vote

Vote

 

 

 

AMORCE :

Le vote c’est le premier droit qui est reconnu à une personne qui devient majeur. Aussi mieux comprendre le sens de ce mot est important pour mieux comprendre l’importance de cet acte.

 

ÉTYMOLOGIE :

Le mot vote est dérivé de l’anglais vote, provenant du latin « votum » signifiant « vœu ».

 

DÉFINITIONS :

Dictionnaire de Larousse :

Nom Masculin

Manifestation de volonté, individuelle ou globale, à l’occasion d’une élection ou prise de décision. (En principe, le vote est secret [enveloppe, isoloir, absence de signes sur les bulletins], égal [un votant, une voix], personnel et libre.)

 

Dictionnaire CNRTL :

Opinion exprimée dans une assemblée délibérante ou un corps, en vue d’un choix, d’une élection, d’une décision.

 

Wikipédia :

Le vote désigne une méthode permettant à un groupe une prise de décision commune.

 

SYNONYMES :

Voix : Ce mot a un sens plus large car il désigne d’abord le son produit par la bouche et donc il désigne aussi la voix qui s’exprime.

 

ANTONYMES :

Abstention : ce mot signifie le fait de s’interdire d’agir et dans le cas du vote de s’interdire d’utiliser un droit.

 

CITATION :

« Un bulletin de vote est plus fort qu’une balle de fusil. »

Extrait du discours du 29 mai 1856 de Abraham Lincoln (Speech to the first Republican state convention of Illinois, Bloomington, Illinois).

 

Cette utilisation du mot vote pour le comparer à une balle de fusil met en avant la force de cette action du vote même face à la violence et à la répression. Cette phrase est un symbole fort surtout à cette époque du milieu du XIXième siècle où il y avait très peu de démocratie dans le monde. On comprend dans cette phrase que la force du vote est surtout lié à l’expression du choix de la majorité des individus qui ne peut pas être abattue par une balle de fusil.

 

ILLUSTRATION :

Cette illustration du vote montre bien que c’est d’abord un acte individuel mais qui n’a de sens et de force que dans une démarche collective.

 

ARGUMENTAIRE :

Le vote peut être l’expression d’une décision ou d’un choix simple : Oui ou Non pour un projet ou une proposition. C’est le cas des referendums, mais dans ce cas si la réponse semble simple elle est liée à la façon dont la question est posée et avec quels arguments. Le cas le plus récent est celui du BREXIT ou 3 ans après le vote, la décision ne paraît pas encore très claire.

 

Mais le vote c’est aussi le choix d’un programme d’un homme politique. Un programme qui peut être plus ou moins compliqué à comprendre. La facilité alors est de se contenter de réponses simples à des questions compliquées car c’est alors souvent la porte ouverte à la démagogie ou dans certains cas à la dictature.

 

On peut aussi considérer le vote comme inutile car les choix sont faits d’avance dans la plupart des cas ou alors souhaiter faire un vote blanc pour exprimer seulement qu’on n’est pas d’accord.

 

Dans tous les cas le vote est un acte important ne serait-ce que parce que dans beaucoup de pays cette possibilité n’est pas donnée alors que le peuple la souhaiterait.

 

 

 

Lucas taillandier