Le livre du soir du conseil de classe

Et si vous lisiez du théâtre ?

Cette courte pièce de Racine vous servira d’exemple pour la notion de la justice et tout ce qui est raisonnement politique.  Racine s’appuie sur un livre de la Bible, de l’Ancien Testament, dont il reprend et théâtralise le récit :

Dans cette œuvre singulière, Racine mêle déclamation et chant. La brièveté de l’action parlée et la concentration tragique de la situation condensent le propos dramatique, rythmé par l’intervention des chœurs. La musique a été composée par un contemporain de Racine, Jean-Baptiste Moreau, maître de musique de Louis XIV. Il est l’auteur des musiques de scènes d’Esther et d’Athalie. Racine n’écrit pas pour autant un opéra, genre qu’il n’a guère défendu ; il recherche, dans un but d’abord pédagogique, la simplicité sublime qui est l’idéal de Boileau. En créant le personnage d’Élise, qui n’existe pas dans le texte biblique (dont il s’inspire assez précisément par ailleurs), il peut tresser les interventions du chœur, guidé et introduit par Élise en coryphée, avec l’action dramatique, et ainsi lier le chant à l’action dramatique de façon organique.

Sophie-Aude Picon (mise en scène de 2019) 

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