Symbiose

Symbiose

On nous dit qu’il faut être en symbiose avec la nature, avec soi-même. Il arrive que l’on croise deux personnes avec une union si forte qu’elle en est harmonieuse. On observe l’évolution de la relation entre deux êtres vivants en sachant que cela créera un bénéfice. Ainsi, il y a bien des liens des interactions ou coopérations dans cette richesse d’individus vivants, qui sont loin d’être figés …

ÉTYMOLOGIE

L’étymologie du mot symbiose se divise en deux parties: du grec syn signifiant ensemble et bios vivre. Cette définition est utilisée en sciences biologiques, en particulier lorsque l’on parle d’écologie ou que l’on étudie l’évolution.

CARACTÉRISATION

Dans une conférence sur la symbiose, différents acteurs d’époques voisines nous exposent leur définition de la symbiose :

-“Elle constitue la forme la plus évoluée des interactions positives entre espèces. La symbiose représente la forme de mutualisme la plus achevée” nous explique  François Ramade, auteur du Dictionnaire encyclopédique de l’écologie et des sciences de l’environnement.

Pour Pierre Larousse, créateur du célèbre dictionnaire français, c’est une “association étroite de deux ou plusieurs organismes différents, mutuellement bénéfique, voire indispensable à leur survie”

– Le guide illustré de l’écologie est bref, c’est : “L’association de deux organismes incapables de vivre l’un sans l’autre”.

-Du point de vue  du CNRTL, la symbiose ne possède pas seulement un sens biologique. Au sens littéraire la symbiose c’est la “fusion, l’union de plusieurs choses; l’association étroite et harmonieuse entre des personnes ou des groupes de personnes”. Il nous montre  ainsi que dans un cadre plus restreint c’est la “relation de dépendance naturelle entre l’enfant et sa mère, qui normalement se rompt par étapes pour aboutir à l’autonomie de l’homme ou de la femme adulte”.

Finalement, tous s’accordent à dire que dans la symbiose réside une forme de perfection d’une relation entre deux individus, qui pour Larousse et  François Ramade est bénéfique, et pour Le guide illustré de l’écologie est une condition de survie. Pourtant le CNRTL a une vision plus humaine de la symbiose qu’il définit au sens relationnel et social. La dernière définition psychogénétique nous montre enfin que dans le mot symbiose, il y a une dimension de croissance qui permet le développement de l’individu.  Pour finir, on peut observer que l’ordre dans lequel les acteurs se sont exprimés, montre que le mot symbiose est beaucoup plus présent dans le cadre scientifique, notamment en biologie puisqu’il permet d’expliquer les relations entre les êtres vivants au sein d’un écosystème.

UN PETIT BOUT DE PHILOSOPHIE

“Jadis, nous signions des paix temporaires entre les belligérants ; maintenant nous devons signer des contrats de symbiose entre la Terre globale et les acteurs dans leur somme. “

Michel Serres , retour au contrat naturel, 1990

Résultat de recherche d'images pour "michel serres"

Dans cet extrait, Michel Serres défend la thèse selon laquelle notre habitat, la Terre, a toujours été notre plus grande menace dissimulée par les batailles et conflits que l’homme a créés au sein de sa propre espèce. Les ennemis du passé, les ennemis historiques, ” les belligérants “, devraient s’associer pour faire face à la plus grande menace de l’humanité : son habitat. Aussi utilise-t-il ici le terme de “symbiose” pour qualifier la relation qu’il devrait y avoir entre l’homme et la terre si celui-ci veut survivre. Pour l’auteur, il n’y a pas d’autres choix car la Terre est plus forte que tout; seule solution: créer une “relation” qui puisse préserver les deux.

 SES SEMBLABLES

L’association est l’action de réunir des éléments divers ou des personnes, afin de ne former qu’une seule entité. Contrairement à la symbiose, l’association ne touche pas seulement des individus vivants mais peut aussi se rapporter à des choses inanimées, à un langage technique ou à des idées. Ainsi dans le domaine de la musique, on associe divers sons dans le but de produire un effet unique.

Le mot union est un autre synonyme du mot symbiose. C’est une liaison intime, une relation étroite qui comme la symbiose, aspire à ne faire plus qu’un tout homogène mais qui ne possède pas la dimension du bénéfice réciproque. Aussi cette relation peut être seulement un rapprochement d’individus. En philosophie, on peut notamment illustrer l’union par le lien entre la matière et l’esprit de Descartes.

SES RIVAUX

En ce qui concerne les antonymes du mot symbiose, on trouve notamment l‘individualisme qui privilégie la valeur et les droits de l’individu à la vie commune. Au sens biologique, le parasitisme est une association où un des deux individus dépend de son hôte sans que celui-ci en retire un bénéfice. Ainsi le parasite devient souvent un poids qui empêche le bon de développement de l’individu.

MA VISION

Au sens biologique, la symbiose est une des preuves de la complexité du monde vivant. Même si pour la plupart des élèves, la symbiose est un simple terme étrange dont il faut retenir la définition pour pouvoir la restituer en évaluation. La symbiose est une marque époustouflante de la beauté du fonctionnement du monde vivant. Pourtant complexe, la symbiose relève d’une simplicité de fonctionnement que les scientifiques ont pu établir grâce à l’efficacité de la science. Elle est pourtant  moins complexe que la symbiose au sens relationnel. La symbiose qui se rapporte à deux individus, à leurs sentiments et complicités respectifs, est contrairement à la symbiose au sens biologique,  non mesurable et difficilement explicable. Ce mystère pourrait paraître négatif pourtant c’est peut-être cela qui fait qu’une relation humaine est admirable. Si nous comprenions totalement cette symbiose, serait-elle toujours aussi belle ? La Fratrie est l’exemple parfait qui montre que si vous êtes fille ou fils unique vous ne pouvez pas comprendre des relations entre frère et sœur. On peut donc espérer que ce genre de symbiose reste inexplicable si cela permet d’être aussi unique. Pourtant ne peut-on pas perdre son identité personnelle, noyée dans cette symbiose ? Et si cette symbiose s’essouffle, disparaît,  comment retrouver sa propre identité ? Deux humains confondus dans une seule entité, comment redevenir deux lorsque l’on a été qu’un ? Dans ce questionnement, le temps est une notion centrale. D’après Blaise Pascal, on n’aime jamais quelqu’un que pour son physique ou ses qualités puisque les deux sont éphémères. Aussi, comment peut-on entretenir une relation de symbiose dans le temps sans que celle-ci ne s’abîme? Dans une  Fratrie , ce sont les liens familiaux qui cimentent cette union. Tout pourra arriver, ces frères et sœurs ont un lien, et ils le garderont éternellement. Enfin la symbiose pourra être, dans une société une chose que l’on ne comprend pas. Les hommes de tous temps ont eu peur de l’inconnu et de ce qui est différent. Comment expliquer que deux personnes se comprennent, se complètent, et vivent en harmonie dans un monde où l’on nous dit :” nous sommes tous différents “. La symbiose reste ainsi un magnifique mystère dans nos connaissances sur les relations humaines.

https://www.futura-sciences.com , Makamuki0, CCO 

Le lichen fut pendant longtemps, pour les naturalistes et botanistes un mystère de la nature, parfois classé comme étant une écorce, d’autres fois comme étant des algues. En réalité, le lichen est en fait la parfaite symbiose entre un champignon appelé mycobionte et une algue verte appelé photobionte. C’est la forme de symbiose la plus courante que l’on puisse trouver dans notre paysage français et une anecdote assez intéressante sur un phénomène familier.

Clément MAINGUY