Fin

 

Commençons par la fin, si la fin est souvent synonyme d’une chose qui se termine, d’une déception, la fin est parfois aussi un nouveau commencement, quelque chose qui crée la nostalgie d’une période vécu, le souvenir d’un sentiment d’une parole. La fin est aussi, une chose dont l’homme à peur, en effet c’est souvent sa pire crainte : la fin de la vie, la mort.

DÉFINITIONS

-Ce qui constitue la limite d’une durée ou de tout élément qui peut être considéré relativement à la durée.

-But qui constitue le terme de quelque chose.

d’après le CNRTL

-Mort de quelqu’un

-Dernière phase, période terminale de quelque chose

-Philosophie: Dans une conception qui prend l’histoire ou l’évolution pour objets d’analyse, but, résultat vers lequel tend cette histoire, cette évolution.

d’après le Larousse

-Termes de Théologie : Les quatre fins de l’homme, la mort, le jugement, le paradis et l’enfer.

-Le but auquel un être tend par sa nature.

-Ce qu’on se propose pour but, le terme d’une action.

d’après le Littré 

ÉTYMOLOGIE

Du latin fīnis qui signifie la frontière, les confins ou encore la limite dont est issu fīnīre qui borne, qui finit, qui cesse.

SYNONYMES

  • L’aboutissement est l’ action d’aboutir, c’est-à-dire de parvenir au bout, d’arriver à la fin de quelque chose. Aussi dans l’aboutissement il y a une dimension de travail antérieure, d’un effort qui permet d’arriver à ce résultat.
  • Le terminus est la dernière station d’une ligne de chemin de fer, d’un autobus. C’est un terme utilisé dans les transports, représentant la fin d’un voyage, où une impossibilité d’aller plus loin, idée que l’on retrouve également dans le mot fin.

ANTONYMES

Parmi les antonymes du mot fin on peut trouver l‘éclosion et le début.

UN PETIT BOUT DE PHILOSOPHIE

Pour peu qu’on examine la nature de l’homme, ses inclinations, sa fin, il est aisé de reconnaître qu’il n’est pas fait pour lui seul, mais pour la société, Charles Rollin, Traité des Etudes, 1863

Dans cet extrait, Charles met en évidence que l’homme à pour fin, c’est à dire pour place dans l’existence de vivre en société. L’homme même s’il traverse des moments de solitudes est un être fait pour vivre en société. Ici le mot fin ne désigne donc pas l’aboutissement d’une chose mais bien le but de quelqu’un ou quelque chose, ici l’homme.

MA VISION DES CHOSES

La fin est cette chose qui peut vous faire éprouver un soulagement comme après avoir réussi une épreuve du baccalauréat réussi . C’est aussi ce qui pourra servir d’objectif, d’une chose que l’on pourra visualiser durant un événements sportifs comme la ligne d’arrivée. Pourtant la fin est surtout symbole de quelque chose que l’on craint, on voudrais toujours continuer comme avant et parfois même on se demande pourquoi maintenant ? Pourquoi moi ? Des raisons existent peut-être et on aura beau obtenir toutes les réponses que l’on veut, la fin est inaltérable. On dit parfois qu’il ne faut pas vivre dans le passé et cette idée que souhaiterai aujourd’hui évoquer. Cette faiblesse de l’homme de mourir un jour ne devrait pas entraver la vie de certaine personnes. Tous les hommes devrait parvenir à un certain détachement, une mise à distance face à la fin. Vivre le moment présent plutôt que dans un passé qui empêche d’évoluer ne veut pourtant pas dire oublier le passé mais construire par dessus les fondations. Construire reste en effet l’une des fins de l’homme, construire son savoir, une société, des relations tout en sachant qu’un jour ce sera la fin.

REPRÉSENTATION

J’ai choisie cette image car lorsque que l’on parle de la fin on pense inévitablement à la fin de vie. Cette image symbolise cette fin de vie mais surtout l’accompagnement dans la fin de vie. Un accompagnement, une certaine forme de solidarité humaine face à se destin commun qui nous attend tous. Pourtant ce geste, cette action n’est pas présente pour tout le monde alors que tout devrait avoir le droit d’être accompagnée dans ce moment de peur, cet inconnu .