Indécision

Lorsque j’ai du choisir un mot pour écrire cet abécédaire, plusieurs mots me son venue en tète. Mais le quel choisir ? Impossible de me décider ! Je me rend alors compte que je suis dans un état d’indécision. Mon choix est donc devenue évidant, j’ai choisie le mot « Indécision » .

Étymologie:

Indécision est composé du mot indécis puis de ion . Sur le modèle de décision. Le préfixe in exprime une négation 

Synonymes :
-Hésitation
:  être dans un état d’incertitude, de doute.

Une personne hésitante a tendance à hésiter, attendre ou procéder avec prudence ou réserve alors qu’une personne indécise n’est pas capable de prendre un décision .

-Incertitude : Chose imprévisible.

L’incertitude renvoie au fait que les conséquences d’une décision ne sont pas connues à l’avance, ce qui expose le décideur à un risque.

Antonymes :

-Certitude : État de l’esprit qui ne doute pas.

-Détermination : Résultat psychologique de la décision.

Définition:

-Furetière ( XVII è)

Qui n’est point décidé , ni trouvé . Il y a des questions que tous les docteurs ont laissés indécis , au quel ils n’ont point voulue touché. Nous avons laissé cette partie indécis et nous l’avons remis à une autre fois.

-Linternaute

Caractère d’une personne qui ne parvient pas à décider,c’est-à-dire à effectuer un choix précis alors même que la situation l’impose.

-Larousse :

État, caractère de quelqu’un qui est indécis ; irrésolution 

 

Dans ces trois définitions l’indécision correspond à l’état psychologique d’une personne. D’après le dictionnaire Furetière, dans certaines situation c’est un choix de ne pas décider. Alors que pour  le dictionnaire Linternaute et Larousse, l’indécision consiste à ne pas faire de choix.

 

Extrait philosophique:

« Ce n’est pas le doute c’est la certitude qui rend fou » Friedrich Nietzsche

D’après Nietzsche ce n’est pas l’indécision et l’incertitude qui conduit à la folie c’est de savoir. En effet être sûr de savoir ne laisse aucune place au doute.Cette citation peut être utile dans le domaine scientifique, politique, religieux et sociale. 

 

Interprétation personnel :

L’indécision est une caractéristique qui permet de décrire certaines personnes. L’indécision est considéré comme un grand défaut. Dans la bible, l’indécision est traitée comme un péché car il est demandé d’être des hommes et des femmes de convictions,et de fuir l’indécision et la passivité.

L’indécision montre un manque de confiance en sois , elle peut être du à la peur du jugement des autres, la peur de déplaire en faisant certains choix ,mais aussi la peur de l’inconnu .

 

 Illustration :

Pour illustrer le mot indécision j’ai choisie cette photo car pour moi, elle représente la difficulté à faire un choix. Elle montre la difficulté à choisir son chemin lorsque l’on est perdue.

Cette image est composé de deux flèches qui représente les différents choix.  On voit également des pied qui appartiennent à la personnes indécise.

Une réflexion sur « Indécision »

  1. Pour l’amorce, nous avions dit que vous alliez partir de votre situation quand j’ai demandé de choisir un mot : où est-ce ? Vous êtes déjà en train d’argumenter, ce qui fait que vous perdez des arguments pour l’interprétation personnelle et que ce n’est pas très percutant pour le lecteur… On ne vous sent pas assez investie dans l’indécision ! 😉

    Voir le sens du préfixe “in-” dans “indécision”.

    D’accord pour les synonymes et les antonymes.

    Un problème de présentation pour les définitions de dictionnaires ? Enlevez le soulignement et mettre entre guillemets ce qui provient des dictionnaires. Celui du XVIIè s’appelle le Furetière (du nom de son concepteur, Antoine Furetière). A mettre en 1er car il est plus ancien. Il manque un 3me dictionnaire, ce qui vous permettra de faire une comparaison.

    Travail à finir : citation, argumentaire, illustration.

    Au travail !

Laisser un commentaire