Planète

Planète

 

JUSTIFICATION :

La vie, l‘existence, le savoir, la science, l’amour… voilà ce que regroupe une planète et c’est pour cela que j’ai aujourd’hui décidé de travailler sur ce mot. En effet, tout ce que l’humanité représente se trouve dans notre belle planète bleue. Mais une planète représente aussi l’ignorance et la petitesse de l’Homme. En effet, il existe une infinité de planètes qui nous sont aujourd’hui inaccessibles mais qui sont remplies de choses à découvrir. N’est-ce pas beau de savoir qu’après plus de 2 millions d’années d’évolution humaine et de découvertes, nous ne connaissons qu’une infime partie de ce qui existe. Je vais donc aujourd’hui faire un petit pas pour la science et un grand pour la philosophie en vous définissant ma vision du mot planète.


ÉTYMOLOGIE :

Nom commun formé à partir du mot latin “planeta”, qui vient lui-même du grec “planêtês” : “errant vagabond”.

Ce mot est apparu en Français au 12 ème siècle.


DÉFINITIONS :

D’après le CNRTL:

  • Une planète est un astre errant
  • Un corps céleste non lumineux gravitant autour du Soleil
  • Un corps céleste gravitant autour d’une étoile.

D’après le petit LAROUSSE:

  • Corps céleste non lumineux par lui-même, qui gravite autour du Soleil ou, éventuellement, autour d’autres étoiles.

CITATION:

“Si l’humanité veut avoir un avenir à long terme, il faut que son horizon dépasse celui de la planète Terre. Il n’est pas possible que nous continuions à nous regarder le nombril et à miser sur une planète surpeuplée et de plus en plus polluée.”

Stephen Hawkings dans revue Sciences et Avenir, novembre 2007

Stephen Hawkings est un très grand physicien qui a essentiellement travaillé sur le temps et son origine. Il a ainsi démontré que le temps et donc notre univers furent créé par un trou noir. J’ai choisis cette citation car je suis en accord avec la vision du monde de S.Hawkings. Selon lui, nous sommes trop fixés sur notre planète alors que nous devrions être plus ouverts et regarder plus loin que le bout de notre nez. De plus, selon S.Hawkings le futur de l’humanité se trouve sur d’autres planètes. Notre planète est, d’après lui, déjà perdue.


SYNONYME :

étoile :

  • Tout astre visible, excepté le Soleil et la Lune ; point brillant dans le ciel, la nuit.
  • Astre producteur et émetteur d’énergie

Etoile est le seul synonyme du mot planète et c’est perturbant car, pour moi, tous les mots avaient de nombreux synonymes.

 


ANTONYMES :

Il n’existe pas d’antonyme pour ce mot.

C’est particulier puisque c’est une des premières fois que je me rends compte qu’un mot n’a pas d’antonyme.

 


INTERPRÉTATION PERSONNELLE :

Notre planète est, pour nous, l’intégralité de ce que l’on connait. C’est notre maison, notre lieu de naissance mais aussi le lieu de notre mort. C’est, en quelques sortes, le lieu de toutes choses. La planète Terre, la planète bleue est le centre de toutes choses pour nous les Hommes. Mais comme le dit si bien S.Hawkings, cette planète se meurt. En effet, cette chose qui représente tout ce que nous sommes est en fin de vie et il est temps pour l’humanité de se trouver un nouveau toit. Le mot planète est pour moi un mot qui répresente énormément de choses comme la connaissance, la vie etc. Je pense qu’une planète est avant tout un lieu dont nous devons prendre soin même si, selon moi, la planète Terre est déjà perdue.


ILLUSTRATION :

VIDEO - Pourra-t-on un jour vivre sur une autre planète ?

Source: https://www.google.com/search?q=planete&rlz=1C1CHBF_deFR933FR933&sxsrf=ALeKk02C5KbHOmOQj6JTYEVz4AkJzVWhhw:1620653511786&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwj_uf7mnL_wAhUHkRQKHVMgAeQQ_AUoAXoECAEQAw&biw=1920&bih=880#imgrc=JXUGmQRG50PB6M&imgdii=awY_6EKJYG13CM

J’ai choisi cette illustration, qui représente une galaxie,  une multitude de planètes et notre belle planète bleue, car elle représente à la fois l’immensité et la petitesse d’une planète. De plus, nous, les Hommes, ne connaissons pas encore totalement notre planète. Or, on voit bien sur cette image que notre planète n’est rien qu’un grain de sable comparé au monde qui nous entoure. Il reste tant de choses à découvrir. Nous entrons actuellement dans une ère nouvelle par notre désir de découverte de l’espace. Il est vrai que depuis de nombreuses années, notre vision du futur est définie par l’astronomie.

Yanis LACHUER, TERM G

 

Laisser un commentaire