Conseils d’améliorations pour vos articles. Vous avez jusqu’au 5 mars pour les modifier.

(Je profite aussi de cet article pour souhaiter de beaux bacs blancs demain. Vous verrez : le sujet est juste génial, top cool et troooop styléééé !)

crise : soignez l’argumentaire : à rendre plus personnel et, surtout, bien plus correct grammaticalement. Intéressant, sur l’étymologie. – Bon travail sur les définitions, sauf en ce qui concerne l’orthographe et la grammaire, de nouveau. Relisez-vous attentivement, et corrigez-vous ! – Citation à davantage analyser. “L’honnête homme ” est une expression qui vient du XVIIè : revoir les cours de français de 2nde et de 1ère. Bonald distingue “faire” et “connaître”. Préciser pourquoi. C’est un paradoxe. – Impeccable sur les synonymes et antonymes, sauf la distinction entre “-é /-er” : à bien retravailler sur le CCDMD. – De bonnes pistes d’argumentaire, à mieux structurer. Posez des questions. Faites une conclusion. Relisez-vous, en insistant sur : 1) les homonymes ; 2) la conjugaison. – D’accord pour l’illustration, mais pourquoi la légende est-elle en allemand si cela se passe en France ? – Bon travail de relecture et d’améliorations : allez au bout de vos efforts !

miracle : amorce attachante. – Intéressante étymologie. A utiliser dans l’argumentaire : le lien entre miroir et miracle peut être parlant. – Sélectionnez davantage les définitions et comparez-les, dans une courte synthèse finale. Les dictionnaires sont bien choisis. – Citation pertinente, que vous avez bien comprise, même si l’analyse pourrait être plus précise. Parlez de paradoxe et resituez cette citation dans son contexte d’opposition à l’Eglise et au fanatisme (l’Infâme selon Voltaire). – Comparez les 2 synonymes choisis au mot dont vous vous occupez. – J’aime bien votre argumentaire. A compléter. Vous pouvez expliquer davantage vos idées et poser des questions. Eviter “pour ma part”, trop oral. – De qui est l’illustration ? De quand date-t-elle ? On dirait les images qui étaient données aux enfants en guise de bons points… Donnez vos sources ! Bonne analyse, même si la grammaire est à revoir. – Bon travail !

fierté : Amorce intéressante, même si on aimerait savoir ce qui vous attire dans l’ambivalence de ce mot. A préciser. – Que désigne l’étymologie “ferus” ? – Comparez les 3 définitions données, dans une courte synthèse. – De quand date la citation de Tristan Bernard ? De quelle livre est-elle issue ? Vous pouvez vous aussi parler de paradoxe. Analysez davantage la construction de la phrase. – C’est impeccable en ce qui concerne les synonymes et antonymes. – Argumentaire à compléter : expliquez davantage vos idées, nuancez-les, posez des questions… – Illustration d’actualité une veille de semaine de bac blanc ! Faites un lien vers l’article baccalauréat. – Bon travail !

philanthrope : l’article philanthropie existe déjà : partir de ce travail. – Ne pas remplacer la comparaison des définitions par un copier-coller wikipédia. En revanche, c’est une définition qui serait plus intéressante que celle de Reverso (ce n’est pas un dictionnaire). – Citation très bien choisie. Vous aussi, vous pouvez parler de paradoxe. George Sand évoque la dimension hypocrite de la philanthropie. – Distinguez davantage “altruiste” et “philanthrope”. Revoir la grammaire pour la distinction avec “sociable”. Très bien vu, l’opposition entre les deux préfixes “miso-/philo-“. – D’accord pour le point de vue très positif sur le philanthrope, mais tenez compte de la réticence de George Sand à employer ce terme : à mettre en thèse adverse, formulé par des modalisateurs. – Belle image, interprétée avec finesse. N’oubliez pas d’en donner les sources précises (adresse URL) ! – Signez votre travail : soyez fière de ce que vous faites !

(à suivre)