traitement

La maladie traîne parfois en longueur, touche à peu près chaque personne sur cette terre, peut être la raison de notre mort… La maladie est une part importante de nos vies, mais pour chaque maladie, il existe un traitement. Le traitement est alors synonyme de vie et de solution. Et pourtant, un traitement, ce n’est pas que ça.  Un “traitement de cheval” c’est des médicaments qui nous paraissent trop fort, et un mauvais traitement c’est agir de manière brutale envers quelqu’un. “Traitement”, c’est beaucoup plus que ce qu’on s’imagine.

étymologie:

Traitement vient du verbe traiter, qui vient du latin “tractare”.

Définitions de traitement:

Par le dictionnaire encyclopédique Larousse 1993:

Manière d’agir envers quelqu’un.

Rémunération d’un fonctionnaire.

Manière de soigner un malade ou une maladie.

(cinéma) Développement d’un synopsis.

(industrie) Ensemble d’opérations que l’on fait subir à des matières premières.

Par le petit Larousse illustré 2016:

Manière d’agir envers quelqu’un.

Rémunération d’un fonctionnaire.

(médecine) Ensemble des moyens mis en œuvre pour guérir une maladie, une blessure.

(cinéma) Développement d’un synopsis.

(industrie) Ensemble des opérations que l’on fait subir à des matières premières pour les transformer.

Action d’examiner et de régler un problème.

 

On peut voir que les dictionnaires donnent des définitions très proches. Les divergences se trouvent dans la précision. En effet, le petit Larousse illustré est plus précis dans ses définitions médicale et industrielle, de plus, il ajoute l’idée de régler un problème de manière générale.

 

Synonymes et antonymes

Synonymes de traitement:

Médication: manière de traiter certains troubles; emploi d’agents médicamenteux ou d’autres moyens curatifs selon une indication précise. (CNRTL)

Rémunération: prix d’un travail, d’un service rendu; rétribution. (petit Larousse illustré)

Le terme de médication est un synonyme de traitement dans son sens médicale uniquement. Rémunération manque de précision, il n’indique pas que c’est celle d’un fonctionnaire.

 

Antonymes de traitement:

Contamination: Introduction ou présence de micro-organismes indésirables dans un milieu, dans le corps humain. (petit Larousse illustré)

Complexifier: Rendre quelque chose plus complexe, plus compliqué. (Larousse)

 

citation

Les chemins de la liberté, Jean-Paul Sartre, 1945

“Tu es marié, lui dit-il, tu as un appartement coquet, tu touches à dates fixes un traitement rondelet, tu n’as aucune inquiétude pour l’avenir puisque l’Etat te garantit une retraite…”

Ici, le terme traitement désigne la rémunération d’un fonctionnaire, ce qui permet de vivre simplement, et sans appréhension. Le traitement s’oppose alors à la liberté, celle d’être qui on veut, et faire ce que l’on désire.

 

Illustration “traitement”

https://www.cdiscount.com/pdt2/0/2/6/1/700×700/auc4897041690026.jpg

Le pilulier peut ici donner des maux de tête, de part les couleurs vives des pilules, et les lignes des compartiments qui donnent une illusion de mouvement. Ce pilulier électronique représente les traitements médicaux, car lorsqu’ils deviennent importants, les traitements dirigent nos vies, et décident même  à qu’elle heure il faut se lever !

 

interprétation personnelle

L’idée de traitement me semble importante. D’une part, le traitement médicale, souvent présent dans ma vie au vue de mon système immunitaire défaillant. Les traitements médicaux sont pour moi synonymes d’effets secondaires, d’angines, et de siestes à longueur de journée. D’autre part, le traitement des informations est un peu comme un jeu : c’est à la fois un jeu du Memory, et de Rush Hour, en vérité, le traitement est un casse tête plus qu’amusant.

La polysémie du mot traitement mène à se poser quelques questions : Comment un mot, au cours du temps, obtient-il autant de significations complètement différentes ? Quelles significations sont apparues les premières ?

Lucie Pineau