plait. J’aime enseigner le dépassement de soi c’est à dire de mettre en oeuvre des forces mentales permettant de surmonter ses propres limites . Cette discipline m’a permis de passer par dessus mes peurs et de me lancer sans savoir comment je retomberais. Ce sport m’a enseigné une grande leçon de vie, malgré tes peurs lance toi même si tu ne sais pas comment tu vas retomber, au moins tu n’auras pas de regret dans ta vie. Je conseille à tout ceux qui vont lire cet article de se trouver une passion car cela peut changer une vie et la façon de voir les choses.

IMAGE

 

J’ai choisi cette image, car cette personne s’appelle Nadia Comaneci. C’est un des symboles pour moi de la gymnastique. C’est la toute première gymnaste à avoir réussi la note parfaite à tous les agrès, 10/10. C’est un exploit dans la Gymnastique car jamais rien n’est parfait, il y a toujours un petit détail à modifier. Mais Nadia Comaneci a réussi bien que personne ne croyait en elle au début à part son entraîneur, Béla Károlyi. Pour moi cette photo et principalement cette personne représente l’espoir, l’espoir de ne jamais rien lâcher, d’aller au bout de ses rêves et que nous pouvons toujours y arriver dans la vie.

https://www.google.fr/search?q=NADIA+COMANECI&rlz=1C1VSNE_enFR730FR768&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiP2IO__fPaAhUJPVAKHZR8A6QQ_AUICigB&biw=1600&bih=794#imgrc=zL6RK3IWYcJPQM:

 

MOREAU OPHELIE

 

2 réflexions sur « Gymnastique »

Les commentaires sont fermés.