Vintage

Vintage

Depuis ces dix dernières années, le terme Vintage a pris de plus en plus d’ampleur dans le milieu des objets, de l’automobile, de la mode et du style en général. Il est le fruit d’objets et de styles appartenant à une époque, aujourd’hui révolue . C’est d’ailleurs ce qui en fait sa principale spécificité.

Lors de rallyes de voitures classiques ou de rassemblements de véhicules anciens j’ai pu entendre de nombreuses fois ce terme sans savoir réellement quelle signification il avait, il peut donc être intéressant de s’y pencher à l’époque actuelle.

Lors de mes recherches, le terme Vintage fut souvent assimilé au terme Rétro, ils sont pratiquement similaires à la seule différence près que “rétro”  fait également référence à des objets neufs copiant les objets anciens, ce qui n’est pas le cas du vintage.

Étymologie du terme:

Le mot vintage vient de la prononciation originale anglaise “ˈvɪntɪdʒ” ou francisé : “vintɛdʒ” ou “vɛ̃taʒ” (français: Le Grand millésimé), il désigne en œnologie (une science qui a pour objet l’étude et la connaissance du vin) le « millésime » qui est surtout attesté pour le porto ou le « millésimé ». Ce mot signifie la “vendange”, “vin millésimé” il désigne enfin les meilleures productions d’un artiste ou d’une firme industrielle.

Depuis les années 1980, il est aussi emprunté par le français avec le sens de “rétro”, qui désigne dans la mode un vêtement ou un accessoire ancien, datant de l’époque où il a été créé.

Aujourd’hui, par extension, il tend à qualifier tout objet original et qui ne soit pas une imitation (disque vinyle, automobile, appareil, meuble, etc.)

Cependant, l’usage tend également de plus en plus à qualifier de vintage, ou néo-rétro, des objets modernes conçus pour évoquer ou ressembler à des objets d’époque. Ce phénomène étend ainsi la signification du mot vintage, à mesure que s’affirme la vague du vintage, ou vague du néo-rétro.

Définitions du terme:

-Le Grand Robert de la langue française; se dit des modèles d’automobiles et de motos construits avant 1918 et entre 1919 et 1930 (terme anglais adopté par la fédération internationale des voitures anciennes; on parle aussi de vintage-car).

; se dit aussi de tissus, de vêtement, de tirage photographiques, etc… déjà anciens et conservés depuis leur création. un tirage photo vintage, contemporain de la prise de vues. “tailleur vintage Chanel ou Balmain des années 60″ (le monde, 3 mars 2000, p 31)

-Le dictionnaire HACHETTE, édition 2012″Objet caractéristique d’une année ou d’une époque, devenu un classique et remis au gout du jour”.

-Le thésaurus Larousse: se qui est retro, vieille France; anachronique- cela peut-être ringard, nostalgique

-Le terme rétro peut désigner un courant culturel désuet ou bien un style des années 1920 à 1960, une tendance ou une mode du passé. L’utilisation d’une iconographie « rétro » se retrouve par exemple dans l’art post-moderne, la publicité et les médias de masse.

-Aujourd’hui, par extension, il tend à qualifier tout objet original et qui ne soit pas une imitation (disque vinyle, automobile, appareil, meuble, etc.)

Citation:

le vintage est du ringard chic. Donc de l’avant-garde

“L’Express” (28 dec 2010, p24) par Haget Henri, reporter pour le magazine l’Express.

Cette citation représente bien le terme vintage et l’idéologie qu’il comprend.
Le vintage c’est ringard, c’est être démodé, de mauvais goût mais tout en étant chic a la fois, élégant, sympathique ou meme généreux.
Cet oxymore rend la citation comique et représente bien “l’univers” vintage.

L’avant garde est un mouvement artistique/littéraire/stylistique novateur, c’est un paradoxe car le vintage étant un mouvement révolu ne peut étre novateur. Et pourtant, de plus en plus de personnes aquièrent ce style et ce mode de vie à l’époque actuelle, faisant de “vintage” de l’avant-garde.

Synonymes:

-Démodé, anciennement intéressant mais aujourd’hui inutile, qui se différencie du rétro/vintage car il revient a la mode.

-Désuet, ce qui est passé en désuétude, qui n’est plus en usage, hors d’usage. Le vintage peut avoir des utilités comme le recyclage ou le transport par exemple.

Antonymes:

-Moderne, pas encore démodé.

-Dernier cris, technologies/architecture de pointe.

Mon interprétation personnelle:

Source de la photo: Gentleman’s Gazette

 

Afficher l’image source

Cette photo a été prise en 2012 lors du “Goodwood Revivalou “Goodwood Festival of Speed” qui est une course de côte annuelle qui rassemble de nombreux véhicules de course historiques à Goodwood House dans le Sussex de l’Ouest au Royaume-Uni.
La mode vintage des spectateurs et des pilotes ont redonné vie à cet événement historique du sport automobile.
Dans le premier plan, on distingue une Auto Union Type D qui date de 1938, une des rares voitures allemandes d’avant-guerre a courir dans se festival, dans le second plan, on aperçois des organisateurs ou pilotes en combinaisons vintages obligatoires dans se festival. Dans le troisième plan, on peut voir d’autres véhicules classiques ainsi que des spectateurs venus profiter de ce défilé de bolides et de cette ambiance rétro et chic. La photo a un look ancien grâce a un filtre vintage appliqué par le photographe.

pour finir:

Le terme “Vintage” évoque pour moi un idéal de vie, il a un lien très fort avec l’automobile classique. En effet , les anciennes voitures façonnés a la mains, qui s’étendent sur plusieurs générations ont pour moi un charme tel qu’aucunes voitures modernes pourraient rivaliser, qu’elles aient un palmarès en compétition, des parcours de vie atypiques ou appartenues à de grands noms, ces œuvres d’arts représentent pour moi une époque insouciante et joyeuse que certains tentent de faire revivre, avec succès!
Barreau Samuel