Langue

Présentation:

La langue permet d’entretenir des relation avec les personnes autour de nous mais aussi partout dans le monde.  Le meilleur moyen pour communiquer avec les autres est donc de parler leur langue. Il est donc intéressant de mieux comprendre le mot “langue”.

Etymologie: 

Le mot “langue” vient du latin “lingue”  qui signifie “système d’expression de la pensée commun à un groupe ”

Définition:

Il existe différente définition du mot langue, que l’on pourrait classer en deux catégories: l’organe et la parole.

Première catégorie:

Une définition du CNRTL: “Organe musculeux, mobile, généralement allongé, situé dans la cavité buccale”,

Deuxième catégorie:

Deux définitions du CNRTL: “Ensemble des moyens linguistiques utilisés par une personne pour exprimer une opinion, un sentiment, un état d’âme” et “Système d’expression spécifique, particulier à un groupe de la communauté linguistique; aspect que peut prendre une langue donnée”

Une définition du Larousse: “Système de signes vocaux, éventuellement graphiques, propre à une communauté d’individus, qui l’utilisent pour s’exprimer et communiquer entre eux”

Grace à ces définition on peut remarquer que le mot à plusieurs définitions mais que celles-ci peuvent être classé en deux. La langue est donc à la fois un organe et une moyen de communication. Ces deux notions sont donc relier l’une à l’autre car la langue, l’organe permet de former les mots que l’on parle.

Extrait philosophique:

« Si vous parlez à un homme dans une langue qu’il comprend, vous parlez à sa tête. Si vous lui parlez dans sa langue, vous parlez à son cœur »  Nelson Mandela (1918-2013)

D’après Nelson Mandela, “parlez à un homme dans une langue qu’il comprend, vous parlez à sa tête”, veux dire que la personne avec qui l’on parle aura plus de mal à s’exprimer. Il mettra plus de temps à répondre car ce ne sera pas naturel. La discussion sera compliquer les émotions ne seront pas forcement présente. On montre aussi qu’on n’est pas forcement intéresser par l’autre personne, ce qui rend tout échange encore plus dur.

Selon Nelson Mandela, pour avoir de bonne relation avec les autres qu’ils soient d’ici où d’ailleurs, il faut leurs parler avec son cœur pour pouvoir atteindre le leur. Pour parler au cœur des autres, il faut s’intéresser à ce qu’ils aiment, leur culture et leur langue. Donc utiliser leur langue pour communiquer permet de leur faire comprendre que c’est eux qui nous intéressent.

Synonymes et antonymes:

Les synonymes les plus utilisés selon le CNRTL sont: langage et jargon. Ce sont tous les deux des mots qui exprime une différence de parole qui sont propres aux classes sociales et aux métiers.

Les antonymes:

Interprétation personnelle:

La langue peut-être considérée comme une barrière pour les personnes. Cependant elle peut être un moyen de s’ouvrir au monde, de découvrir de nouveaux horizons. La langue est un moyen de découvrir de nouvelles cultures, et de me rapprocher des cultures qui m’intéresse et de mieux les comprendre.

Image:

Il s’agit d’une bulle avec différentes langues. Tous ces mots écrit dans différentes langues on en fait une seule et même signification.

https://www.google.com/url?sa=i&url=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fworldlanguageslovers&psig=AOvVaw2STyWM4zaE9froKE24HM0Y&ust=1603895387297000&source=images&cd=vfe&ved=0CA0QjhxqFwoTCNiy_Iv-1OwCFQAAAAAdAAAAABAD

Gaëlle LEPETIT

Une réflexion sur « Langue »

  1. Peut-être pourriez-vous trouver une amorce plus percutante ? Une situation particulière ?

    Bon travail sur l’étymologie et les définitions, c’est clair et précis. Il faudrait juste revoir la grammaire et ne pas oublier les accents sur les A.

    D’où est issue exactement la citation ? D’un discours ou des mémoires de Mandela ? Elle est bien choisie et vous pouvez en faire une analyse plus précise : elle se distingue en deux temps, ou deux parties. Etudiez les deux hypothèses posées. Vous pouvez faire référence au fragment 339 des “Pensées”. Il est possible que Mandela ait Pascal à l’esprit – ou tout simplement des discours de prédicateurs chrétiens. Sur le site http://www.penseesdepascal.fr/index.php vous trouverez un topo sur la notion de “coeur”.

    Voir ce que les synonymes ont de différent le mot “langue”. Il manque les antonymes.

    De bonnes pistes dans l’argumentaire. A creuser : réflexe du “c’est-à-dire”. Pas besoin de “pour moi”, trop oral.

    Image à analyser et à interpréter.

    Bon travail ! allez vers le 20/20 🙂

Laisser un commentaire