Retour sur les articles. Rappel : vous avez jusqu’au 30 novembre pour les modifier. Allez vers le 20/20 en tenant bien compte de ce que nous avons fait en cours pour l’explication d’une citation ! Souvenez-vous aussi que je ne corrigerai pas la grammaire, l’orthographe : soyez rigoureux et prenez le temps de plusieurs relectures attentives (en cernant à chaque fois un point précis, comme l’accord des verbes à leurs sujets, par exemple).

Conseils d’améliorations particuliers : 

personnalité : votre amorce est déjà un argumentaire. Faire basculer ce paragraphe dans le “point de vue personnel” et réécrire une amorce type captatio benvolentiae (voir cours de 1ère). – Pour l’étymologie, les définitions, ça marche. Il manque juste une courte synthèse comparant les 3 définitions. – Donner la référence précise de la citation : date, nom de l’oeuvre. Expliquez-la comme nous l’avons fait hier en cours, avec méthode, afin d’éviter la paraphrase. Il faudra notamment définir la valeur du courage. – Voir en quoi les deux synonymes donnés diffèrent. – Illustration bien trouvée. Qu’évoque l’image du puzzle, selon vous ? N’oubliez pas que pour référencer un document trouvé sur internet, il faut donner l’adresse URL. – Bon courage pour la suite du travail ! Et encore toutes mes excuses pour avoir oublié votre article…

acteur : attention à la grammaire ! une relecture attentive s’impose. Structurez aussi davantage votre article, afin que l’on sache où on en est (titres des rubriques). – Amorce à revoir : faites une captatio benevolentiae, par exemple à partir de vos désirs professionnels. Vous pouvez vous approprier davantage le terme choisi. – Donnez une 3ème définition, peut-être issue d’un dictionnaire spécialisé en histoire de l’art. Comparez les 3 définitions trouvées. – La citation du Paradoxe du comédien est très pertinente. Etudiez davantage les 3 temps de ce paradoxe. Voir la méthode d’hier. – Votre argumentaire est à compléter : 1 phrase ne suffit pas. – Très bien pour l’illustration et le commentaire. N’oubliez pas les majuscules en débuts de phrases. – Signez votre article. – Bon courage pour la suite du travail !

générosité : Le début est synthétique mais efficace ; en revanche, dès que l’on arrive aux définitions, ce n’est plus suffisant. Il faut 3 définitions, bien référencées (noms des dictionnaires). Comparez ces 3 définitions dans une courte synthèse. – La citation est peu lisible et elle n’est pas expliquée. Mettez en pratique la méthode vue hier ! Vous vous entraînez ainsi à la question 2 pour l’examen. – Comparez les deux synonymes donnés et le mot dont vous vous occupez. Est-ce que ces mots figurent sur notre blog-abécédaire ? Si oui, faire un lien au moyen de la chaînette. – L’illustration est jolie, mais il faut la référencer (adresse URL, nom d’auteur, date), l’analyser et l’interpréter. – Il manque l’argumentaire. – Encore beaucoup de travail à réaliser, mais cela vaut la peine car le mot que vous avez choisi est l’une des plus belles valeurs qui soient 😉 Soyez généreux avec ce mot !

trouble : d’accord pour la double amorce, mais soignez la mise en page et, surtout, ayez pitié de votre prof de français de l’an dernier. Allez demander conseil à votre meilleur ami notamment… – Sélectionnez davantage l’essentiel dans les 2 dictionnaires consultés et consultez-en un 3ème. Ajustez votre synthèse (bien relue pour améliorer la grammaire) à cet ajout. – La citation est pertinente, bien référencée, mais elle n’est pas expliquée. Enlevez toute cette biographie en copier-coller wikipédia qui n’intéresse pas ici. Expliquez la phrase avec méthode (voir dernier cours). – Comparez les synonymes que vous donnez au mot dont vous vous occupez. – Vous évoquez des oeuvres artistiques connues créées par le trouble (est-ce la sublimation de Freud ou le miracle de Jouvet dont nous avons parlé en cours ?) : lesquelles ? La grammaire approximative rend le propos confus, de même que les oralités à la place des connecteurs logiques (“pour moi”, “selon moi” etc). A réécrire ! Posez aussi des questions. – La photo sur Mai 68 est bien choisie. Faites-en une réelle analyse au lieu de parler d’autre chose ! Analyse en termes de plans, de couleurs, de disposition, etc. Qu’évoque cette composition d’image ? – Signez votre article. – Bon courage pour la suite du travail !

stéréotype : L’amorce pourrait être plus percutante : prenez un exemple précis d’emploi erroné du mot. – Impeccable pour l’étymologie et le travail sur les définitions. – Ah, Virginia Woolf ! J’aiaiaiaiaiame !!! mais donnez la date de son Journal et faites-en une vraie explication (voir méthodo d’hier). Si un jour, vous avez l’occasion de lire Les Vagues ou bien Orlando… je ne peux que vous le recommander. – Distinguer “cliché” et “stéréotype” : il y a une différence de degré entre les deux. – Argumentaire à revoir, en argumentant davantage. L’exemple du frère peut être mis en amorce. Quand vous argumentez, analysez davantage les idées : que suppose le stéréotype ? Sur quoi repose-t-il ? Pourquoi existe-t-il ? Peut-on y échapper ? Si oui, comment ? etc – Donner la source de votre image : adresse URL, date. Analysez les plans, la façon binaire dont est construite cette image. – N’oubliez pas de signer votre article : soyez fière du travail réalisé !