Modestie

Aujourd’hui, la modestie s’oublie petit à petit dans notre société. Peut-être que l’on a peur de se renfermer sur soi-même, de se mettre de côté ou dans l’ombre des autres… Cependant, je pense qu’il ne faut pas en avoir peur et ne pas hésiter à l’utiliser avec modération. En effet, il faut savoir accepter nos qualités et notre personnalité tout en acceptant celle des autres. Ainsi il ne faut pas oublier de rendre autrui heureux et le mettre sur le même piédestal que soi durant un instant. C’est une valeur fondamentale qui te sera récompensé . Je pense donc qu’elle peut redonner un peu de goût à la vie et la rendre plus belle. Elle doit être utilisée de façon mélioratif, en petite ou grande quantité mais toujours elle sera forte et signifiera quelque chose.

 

Étymologie du mot “modestie” d’après le “cnrtl”: 

Emprunter au latin : modestia = “mesure”

D’après le “cnrtl” : La modestie c’est : le fait d’être modeste, effacement de soi, retenue dans l’opinion que l’on a ou que l’on affiche de soi-même.

Dans le domaine artificiel : Simplicité, absence de recherche, de faste, de luxe. ( Modestie d’un vêtement, d’un intérieur,…)

D’après le Larousse : La modestie c’est : la modération, la réserve, la retenue dans l’appréciation de soi-même. ” ex : la modestie est excessive. ”

Ou : Faiblesse, peu d’importance de quelque chose. ” ex : la modestie de vos exigences me surprend. ”

Dans le domaine de la mode : Lingerie fine, placée au centre d’un corsage, qui en atténue le décolleté.

Dans le domaine littéraire : Pudeur dans l’expression des sentiments. ” ex : la modestie de son regard. ”

D’après l’Internaut : La modestie c’est : le caractère modeste, le fait d’être modéré, humble, de ne pas faire d’excès, d’avoir la retenue dans sa façon de parler ou de se comporter, de ne pas chercher à se faire remarquer, à briller.  ” ex : Faire preuve d’une grande modestie. “

Ou : Décence, pudeur, réserve, bienséance. ” ex : Sa modestie l’honore. “
Ou : Faiblesse, peu d’importance d’une chose. ” ex : La modestie de ses moyens. “
Dans le domaine de la mode : Élément de lingerie fine que l’on place au centre du corsage pour cacher le décolleté. ” ex : La modestie est un accessoire vestimentaire servant à cacher un décolleté un peu trop plongeant. “

A travers ces trois dictionnaires on peut remarquer que le mot “modestie” est définie de façon similaire : il représente un sentiment de retenu envers quelqu’un ou quelque chose pour ne pas trop se dévoiler et rester sur une même égalité que les autres.

 

Citation :

“Rien ne fait plus d’honneur au prince que la modestie de son favori.”

C’est une citation de l’écrivain : Jean de La Bruyère de son œuvre : Caractères.

Dans sa citation on remarque une antithèse entre le mot “prince” et “favori”. Cela souligne le lien entre ces deux termes. En effet, “prince” est accompagné du nom masculin “honneur”. Il signifie d’après le dictionnaire cnrtl : un principe moral d’action qui porte une personne à avoir une conduite conforme  à une norme sociale et qui lui permette de jouir de l’estime d’autrui et de garder le droit à sa dignité morale. Le prince porte donc un regard de considération envers son favori c’est à dire : la personne qui occupe une préférence auprès du prince.  De plus, ce favori est accompagné du terme : “modestie” qui montre que celui-ci garde un certain respect envers son prince et une certaine retenue envers ses adversaires de la cour de ce dernier ou de ses compagnons malgré l’importante estime du prince. On remarque donc, que le favori se considère sur le même pied d’égalité que les autres. C’est pour cette raison que le prince le respecte. C’est ce qu’on appel : le respect mutuel. Par conséquent, ici, Jean de la Bruyère à voulu insister sur le respect entre chacun qui est unique et sur ce fait que malgré la place, auprès du prince ou de quiconque, qu’on occupe ou le rang social auprès duquel on appartient, il est important de considérer autrui au même piédestal que soi-même car nous restons avant tout des êtres humains égaux. La modestie permet donc  de rendre cela possible.

 

Antonymes-synonymes :

Il existe des antonymes pour le mot “modestie” comme : “arrogance” et “prétention”. Mais il existe aussi des synonymes tels que : “humilité”, “retenue”.  Le mot “humilité” montre une autre forme de modestie dans la vie sous un angle plus négatif. En effet, c’est un sentiment de faiblesse où l’on va chercher  à s’abaisser volontairement en réprimant tout mouvement d’orgueil. On peut ainsi par humilité, se renfermer sur soi-même alors que la modestie cherche plus à rendre l’autre sur une même égalité que soi malgré la différence. Néanmoins on peut, en cherchant plus loin, montrer un versant plus positif qui se retrouve chez les chrétiens où l’humilité est représentée comme le fondement de toutes les vertus chrétiennes par lequel on s’abaisse volontairement devant Dieu ou devant son prochain. De plus, le mot “retenue” définit au premier sens du terme le mot modestie c’est à dire, le fait de retenir sa fierté pour les autres afin de ne pas faire ressentir à autrui une certaine médiocrité vis à vis de la situation.

 

Interprétation personnelle :

Tout d’abord, si j’ai choisi ce mot c’est pour montrer que la modestie est accessible pour tout le monde et qu’il s’agit non pas d’un défaut mais plutôt d’une valeur qui s’acquiert facilement si on prend le soin de l’écouter. En effet, comme je l’ai dit un peu plus haut au temps de la vie chrétienne elle était perçue comme étant la valeur fondamentale à connaître et à utiliser tout au long de sa vie. La modestie est aussi admirée chez les femmes car dans ce monde de brutalité, celle-ci le rend plus doux et montre que la personne en question est douée de charme, de distinction et de pleins de vertus qui ont pour but le respect et l’égalité entre chacun.

Ce mot est donc ancré dans l’histoire de l’Homme et fortement utilisé lors d’évènements comme la guerre, les JO, les découvertes historiques…. Elle permet de se soutenir les uns des autres et de respecter les valeurs de notre devise avec surtout le mot “égalité”. En effet, il ne s’agit pas de se renfermer sur soi même, de devenir timide ou de se cacher dans l’ombre des autres mais juste de temps en temps de se mettre à la place d’autrui et de pouvoir lui redonner un peu plus de joie et de bonheur durant un instant. Comme par exemple les arts martiaux qui reposent sur cette valeur.

Ainsi nous pouvons redonner confiance à certaines personnes et les aider à s’accrocher à un but dans la vie. C’est une sorte de combat contre la solitude, la peur et la défaite qui rend plus fort son entourage. C’est pourquoi il est important de se rendre compte qu’elle existe et qu’elle peut accomplir de belles choses pour une personne. Sans oublier bien sûr de s’aimer soi-même et de reconnaître ses propres qualités et victoires car rendre un Homme heureux c’est être heureux soi-même.

 

Illustration :

Cette image montre un échange entre deux enfants ce serrant la main où le premier malgré sa place félicite celui présent à la seconde place. On a donc un bel exemple de modestie. Et je trouve cela très intéressant car ici on peut voir que malgré le combat ou l’adversité que l’on peut faire preuve, il est important de rester modeste et de faire preuve de fair-play.

http://ipa-troulet.fr/blogphilo/2020/11/04/combat/

Coloriage La modestie - Coloriage Judo - Coloriages Sports

Source : Coloriage de Gulli.fr sur le thème de la modestie et du judo. Il n’y pas de date précise car cette image à été créée par un site web de coloriage et non par un auteur en particulier.

https://coloriage.gulli.fr/Coloriages-Sports/Judo/La-modestie

Justine RICHARD, Term G

Une réflexion sur « Modestie »

  1. Faire une amorce qui vous implique un peu plus et qui ne grille pas vos cartouches pour l’argumentaire…

    Une relecture orthographique et grammaticale s’impose !
    “éthy-” en grec = alcool…
    Rédigez (ne pas garder le “ex” du dictionnaire). Mettre de la ponctuation, et notamment les deux points pour expliquer.

    Ernest Kouacou ??? Vous n’avez vraiment pas trouvé mieux, comme citation ? Stendhal, par exemple ? ou un auteur évoquant “l’Honnête homme” ? L’idée est quand même de pouvoir réutiliser cette citation dans une dissertation, or Kouacou, écrivain méconnu au nom qui sonne comme une onomatopée, risque d’être pris pour une blague et de vous desservir.

    La partie “antonymes” et “synonymes” fonctionne mieux, même si l’humilité a aussi un versant positif, chez les chrétiens. Il suffit de le rajouter et ce sera impeccable.

    Commencer un argumentaire écrit par “personnellement” : bof ! “Tout d’abord” est bien plus correct. Je ne saisis pas bien non plus la logique de votre raisonnement. Partez des définitions. Que se passe-t-il de positif avec la modestie ? Quel peut être en revanche le problème qu’elle pose ? Elle est donnée en valeur de notre société, particulièrement pour les femmes. Pourquoi ? Discutez-la en tant que valeur : ses côtés positifs / ses côtés négatifs. Montrez-en l’ambivalence, en l’inscrivant dans l’histoire (l’humilité chrétienne).

    D’accord pour l’illustration, qui permet de faire le lien avec la notion de “fair-play”. Cela vous donne par ailleurs un exemple pour votre argumentaire : les arts martiaux reposent sur cette valeur. Rappel : une source, c’est un nom d’auteur, une date et une adresse URL. L’idée est de pouvoir aller chercher directement le document.

    Bon travail et à demain 🙂

Laisser un commentaire