Théocratie

Après les récents évènements en Iran j’ai trouvé indispensable de revoir ce qu’est réellement une théocratie, effectivement  après la prise de pouvoir des taliban en Iran il me semble fondamental de savoir ce qu’est une théocratie et en quoi cela consiste. Je me rappelle qu’on m’a parlé de cet incident en Iran où on me disait que des personnes avaient attaquées un pays pour installer un gouvernement religieux (une théocratie) et je ne comprenais pas pourquoi, il m’a donc semblé important de le définir ici pour comprendre ce qui a motivées ces personnes à faire un coup d’Etat.

étymologie du terme :

Du grec ancien θεοκρατία, theokratía (« règne de Dieu, théocratie ») composé de théo- ( de theós (« dieu ») ) et de -cratie ( de kratos (« force, pouvoir »)).

Définition du terme :

  • un nom féminin qui désigne une société où l’autorité politique a pour base l’ordre divin et où le détenteur du pouvoir est soit l’incarnation d’un dieu (dalaï-lama), soit son descendant (Inca), soit encore son ministre (grand prêtre chez les Hébreux). Dans un État théocratique pur, la loi civile et la loi religieuse se confondent. (d’après le dictionnaire Larousse).

  • Présentant une forme de gouvernement dans lequel le pouvoir est donné aux religieux ou par un souverain considéré comme le représentant de Dieu sur la terre ou comme un dieu incarné (CNRTL).

  • Illustrant un régime où l’Église et les prêtres jouent un rôle politique important (d’après le dictionnaire LeRobert).

Premièrement on peut remarquer la similitude des définitions qui sont presque toutes orientées vers le même sujet étant un groupe dirigé par une personne religieuse. Mais on peut aussi voir des changements ne serai ce que dans la forme du groupe comme par exemple dans les définitions du CNRTL et du LeRobert où on prend comme base un gouvernement et un régime qui signifient le pouvoir sur une nation et plus particulièrement sur des institutions spécifiques, ici dans un gouvernement celui qui aura le pouvoir aura seulement de l’influence sur les décisions politiques, alors que si on parle de régime celui au contrôle a tous les droits sur l’ensemble des institutions de la nation et ressemble donc plus à une dictature. Pour ce qui est de la définition du Larousse on interprète la base comme une société, on peut interpréter cela comme un groupe de personnes avec ou sans relation qui diffère d’une nation. On remarque dans les définitions une différence dans l’indication de l’échelle du pouvoir,  effectivement, dans la première définition du dictionnaire Larousse on décrit une seule personne comme dirigeant qui détient tous pouvoir (incarnation d’un Dieu, descendant d’un Dieu ou encore un ministre égal à un grand prêtre), dans celle du CNRTL on voit le pouvoir dirigé par plusieurs personnes qui diffère d’un pouvoir centré sur une même personne introduisant les décisions avec plus d’avis donc plus de diversité, pour la dernière définition du dictionnaire LeRobert on a une autre manière de voir les choses avec un groupe de personnes qui contrôlent moins le pouvoir mais qui l’influence d’une façon ou d’une autre laissant place à une politique moins mono-décisionnaire.

Synonymes et antonymes :

les synonymes d’une théocratie pourrais être illustrés par d’autre mots définissants des gouvernements très autoritaires comme  dictatures,  autocratie ou encore tyrannie qui illustre le pouvoir accaparé par une seule personnes ou un seul groupe avec un but commun.

 L’antonyme d’une théocratie pourrait être illustré par le mot césaro-papisme, en effet au lieu de laisser la religion Contrôler le gouvernement, les pays qui adoptent un système de gouvernement sur le modèle du césaro-papisme ont une volonté de domination universelle notamment en cherchant exercer son pouvoir sur les affaires religieuses.

Citation :

« Autant qu’il est possible, le but premier de la démocratie est d’éviter les méfaits des convoitises et de garder l’humanité dans les limites de la raison de sorte qu’elle vive dans la paix et l’harmonie. »

Une citation de Spinoza, dans le Traité Théologico-politique, chap. 16.

Même si cette citation ne retient pas le mot théologie elle en évoque quand même les faits, effectivement dans le Traité des autorités théologique et politique Spinoza parle de la théocratie comme coextensive à la démocratie. Tous les hommes sont doués de raison et c’est la raison qui doit gouverner, ce gouvernement par la raison est théocratique parce que la raison provient de Dieu. Mais ce gouvernement doit également être dit démocratique parce que tous les hommes sont doués de raison. Dans sa citation il évoque les même faits et en citant la démocratie il fait aussi allusion aux théocraties car ici Spinoza redéfinis la démocratie et la théocratie comme des systèmes reposants sur les libertés individuelles. Mettant les deux gouvernements à un même niveaux philosophiquement et au niveau des libertés de pensé.

Illustration :

 

dessin humoristique de Clay Bennett  (source : cartoonstock) 

j’ai choisi cette image car elle illustre l’instabilité politique durant ces dernières années, notamment les changements politiques brutaux notamment en Iran avec le nouveau régime des talibans.

Ce dessin représente un gouvernement sous forme de pyramide, il est écrit au début autocratie sur la pyramide mais on remplace par d’autre point de pyramide sur le dessin on voit deux autre pointes portées chacune par deux personnes en haut à droite une pointe de pyramide marqué de l’écriture “dem” qui ferait démocratie si accroché a la pyramide et en bas deux personnes avec une autre pointe  avec écrit “the” qui ferait théocratie si elle venait à être accrochée en haut de la pyramide.

On voit ici l’interprétation d’un gouvernement qui change de système politique en effet sur ce dessin on veut remplace l’autocratie par une démocratie ou une autocratie. Le dessin montre aussi comment les nouveaux gouvernements détruisent les anciens systèmes avec comme exemple la pyramide qui est modifiée alors qu’elle représente un monument historique de l’antiquité. On peut aussi interpréter la pente vers le sommet de la pyramide égale des deux côtés où sont placées les deux pointes, ce qui veut dire que les deux systèmes ont la même chance d’arriver en haut de la pyramide et donc d’installer leur contrôle sur toute la pyramides qui représente le gouvernement d’un pays.

Interprétation personnelle :

La première fois que j’ai entendue parler de ce mot j’étais dans l’ignorance, ne sachant pas ce que ce mot voulait dire j’ai regardé dans un dictionnaire et j’ai tout de suite eu cette impression du système néfaste pour le gouvernement qu’était la théocratie, mais après avoir faits cette description et avoir investi plus précisément le sujet je me rends compte que ce système n’est ni néfaste ni bon mais convient plutôt aux personnes religieuses. Moi même n’étant pas religieux j’avais mon avis unique sur le sujet des gouvernements religieux que je trouvaient parfois violents et dangereux pour la population comme l’Iran mais pour ainsi dire le mot après l’avoir défini semble plus neutre car même si certains gouvernements sont brutaux certaines théocraties avec différentes religions pourraient bien être extrêmement bénéfiques pour une nation. Aujourd’hui le terme de théocratie est devenu de manière imprécise synonyme de dictature, d’État totalitaire ou de confusion du politique et du religieux. Ayant acquis une valeur péjorative son utilisation ne cesse d’être provoquante et parfois incohérente. On peut prendre comme exemple le Vatican qui est un État de droit et qui adhère à de nombreuses conventions internationales qui n’a rien a voir avec des états comme l’Iran qui restreint les libertés de chacun et qui s’isole en quelque sorte du reste du monde, c’est donc pour moi une erreur de considérer les théocraties comme totalement néfastes pour un pays, mais selon l’avis des personnes il est plutôt mal vu a cause d’acte violents très médiatisé qui ont mené à mésinterpréter ce mot c’est le cas avec l’Iran qui aggrave la réputation de ce mot.

Nicolas LIger

 

Une réflexion sur « Théocratie »

  1. Réduire et rendre l’amorce plus percutante. Je vous conseille de partir directement du cas de l’Iran.

    C’est précis, pour l’étymologie et les définitions, mais il faut gagner en clarté (grammaire, ponctuation). Simplifiez !
    Drôle de commentaire sur Flavius Josèphe (???). Est-ce vraiment utile ?

    Pour les synonymes, il suffit de prendre dans toute la liste des despotisme ! Dictature, tyrannie, etc.
    Relisez-vous aussi ! Trop d’erreurs de grammaire.

    Emerson est une référence intéressante, mais donnez le titre de l’oeuvre dans laquelle vous avez trouvé la citation. Date ?
    Le paradoxe d’Emerson vous pose souci ! IL faut clarifier votre explication. Raccourcissez les phrases et respectez la conjugaison, s’il vous plaît ! Voyez le domaine dans lequel on emploie la notion de pureté. En quoi est-ce surprenant, voire provocateur, de parler de théocratie pour tout gouvernement, y compris un gouvernement démocratique ?

    J’aime beaucoup votre choix d’illustration ! Clarifiez l’interprétation, en raccourcissant les phrases (la ponctuation n’est pas une option).

    Il en est de même pour l’interprétation personnelle : on ne comprend pas grand chose.
    Posez des questions et, surtout, entrez dans la discussion !

    Bon travail 🙂

Laisser un commentaire