Fusionnel

Depuis toujours, l’amour et les relations humaines font partie des grandes questions de l’humanité aussi complexes soient-elles. Non pas qu’elles soient des mystères irrésolus, mais bien parce que ces sentiments sont propres à chacun, que la nature des relations (qu’elles soient plus ou moins intenses) ainsi que la manière de partager ces sentiments diffèrent d’un individu à un autre. Parmi ces relations, celles qualifiées de “fusionnelles” font référence à la symbiose de deux êtres, autant sur le plan psychique que physique.

En réalité, en amour ou en amitié, les relations fusionnelles sont des plus complexes et des plus intéressantes. Souvent destructrices, ces relations sont néanmoins très fortes en sentiments et en ressentis.

Son Etymologie

Le mot fusionnel est la combinaison du mot “fusion”  et du suffixe “el”. Fusion, du latin fusio, du verbe fundere signifie « fondre ». Dans ce cas, le mot “fusionnel” serait en réalité la fonte de deux êtres, jusqu’à ne faire qu’un, se confondre.

Ses Définitions

Se dit d’une relation entre deux ou plusieurs personnes qui ne peuvent se passer l’une de l’autre au bout d’un certain temps, sous peine d’en ressentir une souffrance. On parle d’une relation fusionnelle ou d’un couple fusionnel par exemple selon Linternaute

En psychanalyse, se dit d’un type de relation archaïque où sujet et objet ne sont pas distingués, d’après Larousse.

Ces deux définition nous présentent le mot fusionnel sous différentes formes: d’une part une relation si forte qu’elle amène inévitablement ou presque à la souffrance  et d’autre part un type de relation ancienne, presque démodée.

SA Citation

L’égoïsme est un mal en soi et il ne peut se combattre que par des thérapies d’amour fusionnel

Mohamed Meziane, (ingénieur retraité, Algérie, Mouzaia, 1950)

Selon M.Meziane, les relations fusionnelles empêchent l’égoïsme. En effet, nous pouvons affirmer que ces deux termes sont littéralement opposés: l’égoïsme pousse un individu à ne penser qu’à lui, dans n’importe quelle circonstance, il se fait passer avant tout. En revanche dans un amour fusionnel, nous pensons principalement à l’autre et à son bonheur, qui influe directement sur le nôtre. Le fait d’être lié profondément à l’autre empêche donc toute forme d’égoïsme. 

Ses synonymes

Parmi les mots les plus proches de “fusionnel” nous trouvons:

  • Inséparable qui signifie: formant un ensemble, appartenant à un ensemble, qu’on ne peut pas séparer.

Dans ce cas, le terme est plus fort. Il reprend le même principe de deux êtres qui forment un ensemble mais avec plus de conditions, dans ce cas la séparation est impossible contrairement au terme “fusionnel” où les individus peuvent être séparés bien qu’avec une grande souffrance.

  • Intime: qui se situe ou se rattache à un niveau très profond de la vie psychique; qui reste généralement caché sous les apparences, impénétrable à l’observation externe, parfois aussi à l’analyse du sujet même.

Ici le synonyme est d’autant plus axé sur le niveau d’intimité entre deux individus. En effet, l’intimité renvoie essentiellement à notre intériorité, à ce qui est enfui au plus profond de nous. L’intime relève également du secret, de l’inavouable: c’est là la nuance avec le mot “fusionnel”.

Ses antonymes

Bien qu’il n’existe pas vraiment d’antonymes au mot fusionnel, par interprétation nous pouvons l’opposé aux mots “libre”, relâché, “superficiel” ou encore “séparation”.

 

mon interprétation personnelle

Le mot fusionnel est le plus souvent synonyme d’un lien fort entre deux individus. Il existe par exemple une certaine fusion dans les relations fraternelles, notamment chez les jumeaux qui partagent le plus souvent les mêmes goûts, les mêmes centres d’intérêts et qui ne peuvent vivre l’un sans l’autre. Dans ce cas, le terme de fusionnel s’explique car les individus ne faisaient qu’un jusqu’à la naissance. Quant aux relations fusionnelles en amour, elles peuvent être des plus complexes et chaotiques. En effet, lorsque deux êtres s’aiment d’une telle intensité qu’ils ne peuvent vivre l’un sans l’autre, la séparation devient alors une réelle épreuve tant les deux sont liés. Ces relations peuvent être dangereuses car la dépendance à l’autre peut devenir néfaste pour chacun. Il est vrai que ces relations sont, le plus souvent, difficiles à gérer pour les individus car elles demandent de savoir se fixer des limites, de savoir dire non, et d’être capable de contrôler ses sentiments afin de ne pas les laisser altérer nos jugements. Les relations fusionnelles ne seraient donc pas toujours bénéfiques aux personnes qui les vivent. D’ailleurs, beaucoup se méfient de cette dépendance amoureuse par peur d’une grande souffrance dans ces relations qui peuvent créer un sentiment si fort que l’autre devient une partie de nous-même, sans lequel nous pensons ne jamais réussir à nous épanouir au risque de créer une perte de confiance en soi.

Résultat de recherche d'images pour "fusionnel peinture" Image issue de img.over-blog-kiwi.com

 

Natacha Cormont