Conseil

JUSTIFICATION

J’ai choisi le mot  “conseil ” car il désigne quelque chose de positif. Un conseil est généralement bénéfique, il est fait pour nous améliorer ou pour nous aider à prendre les meilleurs décisions. Dans une vie, des milliers de conseils nous sont proposés, plus ou moins écouter, mais le mot conseil fait parti intégrante de notre vie.

ETYMOLOGIE

l’étymologie du mot conseil est issu du latin classique consilium, à l’origine employé dans la langue juridique avec le sens d’« endroit où l’on délibère », d’où par métonymie « consultation, délibération », et dans la langue courante « projet, dessein », et plus précisément « dessein réfléchi, bon avis ».

DEFINITION

  • Avis, indication donnés à quelqu’un par quelqu’un d’autre pour le diriger dans sa conduite, dans ses actes ; recommandation. ( Larousse )
  • Avis, recommandation donnée à une personne sur ce qu’il convient de faire. ( l’internaute )
  • Avis donné à quelqu’un pour l’aider à diriger sa conduite. ( cnrtl )

Nous pouvons remarquer que le mot conseil est définit par un avis de la part d’une personne pour en aider une autre. Pour un être humain un conseil est bénéfique pour prendre la meilleur des décisions.

CITATION

” S’il veut vous demander conseil, c’est qu’il a déjà choisi la réponse. ”

Cette citation fut prononcée par l’écrivain et philosophe français, Jean-Paul Sartre. Elle est intéressante car Jean-Paul Sartre affirme qu’une personne qui demande conseil à une autre personne, cela veut donc dire qu’il sait déjà se qu’il va faire. Pour lui, l’expression demander conseil ne devrait pas exister car une personne qui demande conseil à déjà sa propre idée en tête.

SYNONYMES

  • Avis : Opinion résultant d’une réflexion, d’une délibération sur une question, un problème précis, et destinée à être communiquée.
  • Recommandation : Intervention écrite ou orale par laquelle on introduit une personne auprès d’une autre en attirant son attention, sa bienveillance sur cette dernière.

ANTONYMES

  • Interdiction : Action d’interdire, de défendre quelque chose en vertu d’une autorité légale, morale ou religieuse; résultat de cette action.

INTERPRETATION  PERSONNELLE

Le mot conseil m’a inspiré car il représente bien notre quotidien. Tous les jours nous avons besoins de conseils. On est jamais sur de nous et nous avons toujours besoins de demander à une personne de confiance ou pas, si nous prenons la bonne décision. Mais cela a-t-il une réelle influence sur ce que nous allons choisir au final ? Je ne pense pas, cela est fait pour nous rassurer et pouvoir avoir pleinement confiance en notre décision.

Loan GOHAUD

 

 

Laisser un commentaire