La philo du blog philo

Un outil collaboratif, constructif et vivant pour le cours de philosophie et les étudiants de BTSA…

L’objectif de ce blog est d’enrichir le vocabulaire, afin d’atteindre les trois objectifs de la philosophie en Terminale : conceptualiser, problématiser, argumenter.

Nous allons, en cette fin d’année 2020, compléter l’outil dont nous nous servons depuis 2011. C’est un travail collectif, amorcé au lycée du Mans et transféré au lycée agricole de Nantes Terre Atlantique, grâce au travail de Pierre Troulet (que je remercie au passage).

Nous construisons notre propre dictionnaire philosophique, en fonction des mots que nous rencontrons au cours des lectures et des termes dont nous avons besoin pour la rédaction d’argumentaires et de dissertations.

Ce blog doit nous permettre d’avoir à disposition le vocabulaire nécessaire pour écrire avec nuances et précision.

Pour compléter cette introduction, je vous renvoie à ces trois publications de 2014. Ce sont des entretiens réalisés sur cet outil didactique à l’occasion du Forum des Enseignants Innovants de Bordeaux  :

 

Aux nouveaux élèves qui vont travailler sur ce blog : relevez le défi pour faire de ce dictionnaire un outil efficace, mêlant sérieux, humour et engagement…

Soyez vos meilleurs dictionnaristes !

Aline GATIER,

professeur de français-philosophie

LEGTA Jules Rieffel,

aline.gatier@educagri.fr

 

Laisser un commentaire