voyance

Justification:

J’ai choisi de m’intéresser au mot “voyance” car c’est un sujet qui me tient à cœur. La voyance est une capacité divinatoire à percevoir une information dans l’espace et dans le temps. Dans mon entourage, il y a des personnes comme mon arrière-grand mère qui peut voir notre avenir grâce aux cartes, comme exemple concret, mon arrière-grand mère avait prédit que ma tante était atteinte du cancer du sein et grâce à cela ma tante est guérit. La voyance est une croyance, certaines personnes y croient et d’autres non.

Étymologie:

La voyance est une forme de divination dont on trouve l’existence dans les civilisations les plus anciennes. On trouve la mention de « voyants » (rishi) dans les textes védiques les plus anciens.

Rishi signifie :  chantre-auteur des hymnes védiques, poète, voyant ; démiurge, géniteur ; patriarche, sage, ascète, ermite.

Un Rishi védique est un témoin primordial de toutes les régularités à l’œuvre en ce monde qui manifestent pour lui le  “Véda” au sens premier de  «découverte » de l’ordre cosmique. Il est celui qui a vu les vérités éternelles.

Définition:

sens 1: La voyance est une prétendue capacité divinatoire à percevoir une information dans l’espace et dans le temps en dehors de l’usage des cinq sens, par perception extrasensorielle. Domaine religieux (wikipédia)

sens 2: Don de certaines personnes prétendant pouvoir lire l’avenir ou le passé. (linternaute.fr)

sens 3: Étude des processus intellectuels et psychiques sans base déterminée ou d’origine obscure, tels que la télépathie, le spiritisme, les phénomènes occultes, etc. (leparisien.fr)

D’une part la voyance vient du mot “voir” c’est-à-dire quelqu’un qui perçoit les images des objets par le sens de la vue et d’une autre part la voyance c’est le don de certaines personnes prétendant pouvoir lire l’avenir ou le passé.

Citation:

“La vraie question, c’est celle-ci : le travail ne peut être une loi sans être un droit. Nous n’insistons pas, ce n’est point ici le lieu. Si la nature s’appelle providence, la société doit s’appeler prévoyance. ” (Les Misérables, 1862 de Victor Hugo)

Cette citation veut nous dire que le travail est un droit avant tout, si la nature s’appelle “providence” (personne qui aide, protège) alors la société doit s’appeler “prévoyance” (qualité de la personne qui prend des précautions pour l’avenir). C’est à dire que chaque chose est logique et que dans cette société, on a tendance à associer une chose à une autre.

Synonymes :

Clairvoyance: Capacité à voir les choses, son environnement, les personnes avec clarté, lucidité, perspicacité. (linternaute.fr)

Divination: Faculté de ressentir des événements qui se dérouleront dans le futur. (linternaute.fr)

Antonymes:

Imprévoyance: est un terme utilisé pour définir une attitude un peu légère. Souvent l’imprévoyance provoque des erreurs, des oublis, voire des accidents. C’est donc un défaut propre à l’humain. (linternaute.fr)

Imprévisible: est un terme employé pour qualifier quelqu’un ou quelque chose d’instable, qu’on ne peut pas prévoir ou anticiper, qui est inattendu. (linternaute.fr)

Interprétation personnelle:

Ce mot est très important pour moi car il n’évoque pas qu’une personne qui peut voir l’avenir. Il évoque aussi la sincérité, la croyance et la confiance car d’une part les personnes ayant ce don font cela avec sincérité, c’est ce qu’ils ressentent. D’une autre part il faut y croire, certaines personnes y croient et font confiance, cela entraine une sorte de relation de confiance entre la voyante/voyant et la personne qui veut savoir son avenir. La voyance c’est une sorte de “magie”, c’est extraordinaire de pouvoir voir dans l’avenir, cela peut nous aider dans toute sorte de situation.

Image:

Mon arrière grand-mère tirait les cartes pour voir dans l’avenir, elle nous disait tout ce qui pourrait se passer, c’était donc de la prévoyance car souvent elle nous prévenait des mauvaises choses qui pourraient arrivées ou au contraire des bonnes choses et cela nous aidait beaucoup car on pouvait éviter les mauvaises choses. On pouvait changer notre avenir en le faisant devenir meilleur, en choisissant différents chemins.

Cette image est composé de carte de voyance, chaque carte à sa signification. Le premier tirage demande de placer les cartes de voyance dans l’ordre d’un signe de croix catholique traditionnel : à gauche, à droite, en haut, puis en bas. La dernière carte est une carte dite de synthèse, vous l’obtenez en additionnant tous les nombres des 4 premières cartes tirées, moins 4, le nombre de cartes. Ce nombre correspond à celui de la carte, qui sert de synthèse à votre tirage.

L’autre tirage est plus long, les 12 premières cartes de voyances tirées déterminent chacune un aspect de votre vie, et la 13ème sert de synthèse. Votre situation actuelle, vos activités, vos actions, votre foyer, vos projets, votre quotidien, vos liens, les changements dans votre vie, vos déplacements, votre travail, vos relations avec vos amis, votre rapport à vous-même, tout ceci est analysé grâce à ce type de tirage.

 

Angéla Bontempi TAVE