Exploit

Faire un abécédaire sur ce mot fut un exploit, c’est le cas de le dire, même si en français il a quelques sens qui paraissent différents ! Il est issu du latin “explicitus” qui signifie accomplir, parfait.

 

Débat de supers dictionnaires

 

Une équipe de copains dans la cour de récré ne s’entendait pas sur la définition d’un mot “exploit”.

 

Le sportif du groupe prénommé “Larousse” disait que c’était une “action mémorable, ou qui dépasse les limites ordinaires”.

Surpris par cela le pro du piratage nommé “Wikipédia” s’exclama “Non les gars, un exploit est, dans le domaine de la sécurité informatique, un élément de programme permettant à un individu ou à un logiciel malveillant d’exploiter une faille de sécurité informatique dans un système informatique.”

Le petit “Internaute” dont le père est avocat, déclare que c’est un “acte judiciaire signifié par huissier.”

Puis en rigolant tous, finissent par dire en même temps “Se mettre d’accord fut un exploit”

 

Citation

 

Un auteur non reconnu déclara un jour “ça n’est seulement en repoussant les limites que l’on peut réussir à réaliser des exploits.”

Il veut simplement dire qu’il n’y a nulle victoire sans sacrifice, si vous voulez acquérir des choses, des buts, ils vous faut repousser vos limites, et là vous verrez la victoire.

 

Nuances et Différences

 

Certains parlent de prouesse, d’autres de succès, ou encore d’acte de bravoure. sin l’on va à l’opposé on y trouve la témérité, la lâcheté.

 

Interprétation  

 

Etant sportif ce mot me fait penser à David contre Goliath, quand une équipe ou un joueur bat une équipe ou un joueur bien supérieur(e) à l’origine, c’est beau de voir un exploit cela montre que quand on veut, tout est possible, avec de la détermination et de l’entraînement. C’est quand tout semble perdu que l’exploit se réalise.

 

Illustration

 

Lors des championnats d’Europe 2014, le 4x400m féminin français était finaliste, à ¾ du parcours tout semblait perdu, mais c’est au tour de Floria Guei de prendre le relais et là elle fait l’impossible elle finit 1ère à bout de souffle INCROYABLE.

Allan Tieux – TAVE

Une réflexion sur « Exploit »

Les commentaires sont fermés.